DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Paris Au Moyen-Age

Mémoire : Paris Au Moyen-Age. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

forma le projet d'un travail bien ardu, mais nécessaire, et qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait osé entreprendre, à cause des grands frais et des difficultés que présentaient son exécution ; il convoqua les bourgeois et le prévôt de Paris, et, en vertu de son autorité royale, il leur ordonna de faire paver toutes les rues et places de la ville, avec de fortes et dures pierres.”

L'origine d'expression comme le “carreau des Halles” vient de certains de ces revêtements appelés “carreaux” lorsque les dalles étaient posées à plat. Il était difficile de se procurer des pavés de grande dimension. En 1296 on mentionne des “rabots” ou “carreaux” : petites dalles de 5 à 6 centimètres carrés et de 16 à 19 centimètres d'épaisseur.Ceci se limita à quelques rues : St Jacques, St Martin, St Antoine, St-Honoré soit les axes nord-sud et est-ouest de la capitale.

Au début du XVe siècle on voit des pavés en forme de cube.

Les Maisons de Paris.

Les maisons du Moyen Age se composaient d'un rez-de-chaussée en pierre de taille, et de poutres de bois, avec une charpente de poteaux de bois dite à colombage. Les espaces étaient remplis avec des pierres recouverts de plâtre. Cela donnait à la ville un aspect très blanc qui a depuis longtemps disparu. La plus vieille maison de Paris existant encore date d'après Philippe Auguste, probablement de la fin du XIIIe siècle.

Il semblerait que la population soit passée de 25 000 à 50 000 pendant le règne de Philippe Auguste.En 1200 on commença de voir apparaître les premières enseignes pour différencier les maisons privées.

Ponts et Anciennes Rues de Paris.

Le Pont Neuf.

Henri III et Catherine de Médicis, qui résident au Louvre, souhaitent pouvoir traverser le fleuve sans se heurter aux encombrements provoqués par la pénurie de voies de communication.

Le Roi décidera la construction et posera la première pierre, en 1578, de ce qui demeurera pendant longtemps le pont le plus large de Paris.

Il est le premier pont sans maison, avec des trottoirs qui deviendra très fréquenté dès son ouverture.

Il est le 3ème pont le plus long de Paris, puisqu'il rejoint la Rive Droite à l'île de la Cité puis celle-ci à la Rive Gauche.

Le Pont au Change.

Le premier pont construit, appelé le pont du Roy, sera érigé en bois au XIème siècle. Louis VII le Jeune obligera les orfèvres et les changeurs à s'y installer en 1411. L'édifice portera ensuite les noms de Grand Pont (1273), pont à Coulons, pont aux Colombes, pont aux Meuniers, pont de la Marchandise, pont aux Marchands et pont aux Oiseaux aux XVIème et XVIIème siècles.

Le pont au Change sera surmonté de maisons qui disparurent en 1786.

Les plus vieilles rues de Paris.

La rue Saint-Martin datant de l'époque romaine, devint au Moyen Âge l'axe majeur nord-sud de Paris jusqu'au déplacement du Grand Pont. Situé entre le 3è et le 4è arrondissements, elle est entourée dédifices religieux.

Assez longue, elle compte à son bout, le Pont Notre-Dame.

La rue Mouffetard est une rue du 5e arrondissement de Paris. Il s'agit d'une des rues les plus anciennes de Paris, probablement tracée du temps desRomains au 1er siècle.

Très pittoresque, c'est l'un des axes du quartier latin les plus fréquentés en raison de ses nombreux restaurants. Longue de650 mètres, elle descend en pente douce de la montagne Sainte-Geneviève vers l'église Saint-Médard.

Notre-Dame de Paris.

Il y a 850 ans, un homme décidait de la plus belle cathédrales de France sur l'île de la Cité:

Maurice de Sully, évêque de Paris en 1160, allait consacrer toute sa vie à ce projet.

Le centre douloureux du pouvoir royal capétien s'enrichissait dès lors d'un rayonnement spirituel sans précédant et Paris confortait son rôle de capitale.

Cet endroit est un lieu de prière depuis vingt siècles. C'est Maurice de Sully qui commence la construction de la cathédrale vers 1163. Il avait été nommé à la tête du diocèse trois ans auparavant.Beaucoup de corporations participent à la construction : tailleurs de pierre, forgerons, verriers, sculpteurs.

Le chœur et le transept sont achevés vers 1200.

En 1164 les travaux de la construction de la cathédrale entraîne le percement de la rue Neuve-Notre-Dame.

Maurice de Sully meurt le 11 septembre 1196 et laisse cent livres pour faire une toiture de plomb du chœur, ceci prouve que le gros œuvre était bien avancé.

Au moment de la mort de Philippe-Auguste en 1223, le portail méridional était déjà achevé jusqu'à la base de la galerie qui réunit les deux tours.Au commencement du règne de Saint Louis, les deux tours étaient élevées et la cathédrale était terminée.

Un incendie eut lieu en 1218. Des voleurs montés dans les combles mirent le feu aux tapisseries, en attirant vers eux des chandeliers allumés. Cet

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com