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Lettre De Gargantua

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premier. La reprise du latin et du grec par l’indication des modèles de Platon et de Cicéron est significative de l’importance de cette culture.

- L. 134, 135 : l’Histoire avec la mythologie et la géographie avec la découverte du monde.

- L.137 à 141 : Le rythme ternaire met en valeurs les 3 savoirs de base selon Platon. Gargantua y ajoute l’astronomie, importante à une époque qui prends conscience de la place de la Terre dans l’Univers.

- L. 141, 142 : La conjonction mais souligne l’opposition entre ces sciences et les fausses sciences. Gargantua rejete la superstition.

- L. 143 : il y ajoute également le droit (le père de Rabelais était avocat)

- L .146 à 153 : Rabelais met aussi en avant les sciences d’observation : les énumérations mettent en évidence les différent aspects des règnes végétal, animal et minéral.

- L.154 à 162 : Dance le même paragraphe Rabelais évoque la connaissance de l’Homme sous son aspect biologique (médecins, dissections) et spirituel (la connaisance des textes sacrés). On finit avec le meilleure pour les Humanistes : lire la bible en grec c’est rentrer avec la praole de Dieu.

- L.166 à 169 : Les métiers des armes constituent une rupture necessaire avec l’étude. Les armes sont présentées comme un instrument de défense.  qualité chrétienne : du courage.

- L. 174 à 191 : L'importance de l'orientation morale de l'éducation est soulignée par la référence à Salomon, les rythmes ternaires, l'association de termes à connotation négative avec des termes désignant des vanités et des termes de connotation positive avec des devoirs liés à la religion. Les respects des règles morales et religieuses se confondent.

Vertus : qualités chrétiennes : soumission à Dieu (l.176 à 178), charité (l.179) et tolérance.

Absence de la mère : rôle de la femme est juste de faire un enfant pas de l’éduquer.

Conseil de fuir les gens avec qui il n’est pas d’accord : fuir le dialogue = pas intéressant.

Texte peut etre considéré comme un programme/manifeste de l’Humanisme. C’est un texte ambigüe car c’est une relation et une conversation à sens unique entre le père et le fils : le père parle et le fils doit obéir (bcp d’impératifs). C’est presque du bourage de crâne, Pantagruel n’a pas le choix. Gargantua garde l’éducation ancienne.

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PANTAGRUEL CHAPITRE 8 lettre à son fils RABELAIS.

Au XVI ème siècle, est apparu avec la Renaissance, un mouvement littéraire, l’humanisme qui rassemblait des penseurs tels que RABELAIS. Ils plaçaient l’homme au centre de leurs préoccupations et visaient à son épanouissement notemment par un retour aux valeurs de l’Antiquité.

Ce texte est un extrait du chapitre 8 de l’oeuvre de RABELAIS “PANTAGRUEL” écrite en 1572 qui raconte les prouesses d’un géant avec un grand appétit notemment de connaissances.

Le texte étudié est présenté comme une lettre d’un père (GARGANTUA) à son fils qui l’encourage dans la voix de la connaissance.

Nous étudierons d’abord le programme d’éducation puis en quoi il répond aux exigences humanistes.

I. Le programme d’éducation

1. Le contenu

Gargantua fait une énumération des différents domaines du savoir, d’abord les langues grecques puis latines, hébraiques, arabes et chaldaique. On a deux connecteurs de temps “d’abord” et “puis” qui donnent un ordre d’insistance sur la langue grecque. Pour l’homme de la Renaissance, un des critères pour être savant est d’avoir appris le grec.

Il fait références aux philosophes de l’Antiquité : Platon (grec) et Cicéron (latin).

Aprés avoir mentionné les langues, le père indique les arts libéraux, la science, le droit, la philosophie, la biologie, la médecine, la théologie; il privilégie ces disciplines qui manifestent l’étendue de la connaissance humaine et stimulent l’esprit; l’astrologie, la divination et l’alchimie sont rejetés par Gargantua qui ne voit en elle que fausses sciences, tissu de mensonges sans fondement scientifique.

Il veut faire de son fils “géant”, un “abime de science”, il le veut à son image; c’est une hyperbole - métaphore qui évoque l’idée d’une boulimie de savoir qui est gigantesque à l’image de Pantagruel.

L’enseignement que le père préconise apparaît équilibré, il allie l’institution (précepteur) et l’expérience (les gens), la mémorisation (par coeur) et la réflexion, il allie aussi le corps et l’âme.

2. La manière dont le père annonce son programme :

le père a une relation trés paternelle avec son fils, il utilise le pronom “tu”; il lui dit ce qu’il doit faire pour devenir un homme; le ton est perssuasif “je t’admoneste”; il utilise différents temps le présent “tu es à Paris”, le subjonctif présente “je veux que tu apprennes..”, l’impératif “laisse l’astrologie...”

L’emploi de la modalité injonctive “je veux” montre que le père ne doute pas de la capacité de son fils pour s’instruire et son insistance “j’entends..” et “je veux..” la volonté du père est trés présente dans le troisième paragraphe.

3. L’enthousiasme du père :

ce texte se situe à une période trés favorable au savoir grâce à FRANCOIS 1ER.

Dés les premières lignes du texte, l’auteur se félicite de la création du collège des lecteurs royaux qui permet d’apprendre les langues anciennes; A la ligne 3, il fait référence à l’imprimerie “impressions si élégantes..”;

ligne 5 “le monde entier est plein de gens savants..”, il fait référence à la diffusion du savoir gràce à l’imprimerie et aux livres.

Ligne 10 “je vois les brigands plus doctes que les savants..”, c’est une hyperbole , l’étude est à la portée de tous alors qu’à son

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