DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Voip

Mémoire : Voip. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ein des entreprises comme la téléphonie par IP (ToIP), le trafic total basé sur un transport réseai de paquets IP surpasse aujourd'hui le trafic traditionneldu réseau voix (réseau à commutation de circuit ou RTC). Certains acteurs du marché tels que Skype ont déjà réussi à s'implanter en quelques années seulement en proposant des applications multiplateformes. Ces applications permettent aux internautes de communiquer gratuitement ce qui remet en question les démarches des opérateurs traditionnels.

2 - Présentation de la technologie

La première version appelée H323 apparu en 1996. Issu de l'organisation de standardisation européenne ITU-T sur la base de la signalisation voix RNIS (Q931), ce standard a maintenant donné suite à de nombreuses évolutions, quelques nouveaux standards prenant d'autres orientations technologiques. La VoIP correspond à « la mise en paquets » de la voix afin de transporter les flux de la voix en « temps réel » par le biais de la technologie IP, principalement des connexions « point à point » entre deux interlocuteurs ou plusieurs IPBX qui communiquent entre eux. Il est important de ne pas faire l'amalgame entre la VoIP (Voice over Internet Protocol) et la ToIP (Telephony over Internet Protocol) qui en est l'application en téléphonie. La voix devient par ce principe une donnée, ce qui permet de fusionner en un même réseau celui informatique et le réseau téléphonique commuté (RTC). Le signal numérique obtenu par numérisation de la voix est découpé en paquets qui sont transmis sur un réseau IP vers une application qui se chargera de la transformation inverse (des paquets vers la voix). La VoIP transportant la voix par le biais de la « commutation par paquets » possède aussi la contrainte du délai de transit qui correspond au temps qui s'écoule entre le moment où une personne parle et le moment où son interlocuteur entend la phrase. Le transit de la voix au travers de multiples équipements, d'internet et à destination de l'étranger ou d'un mobile ne doit pas excéder 300ms, au-delà, la conversation sera de mauvaise qualité, hachée. Il a donc fallu développer des algorithmes de codage audio plus tolérants et introduire des mécanismes de contrôle de la qualité de service dans les réseaux de données. Les premières technologies de VoIP imaginées étaient propriétaires et donc très différentes les unes des autres. Pourtant, un système qui est censé mettre des gens et des systèmes en relation exige une certaine dose de standardisation. C'est pourquoi sont apparus des protocoles standards, comme le H323 ou le SIP.

3 - Les Principaux protocoles

En termes de téléphonie sur IP, il faut distinguer plusieurs types de protocoles : – Les protocoles de signalisation. – Les protocoles de transport de la voix. Les protocoles signalétiques, ont la charge de régir les communications, de déterminer les appelés, de signaler les appelants, de gérer les absences, les sonneries etc... Mais aussi de négocier quel codec pourra être utilisé. Les protocoles de transport quand à eux, transportent l'information sur un réseau IP. Ce type de protocoles est spécifique à la voix sur IP et aux applications nécessitant le transit de l'information en temps réel comme par exemple, la vidéo conférence. Voici une liste des principaux protocoles de VoIP: – SIP – IAX – MGCP – H.323 – SCCP, propriétaire Cisco Systems anciennement Skinny. – UA/NOE, propriétaire Alcatel. – UNISTIM, propriétaire Nortel Le SIP est certainement aujourd'hui le protocole le plus connu par le grand public principalement dû à l'émergence de multiples solutions IPBX Open Source .

3.1 - Les Protocoles de signalisation 3.1.1 - H323

Premier protocole VoIP, issue des technologies téléphoniques, il est développé par L'UIT-T, il est couramment considéré lourd à mettre en place et ayant comme conséquence un prix du marché fort. Ce protocole référencé H323 s'appel en réalité « Système de communication Multimédia Fonctionnant en mode Paquet » est apparue dans sa version 1 en 1996, il est aujourd'hui disponible en version 6. H 323 permet la mise en place de réseaux téléphoniques IP étendus. Sa prétendue complexité le réserve à un usage professionnel. Les majeures parties des FAI grand public en France utilisent MGCP et/ou SIP.

