DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Fortes Crises De La Guerre Froide

Note de Recherches : Les Fortes Crises De La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ocus maritime pour barrer la route à des cargos russes et leurs missiles nucléaires. Dans la nuit du 27 ou 28 oct., JFK lance un ultimatum à l’URSS. Les cargos font demi-tour.

II La détente (63-75)

1964-1975 : Guerre de Vietnam : En 1954, les accords de Genève divisent le pays en 2. Le Nord est gouverné par Ho Chi Minh (communiste) et le Sud est un régime nationaliste soutenu par les américains. Le régime communiste vietnamien est à l’origine d’une guerre civile ayant pour but, selon lui, de se libérer d’une agression étrangère impérialiste. Il s’appuie pour cela sur le FNL (« communistes vietnamiens ») en réactivant la guérilla au Sud du pays. Les « Viets-Congs » (membres du FNL) sont soutenus logistiquement par l’URSS. Dans leur politique de « containment », les USA interviennent à leur tour dans le conflit. 15 ans de combat, un lourd bilan humain, mais l’intervention massive américaine en vint à bout.

1967 : Guerre de 6 jours : Guerre qui opposa Israël à la coalition de la Ligue Arabe (Egypte, Jordanie, Syrie et Irak) à la suite du blocus des navires israéliens par l’Egypte. Au bout de 6 jours, les armées égyptiennes, jordaniennes, ainsi que syriennes étaient défaites. Israël tripla sa superficie : gain de la bande de Gaza, du Sinaï, du plateau du Golan (Syrie), de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est (Jordanie).

1968 : Printemps de Prague : Tchequoslovaquie. Arrivée au pouvoir d’un communiste qui refuse d’être soumis intégralement à Moscou et souhaite sortir du totalitarisme communiste. Prise de position soutenue par la population et notamment la jeunesse. Mouvement écrasé dans le sang par l’Armée Rouge.

1973 : Guerre du Kippour : Etats arabes entourant Israël l’attaquent pendant la fête du Kippour. L’URSS annonce son soutient aux belligérants arabes. Les Etats-Unis soutiennent Israël qui retourne la situation en 2 semaines et remporte la guerre.

1975 : Accords d’Helsinki : 35 états, dont les 2 Grands, signent ces accords portant sur les principes de non-ingérence des affaires intérieures des autres états, d’autodétermination des peuples, et de l’inviolabilité des frontières issues de la Deuxième Guerre Mondiale.

III) la « guerre fraiche »

1977 : Crise des Euromissiles : période de tension entre les 2 Grands. L’URSS installe de nouveaux missiles performants sur son territoire pouvant atteindre plusieurs de ces rivaux. Pour réagir les USA positionne également de ses missiles aux portes du Bloc de l’Est. Apres une bataille d’opinion perdue pour l’URSS, Reagan négocie « l’Option Zéro », c'est-à-dire le retrait de part et d’autre du rideau de fer de ces missiles.

1989 : Chute du Mur de Berlin

25 décembre 1991 : Chute du Bloc Soviétique, fin de la guerre froide.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com