DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Transplantations Et Dons Du Sang

Rapports de Stage : Les Transplantations Et Dons Du Sang. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ital de Guangzhou (Chine) par l'équipe du docteur Weilie Hu.

En 2009, le 4 et 5 avril, une greffe simultanée du visage et des mains sur un homme brûlé lors d'un accident est réalisée à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. Les greffes sont dirigées par le professeur Laurent Lantiéri, le docteur Jean-Paul Méningaud et le docteur Christian Dumontier.

b) Pour la transfusion sanguine :

En 1616 : William Harvey, un médecin anglais commence à parler dans ses cours de la circulation du sang. En 1628, il fait publier sa découverte. Cela prouve que le sang sert à transporter quelque chose mais à l’époque on ne sait pas encore quoi.

En 1788 : on peut à cette date démontrer qu’un chien affaibli par une perte de sang a uniquement besoin d’une injection de sang pour être réanimé. Donc la même chose est envisageable pour les hommes. On sait aussi alors que le sang sert à transporter de l’oxygène indispensable à la vie.

En 1818 : pendant cette année, les premières transfusions de sang d’humain à humain ont lieu. On espère plus de résultats avec le sang humain mais les médecins à cette époque ignorent l'existence des groupes sanguins. Donc peu de chances de réussite mais beaucoup plus qu’avec du sang d’animal.

En 1900 : l’Autrichien, Karl Landsteiner découvre la notion de différents groupes sanguins (A-B-O-AB), en comparant le sang de différents sujets. Désormais la plupart des transfusions réussissent. Il obtient le prix Nobel de médecine en 1930.

En 1914 : Première transfusion sanguine réussie, réalisée par le Dr Émile Jeanbrau sur un blessé de guerre.

En 1916 : première réussite par Albert Hustin sur la conservation du sang humain : en ajoutant du citrate de soude, il ne coagule presque plus.

En 1918 : pendant la Première Guerre mondiale de nombreux progrès ont été fait en médecine et en particulier sur le sang. C’est pendant ces années que les premières « vraies » transfusions ont lieu à grande échelle (transfusions en tenant compte des groupes sanguins).

Entre 1940 et 1941 :C'est Charles Richard Drew qui conceptualisa et organisa la première banque du sang, qui permit d'apporter du sang aux Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale,

De 1985 à 1990 (affaire du sang contaminé) : 4400 personnes sont contaminées par le virus du sida après administration de produits sanguins. (Voir ci-dessous : les risques ; risques infectieux.)

En 1993 (janvier) : de nombreuses lois sont signées pour garantir la sécurité des donneurs et des receveurs lors du don et de la transfusion. Le gouvernement veut encourager les dons pour pouvoir sauver le maximum de vies.

En 2000 (janvier) : création de l’Établissement Français du Sang, opérateur unique de la transfusion sanguine en France. Les employés ne sont pas bénévoles, ils sont salariés de l'Établissement.

En 2001 (juillet) : un dépistage systématique très sensible (dit génomique) du virus du SIDA et de l’hépatite

2)Pourquoi faire cela ? Est-ce indispensable ?

a)La transplantation :

On peut effectuer une transplantations pour remplacer ou suppléer un

organe qui ne fonctionne plus ou est gravement défaillant (naturellement ou à la suite de certaines maladies : cancers, et dont la fonction est vitale, on peut aussi faire une transplantation pour permettre a un patient de retrouver une existence normale. Par exemple une greffe de la peau pour les grands brûlés, transplantation des poumons pour la mucoviscidose ou un cancer, greffe d'une partie du foie pour un foie défectueux. Dans ces cas-là la greffe sera souvent la seule option possible. On peut espérer pouvoir, dans un futur proche, greffer un cœur entier. Cela résoudrait la plupart des problèmes liés aux maladies du cœur.

b) Le don du sang :

Le sang transporte l'oxygène à travers tout notre

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com