3.1.2 - SIP

SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de signalisation utilisé en voix sur IP permettant de transférer de la voix, de la vidéo ou des données à travers un réseau. Il a été publié pour la première fois par l'IETF en 1997, par la RFC 2543. Cette dernière un peu vague a été complétée au cours du temps pour finalement arriver en 2002 à la RFC 3261. Il a pour but d'être un remplaçant à H323. Le protocole SIP se charge de l'identification et de la localisation des multiples participants, et aussi de la négociation sur les types de média utilisables par les différents participants. En pratique, un serveur SIP sera créé par le fournisseur du service téléphonique. L'application de téléphonie s'enregistre sur le serveur SIP qui mémorise les informations relatives à cet utilisateur (adresse IP, identifiant, etc) pour lui permettre de le contacter ultérieurement dans le cas d'un appel. Le SIP a longtemps été considéré comme le futur de la ToIP, il est en tout cas un des protocoles majeurs sur le marché. Chaque utilisateur est identifié grâce à une url sous la forme sip:user@domain.com. En simplifiant, si cet utilisateur souhaite contacter une autre personne dont l'identifiant est sip:user2@autre_domaine.com, son proxy (proxy1) détermine en utilisant des requêtes DNS l'adresse du proxy SIP de « autre_domaine.com » pour lui envoyer une demande de connexion vers cet utilisateur. Si la connexion peut s'établir, Proxy1 sélectionne dans la liste des protocoles qu'il supporte en commun avec Proxy2 celui que Proxy2 préfère. Ce protocole sera utilisé par les utilisateurs pour communiquer entre eux.

3.2 - Protocole de transport

Aujourd'hui, le couple RTP/RTCP, s'utilise systématiquement dans les applications multimédias interactives, pour la téléphonie, la vidéo, les jeux vidéo et même les premiers simulateurs de réalité virtuelle. Ces protocoles applicatifs sont chargés de transporter une information multimédia en temps réel au travers d'un réseau IP. Cependant, ce couple de protocoles n'est pas utilisé pour la réservation des ressources réseaux, ni pour fiabiliser les échanges, ni pour garantir les délais de transit puisque certains paquets peuvent être retardés. 3.2.1 - RTP Le RTP (Real Time Protocol) créé en 1996 dans la RFC 1889, rendu obsolète et standardisé par l'IETF par la RFC 3550 en 2003. Le RTP a été conçu pour transporter des flux IP ayant de fortes contraintes temporelles, typiquement, des flux multimédias, il permet de reconstituer les flux IP multimédia en temps réel en agissant à deux niveaux :

– –

La synchronisation des flux La reconstitution de l'ordre des paquets

Il est important de noter que les protocoles de signalisation comme les protocoles de transport peuvent être utilisés entre les terminaux IP et l'IPBX, mais aussi directement entre les terminaux, si ces derniers peuvent communiquer en IP. 3.2.2 - RTCP Le RTCP (Real Time Control Protocol) lui aussi publié par l'IETF dans la RFC 3550 en 2003, permet un contrôle des flux RTP afin de garantir leurs intégrités ainsi qu'une supervision du réseau en agissant comme une sonde qui informe l'utilisateur de l'état du réseau en temps réel. Les protocoles RTP et RTCP sont indépendants mais néanmoins, leur association apporte une cohérence dans le traitement de l'information en temps réel afin d'optimiser les conditions de transport des flux IP multimédia ainsi que la qualité de service générale.

4 - Etat du marché

Il existe une vingtaine de firmes sur le marché, les principaux étant Cisco, Clarent, Avaya, Alcatel, Nortel Network et Siemens. Le fait que la téléphonie sur IP soit un marché chevauchant 2 secteurs qui se rapprochent, la téléphonie et l'informatique, nous assistons ici à une concurrence ayant des origines différentes. En effet, nous retrouvons le géant de l'équipement réseaux Cisco en concurrence avec des entreprises de téléphonies tel que Alcatel ou Siemens. La téléphonie sur IP propose 3 types de terminaux différents : Les hardphones qui sont des téléphones physiques IP, les softphones qui sont des logiciels permettant de téléphoner sur IP au travers d'un PC et les téléphones IP Wi-fi qui sont des téléphones sans-fil IP. Mais la plupart des concurrents proposent ces 3 produits qui sont plutôt homogènes. Un softphone Cisco et un Softphone Siemens sont quasi-identiques. Seule l'interface graphique les distingue.

Skype

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (124.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com