DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le contexte d'intervention VAE DEME

Dissertation : Le contexte d'intervention VAE DEME. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Avril 2021  •  Dissertation  •  3 198 Mots (13 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 13

Description du contexte de vos expériences

Décrivez pour chacune des expériences dont vous tirerez des situations que vous évoquerez dans la partie suivante le contexte de votre intervention :

Objectifs généraux du service de l’établissement, ou de l’action menée

Le public concerné par l’action

L’organisation générale …

Expérience 1 :

Présentation générale

Je travaille à la maison d’enfants à caractère social Saint Martin (M.E.C.S) située sur la commune de Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence, Région Sud.

La maison d’enfants à caractère social Saint Martin (M.E.C.S) prend sa source au 19ème siècle lorsque la première pierre de l’orphelinat est posée le 14 novembre 1837. Ce sont alors les sœurs de Saint Martin qui créent un orphelinat à Digne-les-Bains pour accueillir les enfants de la commune et des environs. En 1937 l’association Saint Martin est créée pour prendre la suite de l’œuvre des sœurs.

L’association Saint Martin est déclarée à la préfecture des Alpes de Haute Provence le 27 février 1973.

Forte d’une longue histoire, la M.E.C.S Saint Martin inscrit son action dans les valeurs associatives de solidarité, de respect, de tolérance, d’humanisme et d’attention à l’intérêt de l’enfant.

L’accompagnement proposé au sein de l’établissement reprend ces valeurs humanistes, en inscrivant son action dans le respect du droit des enfants, à bénéficier d’un accueil chaleureux, convivial, sécurisant et bienveillant.

La volonté d’associer les familles à l’accompagnement éducatif de leur enfant consiste à respecter l’exercice de l’autorité parentale, dès lors qu’elle ne fait pas l’objet de limitation dans le cadre de la mesure de protection.

Aujourd’hui l’association Saint Martin gère :

  • la maison d’enfants (MECS),
  • l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D) Notre Dame du Bourg
  • un accueil de jour accueillant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Une plateforme d’accompagnement et de répit.
  • Un service U.N.I.D.O.M d’intervention et de portage de repas à domicile.
  • Un P.A.S.A (pôle d'activités et de soins adaptés)

Cadre juridique

La M.E.C.S Saint Martin fait partie d'une association loi 1901, soumise à la convention collective du 15 mars 1966 pour les établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, elle s’applique aux secteurs social et médico-social.

La maison d'enfants Saint Martin est une maison d'enfants à caractère social est habilité au titre de la protection de l’enfance en danger.

Les enfants sont confiés par l'aide sociale à l'enfance qui agit sous l’autorité du président du conseil général et sur décision judiciaire ou administrative.

L’aide sociale à l’enfance s’adresse aux familles qui rencontrent des difficultés matérielles ou éducatives avec leurs enfants et également aux jeunes qui risquent de rencontrer des difficultés sociales qui peuvent compromettre leur équilibre physique, mental et social.

L’aide sociale à l’enfance accompagne aussi les jeunes majeurs et les mineurs isolés étrangers.

Le financement est assuré par le conseil départemental sous forme de prix de journée et est négocié annuellement.

          

Les textes réglementaires de référence sont, en autres,

  • la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
  • la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance,
  • les articles 375 et suivants du code civil relatifs à la protection de l’enfance en danger.
  • la loi du 10 juillet 1989 introduisant dans le code de l’action sociale et des familles des dispositions spécifiques à l’enfance maltraitée
  • la convention internationale des droits des enfants du 20 novembre 1989.

Conformément aux dispositions de ces textes, la Maison d’enfants Saint Martin accueille des enfants et adolescents soit dans le cadre d’un accueil provisoire (placement à la demande de la famille) soit dans le cadre d’une ordonnance de placement prise par un juge des enfants.

