DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nouveaux Enjeux Du Nucleaire

Documents Gratuits : Nouveaux Enjeux Du Nucleaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

adopte.Les Etats-Unis et certains autres pays reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil et prônent de nouvelles sanctions contre Téhéran.

Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté plusieurs résolutions et a imposé des sanctions à l'Iran en exigeant l'arrêt de l'enrichissement d'uranium. Téhéran rejette toutes les accusations, affirmant que son programme nucléaire a un caractère pacifique.

4) L'Inde, le Pakistan semblent represntés un danger. Ils se sont retirés du Traité de non-prolifération. Mais aussi, l'Inde et le Pakistan sont en conflit.

5) C’est l’AIEA (l’agence internationale de l’énergie atomique) qui a en charge la conduite des inspections pour contrôler l’usage qui est fait des matériaux nucléaires dans les pays qui ne possèdent pas l’arme nucléaire. Le « Club des cinq » a également établi le traité de non-prolifération nucléaire qui interdit aux pays non dotés d’armes nucléaires de s’en procurer ou d’en fabriquer. Quelques pays qui n’ont pas reçu l’approbation officielle pour posséder des armes nucléaires critiquent la partialité du traité et continuent à se battre pour obtenir l’arme nucléaire[->0].

Le rôle de l’AIEA permet de garantir que toutes les matières nucléaires dont l’Agence elle même a la garde ne sont pas employées à des fins autres que pacifiques. L’AIEA fixe la doctrine et s’assure de la bonne application des mesures destinées à garantir que les produits dit « fissiles spéciaux », les installations, les services, les renseignements et l’équipement fournis soit par l’Agence soit sous sa direction, soit à sa demande ne sont pas utilisés à des fins militaires.

en rouge: états ayant l’arme atomique et ayant signé le Traité de Nonprolifération

(ÉtatsUnis,

Russie, Chine, France, RoyaumeUni)

en orange: pays possédant l’arme atomique mais n’ayant pas signé le traité (Inde, Pakistan)

en jaune: pays soupçonnés d’avoir ou de développer l’arme atomique (Israël, Corée du Nord, Iran, Ukraine)

en rose : pays ayant eu l’arme atomique ou un programme de recherche atomique (Kazakhstan, Biélorussie, Pologne, Allemagne, Suède,

Suisse, Roumanie, Argentine, Brésil, Afrique du Sud, Libye, Égypte, Iraq, Corée du Sud, Japon, Taïwan)

[->0] - http://www.le-nucleaire.com

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com