DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoir de synthèse : gestion et organisation du cabinet médical

Étude de cas : Devoir de synthèse : gestion et organisation du cabinet médical. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Février 2021  •  Étude de cas  •  371 Mots (2 Pages)  •  11 385 Vues

Page 1 sur 2

        Devoir de synthèse

        Gestion et organisation du cabinet médical

Question 1

L'organisation des espaces de travail

Inconvénients et explications

Solutions

L'espace d'accueil

M.F s'adresse à la secrétaire pour son rendez-vous de consultation et accomplir les formalités administratives/ Mais il est encombré par son manteau, son parapluie et son porte documents !

L'espace d'attente

M.F se dirige avec hésitation, après s'être trompé de porte, vers la salle d'attente ! / Il n'y a aucune signalétique, ce cabinet manque d'organisation.

M.F s'installe sur la seule chaise libre … lecture quelque peu difficile avec le chahut des enfants / Un espace d'attente permet d'attendre la consultation dans de bonnes conditions, dans le calme.

Les personnes se trouvant dans une même salle ne sont pas très à l'aise vis-à-vis des autres. En effet, être présent peut signifier que l'on est malade. Même si les autres peuvent l'être aussi.

L'espace de consultation

Le médecin vient chercher M.F, le conduit jusqu'à son bureau de consultation / l'espace de consultation, donnant sur la salle d'attente, possède deux accès.

 

L'espace d'examen

Non cité dans la situation

La secrétaire aurait du communiquer avec son patient et lui demander de se libérer de ses affaires avant de remplir ses formalités administratives. Ouvrir le dialogue.

La secrétaire aurait du indiquer la salle d'attente à M.F et/ou l'accompagner jusque là. Lui expliquer comment la consultation allait se dérouler pour le rassurer.

En effet des panneaux de signalisation aurait du être posés, pour indiquer les lieux(salle d'attente n° du Dr H etc...). Créer un espace « enfant »(table, chaise, jeux...).

La secrétaire aurait du demander aux enfants de faire moins de bruit gentiment.

Et réorienter M.F.

2 accès doivent être conçus :

- l'un pour faire entrer les patients.

- l'autre pour les faire sortir (sans passer par la salle d'attente). Respect de la confidentialité.

L'espace de consultation dispose d'un accès facile, voire privatif :

- un cabinet de toilette disposant au minimum d'un lavabo pour se laver les mains avant et après chaque consultation. Ou gel antibactérien.

Lieu calme et le plus rassurant possible.

Tous les actes médicaux demandent du matériel et de bonnes conditions de travail.

Cet espace doit être directement accessible du bureau de consultation. De sorte que le patient n'ait pas à en sortir. Le mieux étant de limiter les déplacements.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com