DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Crise Actuelle Remet-Elle En Cause l'Indépendance Des Banques Centrales

Documents Gratuits : La Crise Actuelle Remet-Elle En Cause l'Indépendance Des Banques Centrales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

mais d’autre comme, la banque d’Angleterre par exemple, n’ont pas l’indépendances d’objectifs, c’est à dire qu’ils ne choisissent pas eux mêmes qu’elle niveau d’inflation ils vont cibler. C’est l’état qui le fera. D’autres, comme la FED sont réputés pour ne pas être des plus indépendants biens que considérés comme telles.

En comparaison à l’indépendance des banques centrales, l’indépendance des marchés financiers, elle, est beaucoup moins importante. En effet, l’agence est employée par l'acteur de marché qui souhaite être noté, ce qui soulève la question de l'indépendances de l'agence dans le processus de notation. Les marchés alternatifs, sont des marchés ou l’acheteur paye une agence pour savoir la notation d’un investissement.

Bien que système bancaire et systèmes financiers soient deux choses distinctes, le non respect de l’indépendance des marchés financiers nous à conduit a la crise actuelle.

Une banque centrale indépendante est une banque centrale qui assoit sa crédibilité. Or, la crédibilité d’une banque centrale est essentielle pour assurer une stabilité monétaire et financière. C’est par leurs crédibilité et donc par leur transparence que les banques centrales peuvent influer. Une banque centrale indépendante assure donc sa crédibilité et sa transparence.

Une banque centrale à une priorité qui est la stabilité des prix. Des études ont été faites, notamment celle de Fischer qui montre une certaines corrélation entre indépendance des banques centrales et maitrise de l’inflation. De plus, des études ont été réalisés et ont montré que, dans les pays de l’OCDE, se sont bien les banques centrales les plus indépendantes qui ont obtenu les meilleurs résultats.

Selon le modèle keynésien, la politique monétaire expansionniste n’est pas possible dans le cas d’une indépendance de la banque centrale. En effet pour Keynes,

la hausse de l'offre de monnaie conduit, toute choses étant égales par ailleurs, à une diminution du taux d'intérêt, qui conduit à son tour à une hausse de l'investissement et donc de l'activité économique. Or, si la banque centrale est indépendante, ces objectifs monétaires ne coïncideront pas avec les objectifs budgétaires des états et la croissance ne sera pas soutenue.

De ce fait, l’indépendance de la banque centrale prive les pouvoirs publics d’un instrument de politique conjoncturel. De plus, cette indépendance risque de déconnecter les politiques monétaire et budgétaire.

Si l’on compare la FED et la BCE qui sont des banques centrales qui n’ont pas les mêmes moyens. On à d’un coté la FED qui n’est pas vraiment indépendante et la BCE qui l’est totalement. Quand on regarde les différentes gestions de la crise par ces deux banques, on remarque qu’elles s’en sortent aussi bien tout les deux.

A l’heure où les marchés financiers reçoivent beaucoup de critique quand à leur partialité, la BCE reste forte et indépendante face à cette crise. Au vu des résultats de la BCE il est difficile de penser à mettre fin à cette indépendance notamment dans une Europe à 27.

Les marchés

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com