DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Enjeux Économiques Contemporains Du Pétrole

Compte Rendu : Les Enjeux Économiques Contemporains Du Pétrole. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

ques principaux en utilisant comme point de vu majoritaire celui des pays développés.

Les enjeux économiques contemporains

du pétrole

PLAN

Introduction

I) Le pétrole : des sommes colossales mises en jeu

a- Producteurs et exportateurs

b- Un monde assoiffé d’or noir

c- Influence des stocks sur la santé du marché

II) L’enjeu du pétrole dans les échanges internationaux

a- Les impacts économiques de l’augmentation du pétrole

b- Les conflits

c- Les alternatives faces aux montées du prix du pétrole

Conclusion

Bibliographie

I. Le pétrole : des sommes colossales mises en jeu

Schématiquement, le marché mondial du pétrole est divisé en deux « blocs » :

Le premier est caractérisé par une faible consommation et des exportations nettes. Il regroupe le Moyen-Orient, l’ex-URSS, l’Afrique et l’Amérique latine.

Le second est marqué par une consommation importante et des importations nettes. Il est composé de l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et le Pacifique.

a. Producteurs et exportateurs

Qui sont les producteurs ?

Parmi les producteurs mondiaux de pétrole, on retrouve, entre autre, des pays membres de l’OPEP mais également des pays producteurs parmi lesquels se trouvent les États-Unis ou encore la Russie.

Bien qu’il est difficile d’évaluer avec exactitude la production nette d’un pays, ainsi que de vérifier l’exactitude des données provenant de chaque pays, la liste suivante donne le classement des 15 pays les plus producteurs de pétrole en se basant sur les données de 2006.

Liste des 15 pays les plus producteurs de pétrole au monde (en millions de baril/jour)

* Arabie saoudite* : 10,7

* Russie : 9,7

* États-Unis : 8,3

* Iran* : 4,1

* Chine : 3,9

* Mexique : 3,7

* Canada : 3,3

* Émirats Arabes Unis* : 2,9

* Venezuela* 2,8

* Norvège : 2,8

* Koweït* : 2,7

* Niger* : 2,4

* Brésil : 2,2

* Algérie* : 2,1

* Irak* : 2

* pays membres de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole)

Jusqu’à aujourd’hui, l’augmentation de la consommation de pétrole a pu être compensée par une augmentation équivalente de la production.

Par ailleurs, les pays qui ont fourni le plus gros effort dans le domaine de la production depuis 10 ans ne sont pas ceux de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), qui, avec plus de 75% des réserves mondiales, ne produisaient en 2005 que 43% du pétrole extrait dans le monde. Il y a deux raisons principales à cela.

D’abord, en 1982, à la suite d’un contre-choc pétrolier très violent, le prix du pétrole a fortement baissé. L’OPEP à attribuer à chacun de ses membres un volume de production de pétrole brut à ne pas dépasser afin de maîtriser la production et donc des prix et ainsi préserver ses réserves pour les générations futures.

Certains pays de l’OPEP, notamment ceux de la péninsule arabique et l’Iraq, possèdent des réserves très importantes. Néanmoins, leurs capacités de production ont relativement peu évolué depuis une vingtaine d’année.

A l’inverse, l’exploration et le développement de nouveaux gisements ont fortement progressé dans plusieurs zones non-OPEP.

D’autres pays, membres de l’OPEP comme l’Indonésie ou ne faisant pas partie de cette organisation comme les États-Unis, Norvège, Royaume-Uni ou encore l’Égypte, ont une production décroissante depuis les deux dernières décennies. Il s’agit d’un problème de déclin des réserves. Effectivement, ces pays ont probablement atteint leur pic de production : en 1970 pour les États-Unis, 1996 pour l’Indonésie, en 1999 pour l’Égypte et en 2001 pour le Royaume-Uni et la Norvège.

L’OPEP

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) créée en 1960 (Conférence de Bagdad), siège à Vienne et regroupe treize pays (Indonésie, Arabie saoudite, Irak, Iran, Koweït, Venezuela, Qatar, Libye, Émirats Arabes Unis, Algérie, Niger, Angola et Équateur (depuis 2007)). L'organisation vise à coordonner et unifier les politiques de pétrole de ses pays membres. L'OPEP vise également à stabiliser des prix sur les marchés internationaux du pétrole. Les recettes pétrolières sont essentielles pour le développement économique de ces pays membres. Cette organisation veut fixer un revenu régulier aux pays producteurs.

Les représentants des pays membres de l'OPEP (chefs de délégation) se réunissent à la conférence de l'OPEP et leur but est de favoriser la stabilité et l'harmonie sur le marché du pétrole. Environ 40% du rendement de l'huile du monde viennent des pays membres de l'OPEP. Ils possèdent plus de trois quarts de toutes les réserves de pétrole brutes montrées du monde.

Situation du Pétrole en avril 2010

* Capacité de production mondiale de pétrole

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, la capacité de production mondiale de pétrole en avril 2010 a atteint 90,09 millions de barils par jour (b/J) soit 14,45 milliards de litres par jour.

* Production Totale de Pétrole

Année | Production de baril/jour (en millions) |

2007 | 85,32 |

2008 | 86,6 |

2009 | 84,94 |

2010 | 86,62 |

b. Un monde assoiffé d’or noir

En 2008 et 2009, la crise économique et financière a provoqué une baisse historique de la consommation mondiale de pétrole. Lors de ces deux années, la consommation de pétrole a diminué d’environ 1,5 million de barils par jour, soit une baisse de 1,8 %.

Mais l'OPEP revoit à la hausse la demande de pétrole, dans le monde en 2010. Cette année, la consommation mondiale de cette denrée a atteint 85 millions et demi de barils par jour, soit un million de plus qu'en 2009. Ce seuil de consommation constitue un nouveau record absolu. Cette reprise de la demande est, en très grande partie, due à la croissance des pays émergents et plus particulièrement à celle de la Chine.

Ainsi pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE), c'est le début d'une nouvelle ère. Pour la première fois, la Chine vient de détrôner les Etats-Unis comme plus gros consommateur d'énergie au monde, une place qu'ils occupaient depuis le début du XX e siècle. Elle a consommé en 2009 4 % d’énergie de plus que les Etats-Unis.

Les Etats-Unis restent toutefois les plus gros consommateurs d'énergie par habitant, un américain consomme cinq fois plus d'énergie qu'un chinois, et le plus gros consommateur de pétrole de la planète. Les américains utilisent 19 millions de barils de pétrole par jour, alors que la Chine est encore loin derrière avec ses 9,2 millions de barils.

Consommation d’énergie

* En cause d'abord : la crise. La récession a, selon l'AIE, frappé les Etats-Unis plus durement que la Chine, heurtant surtout l'activité industrielle américaine. En cause aussi : la demande vorace de la Chine. Depuis 2007, le pays a d'ailleurs dépassé les Etats-Unis en termes d'émissions de gaz à effet de serre, du à une surexploitation industrielle en vue d’un développement économique optimal.

Consommation de la Chine 2002-2010

Durant le mois de juillet 2010, la Chine est devenue le premier consommateur d'énergie au monde

devant les USA, deuxième dans le secteur du pétrole. Elle est également le premier pays émetteur de CO2.

Evolution de la consommation des Pays de l'Europe (27)

L'Europe semble être sur une diminution de sa consommation de pétrole. La crise qu'elle traverse actuellement la pousse à diminuer sa consommation. La prise de conscience des européens

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (193.9 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com