DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inégalités Salariales Homme Femme

Mémoires Gratuits : Inégalités Salariales Homme Femme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

loi Génisson prévoie de nombreux accords visant à lutter contre l’inégalité professionnel aux quels plus de 159 entreprises ont adhéré. Les entreprises ont alors l’obligation de négocier sur l’égalité professionnelle. Enfin, la loi du 23 mars 2006 impose aux entreprises de négocier sur les écarts de rémunération en vue de les supprimer avant 2010. On retrouve cinq thématiques abordées par ces accords :

* La réduction des écarts de salaires (contrôle des enveloppes salariales : contrôle des augmentations « proportionnelles »).

* Prise en compte de la parentalité : il s’agit d’un accord existant depuis 2007-2008 dans lequel les entreprises proposent des solutions de garde d’enfants pour les jeunes salariés, le suivi scolaire des adolescents, etc.

* Les stratégies de recrutement : des accords prévoient l’augmentation de la part des recrutements féminins à des postes masculinisés.

* L’amélioration du taux d’encadrement féminin : ces accords prévoient la féminisation des postes d’encadrement.

Enfin, un label égalité à été crée en 2004, celui ci permet de mettre en avant les entreprises qui ont le mérité de mener une démarché de mixité dans leurs politique de recrutement. Le label égalité compte à ce jour seulement 50 entreprises ayants étés certifiées.

Les raisons des inégalités salariales :

Les femmes sont celles qui subissent en plus grand nombre des conditions d'emploi précaires : temps partiel, CDD, et elles font moins d'heures supplémentaires.

La naissance d'enfants les fait ralentir ou interrompre leur vie professionnelle, d'autant plus que le nombre d'enfants est élevé et qu'elles y sont incitées par l'extension de l'allocation parentale d'éducation depuis cette même période.

Mais, d'après les chercheuses de l'INSEE et de l'INED qui ont fait ces recherches, ces explications n'éclaircissent que 30 % de l'écart existant. D'autant plus que, pour les femmes ayant choisi de n'avoir aucune interruption de vie professionnelle, l'écart de salaire est encore de 17 %. Alors, qu’est-ce qui explique ces inégalités salariales pour les 70 % restants?

Si l’on interroge les femmes, la raison qui explique ces 70 % se résume au simple de la manière suivante : « le soupçon d'être avant tout des mères ou futures mères, désireuses de quitter le marché du travail, temporairement ou définitivement ».

Les dérèglements observés sur le marché du travail (les chiffres de ces dernières années) :

- Ecarts de salaire (temps plein) :

Le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 221 euros pour un équivalent temps plein, celui des femmes de 1 777 euros (Insee 2009). Les hommes perçoivent donc, en moyenne, un salaire supérieur de 25 % à celui des femmes. L’écart mensuel moyen est de 445 euros, soit presque un demi Smic.

Le niveau de salaire maximal des 10 % des femmes les moins bien rémunérées représente 91 % du salaire maximal des 10 % des hommes les moins bien rémunérés (1 081 euros pour les femmes contre 1 182 euros pour les hommes).

Le salaire minimum des 10 % des femmes les mieux rémunérées équivaut à 77 % du salaire minimum des 10 % des hommes les mieux rémunérés (soit 2 751 euros pour les femmes contre 3 596 euros pour les hommes).

Si l’on prend en compte les 1 % les mieux rémunérés, c’est encore pire : les femmes touchent au mieux un salaire équivalent à 63 % de celui des hommes.

- Le temps de travail :

Le premier facteur explicatif des inégalités de salaires provient des différences de temps de travail. Les femmes sont cinq fois plus souvent en temps partiel que les hommes.

De plus, le temps de travail des hommes est aussi accru par les heures supplémentaires qu’ils effectuent plus souvent que les femmes.

Pourtant, en comparant des salaires à temps complet, les femmes perçoivent encore 19 % de moins (ce qui revient à dire que les hommes touchent 23 % de plus).

Salaires mensuels nets pour les postes

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com