DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Introduction Pour Etude Et Projet T"Stg

Note de Recherches : Introduction Pour Etude Et Projet T"Stg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

n outil de recherche approprié, lecture de la presse, entretiens avec des professionnels, observations, sondages, analyses publicitaires…). Cette recherche doit aboutir à une sélection de documents à partir de critères clairement définis et identifiés : la pertinence, la fiabilité, l’actualité et l’agrément de la présentation (se référer au tableau de sélection des documents) en veillant à ce que l’évaluation des documents ne soit pas farfelue (exemple pour le critère « actualité » : 3 points si moins d’un an, 2 points de un à trois ans et 1 point si plus de trois ans).

A partir des documents retenus, les élèves doivent faire des conclusions rédigées sur une page : il s’agit d’une synthèse structurée (introduction avec plan, développement avec au minimum 2 parties voire des sous parties et conclusion) réalisée uniquement à partir des documents retenus (les élèves doivent être capables de faire le lien entre les documents sélectionnés et ce qu’ils écrivent !).

Enfin, les élèves doivent préparer leur présentation orale pour l’épreuve pratique, en s’attachant à expliciter leurs choix, leurs démarches méthodologiques et leurs principales conclusions.

N.B. : Le temps passé en classe (12 heures) est insuffisant. Les élèves doivent obligatoirement travailler sur leur temps personnel (recherche documentaire, analyse des documents, préparation de l’oral…). Il faut donc leur fixer des échéances (un tableau de bord s’impose pour suivre la progression de leur travail et s’assurer qu’ils respectent le délai imparti).

LE PROJET : Temps en classe : 16 heures (travail collectif : 3 ou 4 personnes)

Le projet s’appuie sur l’observation et l’analyse d’un contexte d’organisation (contexte réel ou fictif validé par l’enseignant, mais il est souvent plus intéressant et plus facile pour les élèves d’être confronté à des contextes réels).

A partir d’un contexte donné, les élèves d’un groupe de travail doivent identifier le(s) problème(s) et le(s) besoin(s) de l’organisation, définir leurs objectifs, se répartir les tâches individuelles en identifiant les contraintes possibles de réalisation lors d’un remue-méninges.

Chacun doit avoir une mission bien définie, répondant au(x) besoin(s) de l’organisation et permettant de construire les futures solutions du groupe de travail.

Chaque élève réalise ainsi sa contribution personnelle au projet en menant un travail méthodologique de recherche individuelle, en analysant ensuite l’ensemble des informations recueillies et en synthétisant celles-ci pour son groupe de travail. Chacun doit pouvoir mettre en œuvre des outils et des techniques appropriés, les plus divers possibles (utilisation des logiciels Sphinx ou Ethnos, Excel, Access, entretiens, observations sur le terrain…).

Après ce travail personnel, les élèves d’un groupe se réunissent, livrent aux autres les principaux résultats de leurs démarches personnelles, dressent un bilan collectif et envisagent conjointement les solutions argumentées permettant de résoudre le(s) problème(s) de l’organisation et de répondre à ses besoins.

Lorsque le contexte est réel, il est judicieux de faire valider les solutions par un professionnel concerné.

Les élèves ne doivent pas mettre en œuvre leurs solutions (pas de réalisations concrètes demandées de type affiche, prospectus, site Internet, carte de fidélité…) mais seulement pouvoir proposer des solutions pertinentes et précises (exemple : ne pas proposer de faire de la communication, mais lister les moyens retenus, leurs coûts, la stratégie de communication…).

Pour les projets réels, lorsque cela est possible, on peut envisager de collaborer avec des étudiants en BTS qui eux doivent mettre en œuvre les solutions.

Enfin, les élèves doivent préparer leur présentation orale pour l’épreuve pratique, en s’attachant à bien expliciter leurs démarches méthodologiques tant au niveau individuel que collectif, en mettant en avant leur

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com