Missions

En vertu de l’article du code de l’action sociale et des familles, l’établissement se voit confier les missions d’intérêts et d’utilité sociales suivantes :

 

  • Le placement judiciaire est une mesure prise lorsque le maintien de l’enfant dans l’univers familial l’expose à un danger (absence de soins, sécurité, moralité, conditions d’éducation, développement physique, affectif et intellectuel compromis).
  • Le placement administratif à l’initiative des parents et/ ou de la famille.
  • Les actions éducatives qui sont adaptées aux besoins et attentes des jeunes accueillis, à leur niveau de développement, à leur évolution ainsi qu’à leur âge, dans le respect de l’autorité parentale et tenant compte des aspirations de leurs familles.
  • Les actions d’intégration scolaire, d’adaptation, d’insertion sociale et professionnelle d’aide à la vie active, d’information et de conseil envers les jeunes accueillis.
  • Les actions d’accompagnement, de soutien, de soins dans les divers actes de la vie quotidienne.

La maison d'enfants Saint Martin mène également une mission de maintien du lien entre les enfants et les parents quand la situation judiciaire ou administrative le permet afin que les parents prennent part à l'évolution du projet individuel de leurs enfants.  

Notre mission, lors de l’accueil des mineurs non accompagnés[1], est de les accompagner :

  • dans le processus d'intégration
  • dans une démarche d'obtention d'un titre de séjour français,
  • à obtenir leurs papiers d'identité de leur pays d’origine.

Les principales missions sont donc :

  • la protection physique, morale des jeunes organisée notamment à travers la prestation d’accueil, d’hébergement et de surveillance.
  • L’accompagnement éducatif, structuré autour de l’identification des besoins et de la mise en œuvre d’un projet personnalisé.
  • La préparation au retour de l’enfant dans sa famille ou au départ de l’établissement
  • La reconnaissance de l’enfant, comme acteur dans l’apprentissage de la citoyenneté, de la formation et de la responsabilité.
  • La valorisation et l’amplification des prérogatives des parents dans leurs responsabilités envers leurs enfants.
  • La préservation de l’intérêt de l’enfant.
  • L’accompagnement des jeunes majeurs sur la base du projet défini dans l’APJM (accompagnement provisoire jeune majeur) ou le contrat jeune majeur.

Projet d'établissement

Le projet d'établissement est l'outil premier du pilotage de la Maison d'Enfants Saint Martin, il identifie les besoins à venir et prévoit les actions d'amélioration à entreprendre.

C'est un outil de pilotage qui donne du sens dans la mesure où il s'appuie sur la mission et la commande publique pour décliner les objectifs poursuivis, les prestations mises en œuvre et les ressources mobilisées.

a) Le respect des droits et de la dignité des personnes

L'accompagnement au sein de la M.E.C.S se réalise dans le strict respect du droit des enfants, du droit des familles à exercer les attributs de leur autorité ainsi que dans le respect de la confidentialité.

Les personnes accueillies ainsi que leurs familles sont accompagnées dans le respect de leur vie privée. L'accompagnement éducatif se fonde sur la recherche d'interventions conformes au respect de la dignité des personnes quelles que soient les situations rencontrées.

c) L'interdisciplinarité

L'équipe interdisciplinaire permet la confrontation des points de vue, l'échange et l'enrichissement mutuels des professionnels. En ce sens, elle est un élément structurant de l'acte éducatif. Elle permet d'éviter l'unicité d'analyse peu propice à l'appréhension et la compréhension des différentes situations plus ou moins complexes.

d) Promouvoir la qualité de l'accueil

Le processus d'accueil, enclenché au moment de la réception de la demande d'admission, se poursuit jusqu'au départ de l'établissement. Il s'agit dès lors de mettre en œuvre et mobiliser tous les moyens pour permettre aux enfants et adolescents accueillis de se sentir reconnus, pris en compte, écoutés et impliqués dans les décisions les concernant.

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (344.9 Kb)   docx (243.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com