DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique : stage dans un Hôpital

Analyse sectorielle : Analyse de pratique : stage dans un Hôpital. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

J’ai effectué mon stage dans un Hôpital de la région pour une durée de 10 semaines. Je suis dans le service de maternité 2, du coté de la gynécologie. Il y a 14 lits, et 10 chambres ( 4 doubles et 6 particulières ). Les principales chirurgies rencontrées sont des ablations d’utérus et de leurs annexes. Dans la plupart des cas les hospitalisations sont prévues, et les patients restent entre 2 et 4 jours à l’hôpital avant de rentrer à leur domicile.

L’équipe pluridisciplinaire et composée d’aides-soignants, d’infirmiers, de sages femmes, d’auxiliaire de puériculture et d’infirmières puéricultrice.

Une permanence des soins est assurée 24h/24h. Les infirmiers et aides soignants travaillent de jour sont présent entre 6H20 et 21H15, et les infirmiers et sages femmes sont présents de 20H45 à 6H45.

Description

Durant ma première semaine de stage, lors de mon 4ème jours, j’étais dans le service d’urologie/gynécologie, dans ce service on y trouve de l’urologie, de la gynécologie, mais également de la traumatologie, de l’ophtalmologie, ainsi que d’autre spécialités n’ayant plus de place dans leur service. Lors de ma première semaine de stage, je travail du soir, donc de 13H50 à 21H10. Dans le service il y a un patient, Mr. X, 22 ans, hospitalisé pour un accident de la voie publique avec brulure au niveau de la jambe droit, du mollet gauche ainsi que la main droite. Mr.X fait tout tout seul, il se lave seul, mange seul, élimine seul et il descend fumer lorsque ses amis lui rendent visites. Ce patient est hospitalisé dans un contexte assez particulier, car la police est présente sur une enquête de l’accident de la voie publique de Mr.X. Il ne parle pas trop de son accident même avec les infirmières avec qui il a une bonne accroche. Lorsqu’il parle de son accident il a toujours une version différente. Ce patient est dans une chambre particulière et reçoit énormément de visite, de son père ainsi que de ses nombreux amis qui sont très souvent plus de 2 dans la chambres (à cause du contexte sanitaire, un patient n’as pas le droit de recevoir plus de 2 personnes dans la chambre, une affiche est présente sur chaque porte), de plus après que les visites soit parties, souvent bien après l’heure de fin des visites (20h), dans la chambre il y souvent une odeur de tabac. Face à ce manquement au règlement, les infirmières de réagissent pas plus que ça, elles considèrent que les personnes ont conscience de ce qu’elles font et qu’elles ne sont pas la pour « faire la police » Ce patient est très douloureux et donc pars conséquent assez agressif lors des soins.

Lors du tour de surveillance de 20H, j’effectue les injections de d’anticoagulant type lovenox à tous les patients du service. Lors des injections des autres patients, j’arrive à broder une conversation pour faire oublier l’injection aux patients, car elle peut être légèrement douloureuse. Arriver à la chambre de Mr.X je prépare mon chariot, avec la boite à aiguille à disposition, une paire de gant, un coton avec de l’alcool et je rentre dans la chambre de Mr.X. Je frappe à la porte, j’entre et je le salut, j’indique le motif de ma venue et il me fait déjà bien comprendre qu’il n’aime pas cette injection et qu’il a mal lors de celle-ci. Seulement lors de l’injection de Mr. X, ou même lors d’autres soins, aucun mot ne sors, je n’arrive pas à trouver un sujet de conversation avec lui pour lui faire penser à autre chose, je me pose plein de questions, si je dois le tutoyer ou le vouvoyer ? Si je lui fait mal ? Je termine mon injection. Je lui demande si ça va, si je lui est pas trop fait mal tout en le vouvoyant, il me fait un signe de tête pour me dire que ça allais et je sors de la chambre. J’évacue mes déchets, j’effectue une friction des mains avec du SHA et je continue le tour de surveillance avec l’infirmière.

Hypothèse d’analyse :

pb de positionnement ( personnalité du patient qui m’as influencer sur mon comportement )

Manque de confiance de la part du patient part rapport à mon âge et au fait que je sois étudiante

Caractère

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com