DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nnnnnnn

Compte Rendu : Nnnnnnn. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ien sûr la valeur des connaissances, expériences, compétences et autres tours de main. Le capital structurel couvre lui justement les structures mises en place, indispensables au support et développement du capital humain. En fait comme écrivait Michael Malone, le capital structurel correspond à tout ce que l'on n'emmène pas chez soi le soir après la journée de travail.

Ce modèle particulièrement innovant (il le reste aujourd'hui) place au premier plan l'importance des réseaux de relations, autant à l'intérieur même de l'entreprise qu'avec les partenaires et les clients (capital client). D'autres auteurs ont par la suite développé ces aspects notamment en définissant la notion de "capital social". Le Navigateur Skandia est quelque part le précurseur d'une nouvelle génération de système de pilotage de la performance.

Définition, principe, rôles et fonctions du tableau de bord

Le tableau de bord n'est pas un simple outil de mesure. C'est avant tout un incontournable instrument multi fonctions garant de la mise en oeuvre de la démarche de progrès. (nodesway.com)

Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?

Le dossier "définition du tableau de bord" est un fondamental du portail "piloter la performance". Le tableau de bord est en effet le composant clé d'un management de la performance maitrisé. La maîtrise de la conception des tableaux de bord de pilotage conditionne la réussite de la mise en place d'une stratégie gagnante en théorie. Encore faut-il avoir bien saisi au préalable, le rôle et la portée de cet instrument d'aide à la décision

Définition du tableau de bord

• Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?

Définition du tableau de bord. Le tableau de bord est un outil pour mesurer la performance et faciliter l'aide à la décision, les fondements du pilotage "pro-actif".

• Rôle et fonction du tableau de bord

Les 5 rôles essentiels du tableau de bord de gestion et de pilotage.

• Conception du tableau de bord

Conception du tableau de bord. Quelques principes fondamentaux de la conception du tableau de bord de gestion et de pilotage.

• La mesure de la performance

Définir la performance, mesurer la performance, comment faire ?

• Le tableau de bord pour mesurer la performance

Quel tableau de bord pour mesurer la performance ?

• Le tableau de bord, un instrument de progrès

destiné à améliorer la performance sous toutes ses formes.

• Mesurer toutes les performances

La performance financière n'est qu'une composante de la performance globale qu'il s'agit d'atteindre.

• Axes de mesure

Les 7 axes de mesures de la performance : actionnaires, clients, développement durable.

• Tableau de bord et stratégie

Le tableau de bord est essentiel à la mise en oeuvre de la stratégie. Comment concevoir un tableau de bod pro-actif orienté "stratégie" ?

• Mettre en oeuvre la stratégie

Le tableau de bord pour maîtriser la mise en oeuvre de la stratégie. Les décideurs ne prennent pas leurs décisions tous azimuts.

• Le tableau de bord, instrument d'aide à la décision

Nous ne pilotons que ce que nous mesurons.

• Mesurer le risque de la décision

Toute décision comporte une part de risques. Un tableau de bord efficace permet de mieux apprécier le risque de la décision.

Les tableaux de bord tendent de plus en plus à laisser de coté les données purement comptables qui ne reflètent pas tout le temps la réalité économique de l’entreprise. A l’instar du tableau de bord traditionnel, le contrôle de gestion a vu l’émergence de nouveaux modèles comme le Balanced Scorecard ou encore le navigateur Skandia. Ces nouveaux tableaux de bord tentent de mesurer et de communique la stratégie de l’entreprise en arborant des indicateurs extracomptables comme la satisfaction client ou la qualité des collaborateurs de l’entreprise.

Qu’est-ce que le navigateur Skandia ? Voici une présentation du tableau de bord suédois.

Tout droit sorti d’une entreprise d’assurance, Skandia AFS, d’où son nom, le navigateur place le facteur humain au centre de la matrice :

La responsabilité sociétale de l’entreprise au cœur des mesures

La raison d’être de ce nouveau tableau de bord est qu’il se fonde sur une dimension sociétale. Cela signifie que les réflexions des entreprises prennent en compte l’impact de leurs activités sur l’environnement social et environnemental.

Les indicateurs propres à ce tableau de bord reprennent une partie des indicateurs du BSC mais en intègre de nouveaux comme par exemple le temps consacré aux clients rapporté au temps de présence des collaborateurs. Dans cet exemple, la valeur des individus (client et collaborateur) est clairement prioritaire.

Les biens immatériels mis en avant

Les biens immatériels sont des actifs qui ne peuvent être comptabilisés à l'actif du bilan mais qui, pourtant, jouent un rôle majeur dans la réussite de l'entreprise. Ce peut être par exemple la localisation de l'entreprise (est-elle proche d'infrastructures ou au beau milieu de la campagne profonde ?). Pour comprendre comment le navigateur intègre ces éléments, l’analyse des quatre axes du navigateur est indispensable :

L’axe humain

Occupant une place centrale, cela marque une volonté de placer les relations, les compétences et les ressources humaines au centre des préoccupations de l’entreprise. Il prend en compte d’une part le capital humain et d’autre part le capital structurel.

Le capital humain concerne principalement des résultats d’enquêtes internes comme la motivation du salarié, la fierté d’appartenance à son entreprise, les sentiments des salariés face à leur employeur etc. Cependant, le capital humain associe à ses différents ratios d’autres mesures comme le taux d’absentéisme, le taux de formation, etc. plus génériques.

Ainsi, le capital humain place au centre des mesures le collaborateur.

Le capital structurel, lui, mesure la capacité relationnelle de l’entreprise en calculant trois facteurs :

• Les relations avec les tiers de l’entreprises (actionnaires, banques, fournisseurs, clients, salariés etc.). Cela peut se traduire par des taux de rencontre ou de partenariats par exemple.

• La capacité de l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com