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Un Personnage Médiocre Peut-Il Être Un Héros De Roman ?

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ue par ce qu’il accomplit, et par ses qualités humaines, voire surhumaines.

Au XVIIe et au XVIIIe siècle, cette production romanesque de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance reste dominée par le roman de chevalerie : les exploits de Lancelot, Tristan, Perceval… Continuent de plaire aux lecteurs malgré un certain discrédit qui peut frapper cette littérature irréaliste et stéréotypée. Ici encore le héros valeureux doit surmonter toutes sortes de périls et courir le monde pour retrouver sa bien-aimée.

Au-delà du rêve et de l’exaltation, l’auteur peut chercher à transmettre un message, une opinion à travers son personnage. Rabelais, contrairement à de nombreux de ses contemporains, n'écrivais pas en langue latine. Il utilisait la langue barbare, et s’adressait à un peuple peu instruit et lui transmet son idéal humain : un homme libre, généreux, pacifiste, mais également cultivé et sage. Ainsi il présente deux œuvres qui traverseront l'Histoire littéraire : Gargantua (1534) et Pantagruel (1532). Derrière un langage grossier et un ton léger, Rabelais peint le tableau de ces personnages tels que devraient l'être l'ensemble de l'Humanité à son goût. Ceux-ci débordent de qualités et ne présentent aucun défaut, on assiste alors à des histoires épiques qui font de leur héros des hommes parfaits. Cette perfection et cette situation peuvent également être atteintes à partir de peu de moyens. Dans Zadig ou la Destinée de Voltaire (1747), le héros est simple, bien que cultivé et respectueux, mais confrontés à de nombreuses mésaventures, sa persévérance et son courage sont mis à l’épreuve. A la recherche du bonheur, il s’instruit, cultive sa curiosité et offre ses conseils à ceux qui en ont besoin ; il finit reconnu de tous, roi de Babylone. Contrairement aux héros mythologiques, il construit lui-même sa voie, ses aventures surviennent, engendrées par les qualités qu’il développe, et atteint le prestige. Il est finalement héros malgré lui.

L’emploi de tels personnages vertueux semble incontournable pour donner son sens au roman. Cependant, de nombreux auteurs n’ont pas hésité à mettre en scène des antihéros, médiocres personnages, particulièrement depuis le XIXème siècle. Ce choix vise généralement à se rapprocher de la réalité, et peut également adresser un message ou exprimer une opinion. Une telle œuvre est alors également porteuse de caractéristiques de son époque. En 1857 paraît le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert, considéré comme un chef d’œuvre du roman réaliste, Madame Bovary raconte la destinée tragique d’Emma Bovary, un personnage médiocre, qui rêve d’une vie exaltante de conte de fées qu’elle lisait dans son enfance, mais qui se retrouve mariée à un homme qui ne la satisfait en aucun point, malgré sa situation aisée. Flaubert dénonce ainsi à travers ce roman sans grandes péripéties ni aventures trépidantes les « mœurs de province », par l’intermédiaire d’un personnage bien peu attachant. Madame Bovary qui stigmatise les stéréotypes féminins de la bourgeoisie de l’époque. Mettant en scène des personnages médiocres, lâches, stupides, dans un milieu médiocre et faisant de l’ennui et de l’échec des thèmes de « l’anti-romanesques » par excellence !

Pour sa part, Zola place la médiocrité de ses héros au service de sa thèse sur « l’incidence de l’hérédité » et du « milieu » sur le destin de ses personnages. Ainsi, dans L’Assommoir, l’alcool précipite Gervaise dans la déchéance, et sa fille Nana ne connaîtra pas un meilleur sort. Tout au long de ses romans, Zola met l’accent sur les défauts de ses héros. Il met aussi en scène la cruauté, comme dans Thérèse Raquin où les deux amants assassinent leurs mari afin d’atteindre un bonheur qui restera inaccessible. Ses personnages subissent leur destin plus qu’ils ne le maîtrisent, comme ils subissent le poids de la société et de la condition humaine. Cette dernière est révélée médiocre à travers le réalisme de Zola.

Mais la médiocrité varie selon l’histoire que connaitra un personnage, ce personnage peut évoluer positivement et mener à une « glorification de ce nouveau héros » comme pour Zadig ou alors négativement comme dans Candide de Voltaire. Candide rejeté du château par le Baron de Thundertentronk , est à un stade de sa vie ou il peut être considéré comme un moins que rien , soit un personnage médiocre par excellence, Ainsi va commencer une suite interminable de malheurs menant Candide de Westphalie en Hollande, puis à Lisbonne où il survivra au tremblement de terre de 1755, et de là aux Amériques, au merveilleux pays d’Eldorado, au Surinam, à Venise et enfin à Constantinople. Son épopée avait l’air de se dérouler comme celles d’un héros, tel que Ulysse dans l’Odyssée, mais sera victime d’un dénouement plus tragique, rappelant sa condition première de personnage médiocre, Candide retrouvera Pangloss qu’il croyait mort, et retrouvera une Cunégonde enlaidie et aigrie par l’existence. Il l’épousera malgré tout, et finira ses jours en se contentant de « cultiver son jardin ».

A notre époque, les véritables romans a succès sont les romans où les personnages principaux sont à la base médiocres et finissent par plaire et finalement être représentés comme des héros, car on peut s’y identifier et se plaire dans les univers fantastiques décrit par les auteurs , on gardera donc des exemples de romans tels que Harry Potter de J.K. Rowling où le jeune sorcier qui a notre âge découvre ses pouvoirs (pouvant être apparentés a un héros donc) et Twilight de Stephenie Meyer où l’on suivra la vie d’une adolescente banale qui a elle aussi notre âge et qui découvre

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