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Les Lois Desobeir Parfois

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as apparaître souhaitable voire même apparaître comme criminelle. Enfin il faudra réfléchir sur ce qui peut fonder l'autorité des lois humaines.

IV - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A - Lorsqu'Antigone transgresse l'ordre de Créon qui interdit d'ensevelir le cadavre de Polynice coupable d'avoir pris les armes contre sa patrie ;

lorsque Proudhon, au XIXème siècle, proclame "la propriété c'est le vol" mettant ainsi en question un principe qui légitime de nombreuses lois juridiques contestant par là même leur bien fondé moral ; lorsque Sartre enfin, semble en appeler à toutes les transgressions en affirmant : "on a raison de se révolter" ; toutes ces attitudes ne semblent- elles pas nous dire qu'il faut parfois désobéir aux lois ? Mais à quelles lois peut-on désobéir ? Pas aux lois de la nature à laquelle "on ne commande qu'en lui obéissant".On ne peut désobéir qu'à des lois qui interviennent dans le champ des actions humaines.

B - Pourquoi le faut-il parfois ? soit que certains principes perdent leur sens dans des circonstances exceptionnelles (on peut mentir à un ennemi en temps de guerre, se demander s'il ne vaudrait pas mieux mentir à un malade condamné...) soit que les lois juridiques positives que l'on prétend nous imposer nous apparaissent comme foncièrement iniques et que nous récusions les valeurs mêmes dont ces lois se réclament ou l'autorité qui les établit. Ainsi, des lois fixant des statuts d'esclavage ou de discrimination raciale, ou des lois établies par les hommes pour ceux qui ne veulent reconnaître que celles que Dieu aurait pu fixer.

C - Reste que si la liberté humaine peut contester des lois particulères, elle ne saurait rationnellement refuser de reconnaître la nécessité de tout principe. Le monde humain, puisqu'il n'est pas régulé par les lois de la nécessité naturelle, a besoin de s'en fixer d'autres auxquelles les hommes accepteront de se soumettre.

V - QUELQUES REFERENCES POSSIBLES

SOPHOCLE, Antigone

PLATON, République Livre I

ROUSSEAU, Discours sur l'origine de l'inégalité , Contrat social

KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs où est affirmé le caractère inconditionnel de la loi morale.

VI - LES FAUSSES PISTES :

Une approbation indifférenciée de toutes les lois établies. Une apologie de la désobéissance sans principe.

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