DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Brainstorming Et Le Benchmarking

Recherche de Documents : Le Brainstorming Et Le Benchmarking. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

et sans autocensure

– Rebondir sur celles des autres et les améliorer car la quantité d'idées est importante

– Ne jamais critiquer les idées des autres

Note : L'animateur de la réunion est le gardien des règles relationnelles du groupe

* Exploitation des idées recueillies

– Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique comme, par exemple, sous la présentation d'une grille de décision

Le brainstorming (association des termes anglais « brain » : cerveau et « storm » : tempête) est une technique de créativité en groupe élaborée, en 1939, par un publicitaire du nom d'Alex Osborn. Selon lui, la qualité d'une idée ou d'une solution naît de la quantité des propositions d'un groupe. Véritable moment de stimulation de l'imagination et de l'intelligence collective, le brainstorming suppose le respect de certaines règles et un déroulement en plusieurs étapes.

Les règles d'or à respecter. Afin de tirer tous les avantages d'une séance de brainstorming, chaque participant se doit de respecter certains principes. Des règles nécessaires afin que ce remue-méninges ne se transforme en remue-ménage.

* Pas de censure. Le brainstorming n'est pas une séance de règlements de compte entre collègues. Aucun jugement ou aucune critique sur les idées ne doit être émis afin de ne pas freiner le processus créatif de chacun. Cela suppose que chaque participant dépasse le stade de l'inimitié, de la rivalité ou de l'inhibition pour donner libre cours à l'expression de ses idées.

* Un moment d'égalité. Durant cette séance de réflexion collective, les rapports hiérarchiques sont laissés de côté. Ainsi, la présence du chef ne doit pas paralyser les participants dans leur réflexion.

* Un moment de liberté. Exprimer le plus grand nombre possible d'idées, de suggestions, de propositions. C'est le but de cette réunion de réflexion qui laisse toute sa place à l'originalité. La quantité des propositions formulées permettra d'augmenter les probabilités de trouver des idées valables. Chaque participant est donc invité à s'inspirer des idées émises, à les développer, les enrichir, les compléter.

Le déroulement du brainstorming. Comme toute réunion de travail, le brainstorming nécessite un animateur. Son rôle est essentiel. Il énonce le but recherché lors de cette séance de travail et distribue le temps de parole lors d'un tour de table par exemple. Il veille à ce que le groupe ne soit pas dominé par certaines personnes et que le dialogue reste cordial et constructif. Toutes les idées émises sont inscrites sur un tableau visible par chaque participant. Après la phase de production des suggestions, l'animateur procède à l'exploitation des idées. Il regroupe, hiérarchise les idées. Enfin, un recours au vote peut permettre au groupe de retenir la ou les idées ou solutions les plus intéressantes.

Le benchmarking

Le benchmarking (en français référenciation, étalonnage ou parangonnage[]) est une technique de marketing (mercatique) ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.

Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliser avec elle.

Technique stratégique des entreprises

Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s’est intéressé alors aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié. La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.

Le benchmarking consistera à « trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller l’étudier ( « benchmarker ces entreprises » ) et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise ».

Pour une entreprise, il s’agit de se comparer aux « leaders » qui se positionnent sur le marché, de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences afin que les pratiques en interne s'améliorent.

La mise en place du Benchmarking dans l’entreprise prend en moyenne de quatre à six mois.

Ce tableau illustre les quatre différents types de benchmarking :

Type de benchmarking | Description |

Interne | Comparaisons par rapport à plusieurs services internes à l'entreprise |

Compétitif | Comparaisons par rapport à des concurrents directs (producteurs de produits similaires) |

Fonctionnel | Comparaisons par rapport à des services ou départements extérieurs |

Horizontal | Comparaisons par rapport au processus ou méthodes de travail |

Méthodologie du benchmarking

A) Planification

1. identifier les sujets du benchmarking

2. sélectionner les partenaires du benchmarking

3. déterminer les moyens de collecte d'information

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com