DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Verlaine

Rapports de Stage : Verlaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nt une place prépondérante. Ce madrigal (petite pièce en vers, laudative, galante et précieuse) prend une tournure paradoxale. Sur la fête viennent se plaquer des personnages tristes. La deuxième strophe renforce la contradiction entre la gaieté apparente et la prise de conscience de l'aspect peu probable du bonheur. Les acteurs ne sont pas dupes. Pourtant on tente de leur faire croire à la joie. Mais tout ne reste que comédie, masques et déguisements. La troisième strophe place la nature au premier plan, les personnages ont disparu, comme par enchantement. Le clair de lune baigne le paysage d'une atmosphère de mélancolie et de tristesse qui traduit bien l'état d'âme de Verlaine. On note le caractère paradoxal de la construction du poème qui présente des personnages et ensuite un décor aussi vivant que les personnages. En effet, il est tour a tour calme, triste, il fait rêver et sangloter d'extase. Tous ces termes se rapportent a des êtres vivants. De plus, on retrouve dans le décor comme dans les personnages une tristesse joyeuse, comme une indétermination qui caractérise cet univers. Ce poème s'oriente dans deux directions qui s'opposent. Cet hymne a la fête n'est en réalité qu'un chant destiné a la mélancolie. Par cette supercherie, le poète ménage ses effets. Si les deux premiers quatrains laissent la part belle a l'ambiance de fête, le troisième révèle le message essentiel du texte, c'est-a-dire l'extase de Verlaine devant la beauté du paysage nocturne.

I-1. Des personnages évanescents

Les personnages qui peuplent la première strophe nous sont présentés par l'artifice de la synecdoque, "masques" pour "personnages masqués". Ces êtres sont donc réduits à la plus trompeuse des apparences. Les personnages n'ont pas l'air de croire à leur bonheur, déguisant leur âme comme ils ont déguisé leur corps. La mélancolie sous-jacente est suggérée par l'adjectif triste, accentuée par sa position en rejet puis minorée par l'adverbe quasi qui le précède. Les "déguisements" dont ils sont affublés rappellent les "masques" du vers 2. Mais la tristesse des âmes n'empêche pas la fantaisie ni l'imprévisibilité. L'atmosphère est celle de la comédie italienne, danses, musique, costumes fantaisistes. L'assonance du son "an" dans charmant, "jouant", "dansant" rappelle le battement des pieds des danseurs. Mais l'allitération en t de "tristes" et "fantasques" accentue la tristesse par la dureté du son et tranche avec l'apparente insouciance de la fête qui ne devient qu'une mascarade. Dans les deux premiers quatrains les termes "masques", "luth", "dansant", "déguisements" "chantant" appartiennent au champ lexical de la fête. Mais plusieurs indices nous montrent que derrière ce cadre féerique se profile un bonheur dominé par le doute, suggérédans la deuxième strophe. La troisième strophe nous permet de lever le paradoxe. On s'aperçoit que la fête est terminée. La tristesse et la mélancolie ont gagné le paysage, le songe des oiseaux, les jets d'eau qui "sanglotent".

I.2. Tristesse et mélancolie

Le dernier quatrain entièrement consacré à la lune ne tient plus compte des personnages et de leur agitation. Verlaine nous immobilise dans la contemplation d'un "clair de lune triste et beau", préféré au "clair de lune de Watteau" dans un premier écrit. La place de "triste" qui précède "beau" marque une priorité. Verlaine maintient la tristesse du décor et des personnages commencée dans les deux premières strophes mais la mêle d'une idée contraire, la beauté comme les romantiques. Si dans les deux première strophes se manifestent la tristesse et la joie, l'extériorité divertissante de la fête et l'intériorité mélancolique des participants, dans le dernier quatrain la beauté et la gaieté des jets d'eau contrebalancent la tristesse du décor. L'ajout (anadiplose) du substantif calme dans la reprise

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com