DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le système lymphatique et immunitaire

Dissertation : Le système lymphatique et immunitaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Mai 2021  •  Dissertation  •  698 Mots (3 Pages)  •  2 301 Vues

Page 1 sur 3

Le système lymphatique et immunitaire : K.K27.1219

  1. Faites une synthèse du système immunitaire, avec votre cours et vos recherches personnelles. Attention, il ne s’agit pas de faire un copier/coller de votre cours ou de vos recherches personnelles, mais bel et bien de faire une synthèse comme si vous faisiez un exposé sur le système immunitaire (2 pages maximum).

        Le système immunitaire est l'armée du corps humain. Il se bat contre les virus (envahissent et détruisent les cellules en se multipliant), les bactéries (s'installent et se multiplient très rapidement autour des cellules et des tissus spécifiques) et les parasites (vivent uniquement en trouvant un hôte) , appelés agents pathogènes, qui arrivent à pénétrer dans l'organisme.

        Lorsque qu'un agent pathogène arrive à passer les premières barrières du corps humain comme la peau ou les muqueuses (mince couche de tissu), toute une armée se met en place.

        Si l'agent pathogène est tout de suite reconnu, une réaction inflammatoire se déclenchera à l'endroit où il a été trouvé ce qui entraînera une rougeur, une chaleur plus élevée, une douleur, un gonflement. On le voit très bien lors d'une coupure. Il sera détruit rapidement par une première patrouille qu'on appelle phagocyte. Celle-ci est composée de différents agents comme les macrophages qui mangent les virus, les neutrophiles qui endommagent les bactéries, les basophiles qui se battent contre les allergies. Cette phase de défense est appelée immunité innée.

        Lorsque l'agent pathogène n'est pas reconnu, les macrophages l’envoie à une deuxième patrouille. Ceux sont les lymphocytes. Tout d'abord, les lymphocytes T vont vérifier l'identité des agresseurs. S'ils n'ont rien à faire à cet endroit, les lymphocytes T vont envoyer un message aux lymphocytes B qui vont produire des anticorps (substance défensive) qui vont se fixer sur les agresseurs. Cela permet aux lymphocytes de se rappeler de ses agresseurs et de pouvoir les combattre plus rapidement la prochaine fois. Cette phase de défense est appelée immunité humorale.

        Pour aider le système immunitaire a réagir plus vite, il existe l'immunisation artificielle passive (injection d'anticorps ou de sérum pour neutraliser directement l'agent pathogène) et active ( la vaccination).

        Il arrive que le système immunitaire soit affaibli et ne rempli pas ses fonctions correctement. Plusieurs raisons peuvent en être la cause : une mauvaise alimentation, le stress, le manque de sommeil, la modification des besoins à certains moments de la vie (vieillesse, grossesse...), les maladies chroniques. Pour aider le système immunitaire à fonctionner correctement, il est important de comprendre la cause du dysfonctionnement afin de trouver les solutions adaptées.

        

  1. Que sont les plaques de Peyer

Les plaques de Peyer sont un amas de tissus lymphatiques . Elles se trouvent dans l'intestin. Leurs rôles sont de détruire les bactéries pathogènes et de produire un grand nombre de lymphocytes B et T.

  1. La lymphangite doit-elle faire l’objet d’une consultation médicale ?

Oui

  1. Rendez à chaque anticorps sa fonction :

IgG   Bactéries, virus, éléments toxiques

IgM Infections en cours  

IgA  Evitent que les agents pathogènes se lient à certaines cellules

IgD  Maturation des lymphocytes

IgE  Réaction allergique, parasitose

  1. Quelles sont les quatre étapes de la phagocytose ? Expliquez brièvement chaque étape ?

                Les quatre étapes de la phagocytose sont :

  • L'opsonisation : le phagocyte (Cellule possédant la propriété d'englober et de détruire les microbes en les digérant)  s'accroche à l'élément à détruire ;
  • L'englobement : la cellule forme deux expansions qui vont donner lieu à une macro-endocytose (la membrane entoure l'élément à détruire)
  • La formation du phagosome : la cellule crée une vacuole (petite cavité) dans laquelle est maintenue l'élément à détruire
  • La formation du phagolysome : les lysosomes (organite cellulaire) migrent et s'accrochent au phagosome afin de libérer des enzymes dans la vacuole.

  1. Cochez les éléments qui sont des médiateurs chimiques de la réaction inflammatoire.

 Cytokines

Interférons

Le complément

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com