DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quel sens donner à la devise « Nec Plus Ultra » réintroduite dans le nouveau Rituel ?

Synthèse : Quel sens donner à la devise « Nec Plus Ultra » réintroduite dans le nouveau Rituel ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Septembre 2022  •  Synthèse  •  1 449 Mots (6 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 6

Quel sens donner à la devise « Nec Plus Ultra » réintroduite dans le nouveau Rituel ?

Définition et origine

Nec Plus Ultra est une locution latine attestée dans le Robert historique de la langue française en 1714 signifiant littéralement « pas au-delà, rien au-delà » et qui aurait été gravée, selon la légende sur les colonnes d'Hercule, colonnes considérées par les anciens comme les limites du monde.

Cette légende appelée la Légende d’Hercule raconte que ce dernier aurait séparé les monts Calpé et le rocher Abyla à Ceuta pour joindre l'Océan à la Méditerranée. Joindre l’Europe à l’Afrique. Les colonnes apparaissent alors (c'est Gibraltar) et définissent pour Hercule les limites du monde antique. Il grave alors dessus « nec plus ultra » afin que personne n'aille au-delà.

Quel sens donner à cette devise en Franc-Maçonnerie ?

Tenter de répondre à cette question nous oblige à ouvrir d’autres pans de réflexions susceptibles de nous obliger à entrouvrir d’autres fenêtres de réflexions quant aux éclairages qu’elles proposent. Du reste, Alain POZARNIK n’a-t-il pas effectué la même démarche quand il a tenté d’établir la jonction évidemment éclairée s’articulant en ces mots : « De la liberté de l’esprit – De l’amour au nec plus ultra ».

En effet, en cela, il est judicieux pour le Franc-Maçon de savoir mettre l’humain au centre de tout, sachant que le tout de ce qui est, n’est là que pour pouvoir à son bonheur. Il demeure évidant qu’en plaçant l’humain au centre de nos réflexions et de tous nos projets, en complétant l’intelligence intellectuelle par l’intelligence émotionnelle et par l’intelligence intuitive, nous achèverons définitivement le cycle de l’homme historique et individuel.

Il est pour cela important de relever que la méthode initiatique n’impose en rien de renoncer au monde ou de rester sourd à tout appel de bon sens humain mais au contraire d’être davantage sensible à sa profondeur. La réalité qui s’impose à nous entant que devoir est de participer à l’évolution silencieuse de notre civilisation. L’accession au 30e degré du REAA se doit d’être un chemin d’expériences où la vie est comme un pèlerinage, une sortie de l’animal pour approcher « l’Homme de Lumière ».

Cependant, La réalité qui se dévoile à nos yeux tous les jours nous ramène trop souvent à la réalité qui est de savoir que nous vivons de plein pied dans ce monde où les rêves s’estompent pour faire place à la réalité.

Nec Plus Ultra est une expression prononcée par le TPGM qui transmet les dernières recommandations au récipiendaire qui vient de subir l’initiation au 30e degré, celle de Chevalier Kadoch. Le ton est ferme : « Nous n’avons plus d’enseignement à vous donner. Vous avez accédé au « Nec plus Ultra ».

Le récipiendaire auquel on s’adresse, a une longue histoire (symboliquement 100 ans et plus). Il y a là l’expression d’un temps qui a duré. Il a commencé depuis le jour où ayant franchi une porte basse, il a vu la lumière. Lumière qui lui servira de guide à travers 29 degrés du REAA jusqu’à ce Nec Plus Ultra.

Cette lumière devenue de plus en plus précise, constante a flamboyé dans une étoile avant de disparaître avec le Maître assassiné pour reparaître plus éclatante encore quand il est retrouvé. Cette lumière se décompose ensuite en trois étoiles mais deux s’éteignent : la Foi et la Charité. Seule l’Espérance la préserve d’une complète disparition. Puis la parole dont elle avait éclairé la découverte est retrouvée sous une autre forme INRI. Toutes ces étapes que nous ne pouvons pas nommer de façon exhaustive ont apporté de nombreuses connaissances au nouveau Chevalier de l’aigle blanc et noir.

Mais est-ce à dire qu’il n’a plus rien à faire ?

La clôture des Travaux au 28e degré, Chevalier du Soleil, recommandait déjà à l’impétrant un certain nombre d’actions : « Retournons parmi les hommes et tâchons de leur inspirer, par notre exemple, le désir de connaître la Vérité. » Cette injonction est reprise au 30e degré, car, en fait, il ne suffit pas d’arriver au sommet de l’échelle ; il faut savoir la redescendre, puisque le travail qui reste à accomplir, et pas le plus simple, devra s’effectuer en bas, sur la terre des hommes où nous vivons au quotidien. En effet, le nouveau Chevalier de l’aigle blanc et noir a vu l’Échelle mystérieuse, a parcouru ses deux montants où lui a été présentée la somme des connaissances et des vertus, bien précisé leur nature et leur diversité. N'est-ce pas que le TPGM, dans la poursuite du rituel de l’élévation du récipiendaire, relève le fait suivant par ces mots : « jusqu’ici, vous avez connu deux modes d’approche de l’Unité : les voilà représentés sous vos yeux par les deux volées de l’Échelle symboliques avec d’un côté les disciplines de l’Intelligence et de l’autre celles du cœur. Toutes les richesses que peuvent acquérir l’esprit et le Cœur élèvent vers l’Infini. Indissolublement liés, vous allez réaliser le troisième aspect, l’Action. Il faut pour cela redescendre l’Échelle symbolique, car l’Action, c’est en ce monde que vous l’accomplirez. Vous savez où elle doit vous conduire, vous avez entrevu le but à atteindre. Nous n’avons plus d’enseignement à vous donner, vous avez accédé au Nec Plus Ultra ».

Le nouveau Chevalier est donc arrivé à un niveau où il a le devoir d’agir, d'animer les énergies dans les ateliers comme dans le monde profane. Son combat est aussi d'empêcher les abus, combattre sans cesse toute injustice, toute oppression et de travailler au progrès de l'Humanité. C’est là que le Nec Plus Ultra prend tout son sens.

Le Nec Plus Ultra de notre rituel Maçonnique nous impose de faire toujours face aux exigences que réclame l’application de nos devoirs, tout en nous prescrivant l’observance de l’appréciation de nos limites. Au-delà du raisonnable, tout excès est folie car la sagesse véhicule toujours la mesure éprouvée et validée.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com