DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Argent Dans Le Sport

Mémoires Gratuits : L'Argent Dans Le Sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

g) de 66,5 millions d'euros, est le sportif le mieux payé au monde.

Mais cette envolée salariale du sport ne doit pas masquer une réalité bien plus complexe : la majorité des sportifs ne gagnent pas une fortune. Ainsi, seuls un quart des footballeurs de Ligue 1 percevaient, en 2000-2002, un fixe mensuel supérieur à 30 000 euros par mois. En rugby, 40 % des joueurs avaient, en 2000, un salaire inférieur à 1 500 euros bruts par mois.

La crise financière : le cas des clubs de foot surendettés

L'endettement des clubs français est moins lié à l'explosion de la masse salariale qu'aux lourds investissements réalisés par certaines de ces associations sportives dans les transferts de joueurs depuis quelques années.

Décidé par la Cour européenne de justice, l'arrêt Bosman a révolutionné le monde du football en rendant possible la libre circulation des joueurs au sein de la communauté européenne. La limite de trois joueurs étrangers par club a été levée et induit ainsi l'explosion du système.

Sponsoring : une source de financement énorme

Pour communiquer, les entreprises choisissent des sports, des disciplines ou des sportifs qui collent à leur image ; l'objectif étant d'avoir de bonnes retombées. Cependant les sommes mises en jeu varient d'un sport à l'autre.

La Formule 1 est de loin le plus cher, avec des montants compris entre 18,3 et 53,4 millions d'euros.

Le cyclisme et le football viennent ensuite avec des budgets allant respectivement de 6,1 à 7,6 millions d'euros et de 4,6 à 6,1 millions d'euros pour les clubs de L1. Le maillot d'une bonne équipe de football se vend environ 3 millions d'euros.Les vingt-cinq sponsors du tournoi de tennis de Rolland-Garros ont dépensé 24,4 millions d'euros en 2000.

Forbes a publié récemment son classement annuel des sportifs les mieux payés.

Le voici:

1. Tiger Woods (USA, golf) 99,1 millions d'euros

2. Michael Schumacher (Allemagne, Formule 1) 98,7

3. Peyton Manning (USA, football américain) 51,8

4. Michael Jordan (USA, basket) 43,2

5. Shaquille O'Neall (USA, basket) 39,4

6. Kevin Garnett (USA, basket) 36,6

7. Andre Agassi (USA, tennis) 34,8

8. David Beckham (Angleterre, football) 34,5

9. Alex Rodriguez (USA, base-ball) 32,3

10. Kobe Bryant (USA, basket) 32,2

Les résultats ne sont plus vraiment pris en compte plus comme l'ethique du sport où l'argent ne pourrissez pas le sport comme un ver au milieu d'une pomme. Mais le probéme est que ce ne sont pas les pommes mais l'arbre qui est pourri.

Serait-il pas mieux de réduire l'argent dans le sport professionnel et de l'investir dans le sport amateur dans un sens, où celui ci n'est pas encore totalement sous l'emprise de l'argent comme on le voit en coupe de France de football avec les clubs amateurs qui se hissent au plus haut point.

Surement las de faire des résultats certains sportifs sont aujourd'hui

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com