DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture Dom Juan

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture Dom Juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

* utilisation de la métaphore:"elle fixait sur Charles la pointe ardente de ses prunelles" (l.2-3)

*utilisation de la comparaison: "elle fixait sur Charles la pointe ardente de ses prunelles, comme deux flèches de feu prêtent à partir." (l.2-3)

* Comme nous pouvons le voir sur le photogremme du film de Claude Chabrol, Emma demeure à coté de son mari, la tête opposée à lui. Sur celui-ci nous voyons qu'Emma a la tête ailleurs, elle tient peut-etre son mari par le bras, mais elle est ailleurs, elle touche les brins du polypier avec sa main droite et ne regarde pas son mari.

- Charles est un homme trompé:

* Emma a un amant : "Quand à Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron" (l.28-29)

*

*

-Emma s'ennuie avec Charles:

* Utilisation de la comparaison : " et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser" (l.29-30) ---> Ici le comparé est la rancune, le comparant est la neige. Le point commun est la froideur. Cela montre qu'Emma aime les baisers sensuels : opposé de Charles.

* " tout en lui l'irritait maintenant, sa figure, son costume, ce qu'il ne disait pas, sa personne entière, son existence enfin." (l.4-5) cette phrase montre qu'Emma éprouve du dégout envers Charles, elle ne ressent plus rien envers lui.

* " et Charles lui semblait aussi détaché de sa vie, aussi absent pour toujours, aussi impossible et anéanti, que s'il allait mourir et qu'il eût agonisé sous ses yeux" (l.9 à 11) ---> Emma vit comme si Charles n'existait pas.

Conclusion:

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com