DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Un Analyse De Mirza De Madame De Stael

Mémoires Gratuits : Un Analyse De Mirza De Madame De Stael. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

le fait une distinction entre les tribus Africains. Quand elle fait cette distinction, elle donne aux tribus le droit d’exister comme d’autres entités sociales. Également, quand Ximeo et Mirza parlent, on peut trouver des expressions naturelles ne pas attachées aux origines typiquement accorder aux personnages étrangers. Ces petits détails font un conte capable d’oublier les stéréotypes et continuer à raconter une histoire d’amour.

Le deuxième sujet important dans cette histoire est la complexité de l’amour. Ximeo est présenté comme une sorte de victime de l’amour qui doit souffrir pendant toute sa vie sans pouvoir rien faire pour s’aider. Dès le début de l’histoire, le lecteur apprend que Ximeo est déjà assignée une femme, Ourika, par le destin. D’abord il croit ressentir amour pour elle mais son avis est changé depuis qu’il découvre la beauté de Mirza. Il s’efforce à séduire Mirza parce qu’il croit qu’il est tombé amoureux d’elle. Il décrit ses sentiments presque comme une obsession qu’il suivait partout. Il commence à la séduire quand il lui demande si jamais elle avait aimé et, après avoir appris qu’elle n’avait jamais aimé, il se met à la conseiller que l’amour peut occuper toutes facultés de l’âme. Enfin, il demande à Mirza de lui dire qu’elle l’aime. Le lendemain, Mirza accepte de lui aimer mais elle lui déclare qu’elle a laissé tout pour lui.

Tout d’un coup, Ximeo commence à révéler les sentiments produits dans son cœur en utilisant une simple phrase : « Je jouissais, mais je me calmais. » Après il donne l’explication simplifiée des événements quand il fait allusion a la nature humaine. D’après ce qu’on apprend dans le texte au moyen des paroles de Ximeo, c’est le destin et la nature humaine qui semblent donner tous les problèmes dont il est affligé. Par exemple, quand il sait que Mirza l’aime, il décrit ses rencontres comme plus ennuyeuses quand il dit : « j’étais si certain de son accueil que je ne tremblais plus en l’approchant. » On peut bien opposer ses sentiments contre ceux qu’il avait quand il croyait être amoureux sans être aimé par Mirza. Cependant, la complexité de l’amour existe parce qu’on ne peut pas accuser aucun personnages d’être mauvais. Selon Ximeo, il ne tente jamais de faire du mal à Mirza. Il semble juste suivre ses impulsions comme les autres personnages. À la fin, les trois personnages sont malheureux parce qu’ils n’ont pas pu trouver l’amour. La complexité de l’amour devient plus profonde parce que les actions involontaires de Ximeo causent la perte d’une vie, le découragement d’Ourika, et son propre chagrin éternel.

En résumé, cette nouvelle montre des messages très importants qui servent à donner aux lecteurs une description de l’esclavage et de la confusion générale de l’amour. Pendant le récit, on apprend à voir le point de vue Franco-centrique qui faisait parti de la vie dans l’époque où a été écrite la nouvelle. Bien qu’ait des fautes un peu racistes dans le texte, on peut aussi voir l’esprit avec lequel Mme. De Staël a décrit les personnages Africains. Elle leur a donné des caractéristiques semblables à ceux des Européens pour pouvoir trouver un lien commun entre les personnages et la plupart de ses lecteurs. Quant à l’amour, on ne trouve

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com