DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Méthodologie Dissertation Francais

Note de Recherches : Méthodologie Dissertation Francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

stitue un paragraphe.

Dans la première phrase, vous entrez doucement dans le sujet de votre devoir. Évitez les « de tout temps les hommes » ce qui est maladroit, évitez aussi « Montaigne dit dans ses Essais : « ... » », ce qui est trop direct. Cette première phrase doit juste éviter de commencer votre dissertation de manière trop abrupte. Vous amenez ensuite le sujet en soulignant les points, les ambiguïtés qu'il soulève, puis vous dégagez la problématique. Enfin, vous annoncez le plan (même si c'est un peu lourd, vous pouvez bien le présenter de manière scolaire : dans une première partie, nous étudierons... puis dans une deuxième partie, nous montrerons... enfin, dans une troisième partie, nous... Cela a le mérite d'être clair).

Conseils qui valent aussi pour le commentaire et l'oral :

* Ne racontez pas la vie de l'auteur - parce que vous la connaissez et que vous êtes ravi(e) de le montrer.

» Il faut savoir que Voltaire est un philosophe des Lumières, qu'il a vécu au xviiie siècle (comme Rousseau, Diderot...) mais il n'est pas utile de préciser sa date et son lieu de naissance, la profession de son père...

Ce qui est important, c'est de donner des informations pertinentes :

» Pour un sujet concernant par exemple Dom Juan : dire que Molière a été baptisé le 15 janvier 1622 et qu'il était fils de tapissier est juste mais pas utile. Par contre préciser que Molière s'est déjà attiré les foudres des dévots avec Tartuffe et que sa pièce a été retirée, a du sens pour votre sujet.

* Ne dites surtout pas tout dans votre introduction. Il faut qu'elle annonce les parties mais qu'elle soit un peu énigmatique, qu'elle ne laisse pas supposer votre avis, la finalité de votre devoir. Si votre correcteur sait déjà tout dès le début, pourquoi lirait-il votre devoir en entier ?

Le plan :

» Il est très important de passer du temps sur l'introduction et sur donc le plan. Il n'y a pas d'introduction sans plan préalablement conçu. Le plan est un moment clef ; il s'agit de votre feuille de route. Une fois qu'il est élaboré, rédigez l'introduction au brouillon (il vaut mieux bien travailler votre entrée en matière), recopiez-la sur votre copie, puis, continuant sur votre lancée, entamez directement la rédaction de votre devoir.

» Une dissertation entièrement écrite au brouillon est une énorme perte de temps. Si votre plan est bien construit : vous n'aurez qu'à trouver les mots et les phrases traduisant vos idées. Il vaut donc mieux faire « un plan détaillé » => vous donnez un nom aux parties (cela n'apparaîtra pas dans votre devoir) et sous parties et vous donnez un exemple. Ainsi, tout votre travail de rédaction sera simplifié.

» Le plan le plus utilisé est le fameux plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse (on dépasse le problème en troisième partie).

Par contre, il faut être un petit peu subtile : puisque vos parties doivent s'enchaîner assez logiquement, évitez de dire très clairement : oui/non/peut-être.

Sont pénalisés :

» Les hors-sujets

Prenez donc le temps de lire, relire et bien réfléchir sur le sujet. Je sais, c'est dur de voir tout le monde écrire tout de suite lors d'un examen, mais oubliez les autres. Réfléchissez calmement et, à la rigueur, avec votre crayon, écrivez quelques mots sur votre brouillon, ce qui vous vient à l'esprit. Mais s'il vous plait, ne vous lancez pas immédiatement sur un plan en trois parties, alors que vous n'avez même pas examiné le sujet.

» Les « plans-exposés »

Je m'explique => vous faites une dissertation, pas un exposé du type « Les Romains : I- La politique à Rome pendant l'Antiquité ; II- Les jeux ; III- La culture ».

Votre plan à vous doit être limpide : chaque partie doit appeler la suivante. Le liant miraculeux s'appelle « la transition ». Si aucune transition n'est possible, votre plan ne va pas ; si vos parties s'enchaînent naturellement (bravo), n'oubliez tout de même pas cette petite phrase de liaison. La transition est importante : elle permet à votre lecteur de suivre le fil de votre pensée (ce qui est un bon point pour vous) et elle lui assure une logique, un sentiment de régularité dans sa lecture.

» Les plans « catalogue de la Redoute »

Si vous avez l'impression que vous allez réciter toutes les parties (que vous aviez si sérieusement apprises) de votre cours ou que vous allez accumuler des éléments : arrêtez tout de suite, votre plan a un problème - vous avez dû mal problématiser la question.

La dissertation n'est pas un contrôle de leçon : elle demander certes de connaître son cours, mais aussi d'avoir lu, d'avoir compris le corpus et surtout d'avoir réfléchi sur le sujet.

Le corps du devoir :

Suivant votre plan, votre devoir aura deux ou trois parties (si vous avez six parties, refaites un plan).

Chaque paragraphe doit apporter un argument à votre démonstration. Il faut donc amener votre idée et la démontrer en appuyant votre propos sur un exemple.

Soyez persuasif, mettez l'argument qui vous semble le moins pertinent et finissez par votre « botte de Nevers ». De même, si vous êtes d'accord avec la citation par exemple, commencez par vos réserves (et si vous êtes contre, débutez par le positif).

Vous devez mettre des guillemets lorsque vous citez un auteur.

Conclusion :

Il vaut mieux faire deux bonnes parties et une conclusion qui rebondirait et reprendrait l'idée que vous aviez pour votre troisième partie, que trois parties =>la première : 1 page et demi ; la deuxième : 1 page et la troisième : 15 lignes (souvent bâclées, par manque de temps).

Si vous avez le temps, rédigez la conclusion au brouillon car c'est la dernière chose que le correcteur lit de vous - autant faire bonne impression.

Votre conclusion

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com