DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chapitre d'économie

Cours : Chapitre d'économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Novembre 2019  •  Cours  •  1 977 Mots (8 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 1: l’économie

Section 1: les chiffres

1500

2014

PIB mondial

250 milliards $

60 billions $

60 000 milliards $

PIB/ hab/an

550$

8800$

Définition PIB

Richesse créée par un pays destinée à satisfaire les besoins des habitants.

Cette richesse est créée en produisant des biens et des services destinés à être vendus.

Cette production se fait en combinant (utilisant) du travail et du capital.

La mesure de cette richesse se fait en additionnant les VA créées par les entreprises. [pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

Place importante de l’Europe pas prise en compte -> problème d’unité

[pic 4]

[pic 5]

[pic 6]

[pic 7]

IDH : Est un outil statistique qui nous renseigne sur le partage des richesses à l’intérieur d’un pays. Il complète le PIB/hab qui est purement quantitatif. D’autre part le PIB/hab est une moyenne qui efface ou qui gomme les extrêmes.

[pic 8]

Evolution de la population moins rapide que le PIB mondial

[pic 9]

[pic 10]

[pic 11]

Le commerce mondiale représente les échanges de bien et de  services entre les pays du monde. On l’évalue en additionnant soit les exportations de tout les pays soit les importations de tout les pays soit en faisant la moyenne des 2.

La Mondialisation c’est l‘échange de bien de services et de capitaux. Depuis la révolution industrielle nous distinguons plusieurs face de mondialisation.

  • Première mondialisation 1850/1914 : période forte en échanges de capitaux de services et de biens
  • La démondialisions 1914/1945 : 2 guerres mondial et une crise mondial. Les pays se protègent derrière des barrières douanières et les échanges se contractent ainsi que le PIB.
  • 2 -ème mondialisation 1945/2008 : durant cette période, le rythme du commerce mondial est 2 fois plus élevé que le rythme du PIB mondial. Les interdépendances entre les pays s’intensifient. Les firmes s’internationalisent. Elles exportent et importent des bien et des services mais vont aussi internationaliser leurs chaines de production ( la DIPP : division international du processus de production )
  • Crise des surprimes : le PIB mondial chute de 4 pts  et le commerce mondiale fait -20
  • Depuis 2010 : PIB et commerce mondial sont repartie en positif mais nous notons cependant que le rythme du commerce et du PIB sont les mêmes

SECTION 2 :

  1. L’agriculture marque un tournant dans l’évolution  de l’humanité car les hommes se sont sédentarisés et les groupes sociaux auxquelles appartenait les individus sont devenus important.  L’agriculture va aussi entrainer une complexification de l’organisation social. Cela va améliorer la condition de vie et l’augmentation de la pop.
  2. La révolution industrielle à débuté au 18eme siècle en Angleterre. Elle se manifeste par une augmentation de la productivité donc de l’efficacité du travail des hommes. ( rendement / efficacité , CA ou VA ou Quantité produites / nb Habitant ou masse salariale )
  3. Les causes ou les facteurs de la révolution industrielle. Quelle est la condition nécessaire indispensable po

La révolution agricole : augmentation de la productivité dans le secteur primaire qui va permettre de libérer de la main d’œuvre ( exode rurale ) tout en augmentant le niveau de la production.

Le progrès technique et les innovations : Le pt se mariatélise par une invention caractérisé par un brevet. Le pt résulte de 2 niveaux de recherches : la recherche fondamental financé par les Etats qui aboutit a des découvertes scientifiques partagé. Cette recherche fondamental est concidéré comme un investissement immateriel publique. Le 2 eme niveau est la recherche développement financé par les entreprises et débouche sur invention protégé par un brevet. C’est un investissement imateriel privé qui fait partie du capital fixe de l’entreprise.

  1. L’innovation est la mise en œuvre de l’invention dans le système de production. C’est l’introduction du progrès technique dans le système productif. L’innovation se caractérise par des investissement matériel et immatériel important. L’innovation dépends de la décision de l’entreprise.
  • Le role des entrepreneurs 
  • Une classe d’entrepo
  • La revolution philosophique et politique : les philosophe nous ont affirmé que les individus sont capable de bonnes décisions pour eux et pour la collectivité. Pour cela, il faut les laisser libre de choisir. La liberté pronée par les philosophes s’oppose a la monarchie de droit divin et aboutit à la révolution politique et à la démocratie.
  1. Conséquences : augmentation de la production et diversification de la production ( médecine etc.. ). L’augmentation du niveau de vie. La croissance démographique. Libéralisation de l’activité économique. L’éclatement de la solidarité familial. L’exode rural a provoqué l’éclatement de la famille et les conditions des ouvriers dans le secteur secondaire était difficile. Les entreprises vont se substituer à ce manque de solidarité en construisant des logement et en ouvrant des infirmerie ( paternalisme )
  2. En 1880 en Allemagne le chancelier Bismarck crée un système de solidarité national que nous avons copié en 1945 en crée le système de sécurité social.
  3. Les différentes révolutions industrielles.

Humanité = ensemble des individus appartenant au genre humain.

[pic 12]

 

[pic 13]

Section 2: les facteurs de l’évolution de la population et des richesses

  • 1: l’agriculture

L’agriculture marque un tournant dans l’évolution  de l’humanité car les hommes se sont sédentarisés et les groupes sociaux auxquelles appartenait les individus sont devenus important.  L’agriculture va aussi entrainer une complexification de l’organisation social. Cela va améliorer la condition de vie et l’augmentation de la pop.

  • 2) la RI
  • La révolution industrielle à débuté au 18eme siècle en Angleterre. Elle se manifeste par une augmentation de la productivité donc de l’efficacité du travail des hommes. ( rendement / efficacité , CA ou VA ou Quantité produites / nb Habitant ou masse salariale )

  • 3) la révolution numérique

[pic 14]

[pic 15]

[pic 16]

Section 3: Histoire de l’Humanité

Humanité : ensemble des individus appartenant au genre humain.

  1. l’homme est un individu social

l’homme est un individus social c’est-à-dire qu’il a toujours vecu en groupe

  1. Le groupe social

Ensemble d’individus ayant une culture, une histoire des valeurs une finalité un language et une organisation commune. Dans ce groupe chaque individus à un statue et un role.

  1. L’évolution des groupes sociaux dans l’histoire de l’humanité

Les groupes humains ont toujours eu comme principes d’organisation la spécialisation. L’évolution des groupes sociaux. Les groupes sociaux ont evolué en taille ( ville, village, pays ). Ils se sont multiplié et complexifié

  1. La diversité des groupes sociaux

Les individus n’appartienne pas qu’a un seul groupe.

  1. L’organisation du groupe social ( pays )

Pays = ensemble d’individus vivant sur un meme territoire ayant une finalité commune des valeurs et une histoire commune. La finalité du groupe social pays est de satisfaire les besoins des membres. Pour cela le groupe social pays se dote d’une organisation politique et administrative et d’une organisation economique.

  1. L’organisation économique

L’organisation economique à comme objectif de produire des biens et des services au vue de satisfaire les besoins des membres. L’economie est l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relative à la production des biens et des service a la distribution et la consommation des richesses.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (635.7 Kb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com