DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Charles De Gaulle

Recherche de Documents : Charles De Gaulle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

De Gaulle en 1962 et en 1968. Le président peut s'adresser au pays et soumettre des projets de lois par reférendum : 1958, 1961 et 1962, 1962 et 1969.

Le président est le chef des armées il peut recourir a l'article 16 comme de gaulle en 1961

De Gaulle contre le partage du pouvoir executif donc pas de cohabitation

Appel du 18 juin 1940Le 18 juin 1940, de Gaulle se prépare à parler au peuple français via Radio Londres de la BBC. Ce jour-là, il appelle les Français à la résistance depuis sa retraite en Angleterre. En France, l'Appel du 18 Juin peut être entendu à 19 heures. Depuis ce jour, ce texte demeure l'une des plus célèbres allocutions de l’Histoire de France. Aucun enregistrement n'a été conservé, contrairement au discours du 22 juin 1940, que l'on confond parfois avec le véritable appel.

France libreDe Londres, de Gaulle crée puis dirige les Forces françaises libres. Le but n'est pas de mettre en place une légion de volontaires qui continuerait la lutte aux côtés de l'Empire britannique. Il s'agit pour de Gaulle de remettre la France en tant que telle dans la guerre contre Hitler, en formant une armée et un contre-État doté de tous les attributs de souveraineté et légitimité, et qui se donne une base territoriale en ralliant les territoires français de l'Empire colonial, future plate-forme de la reconquête.

La Croix de Lorraine devient son emblème

La France libre a bientôt sa banque, son journal officiel, ses décorations

il fait surtout en sorte que la France reste présente dans le camp allié, par ses Forces françaises libres (FFL) qui continuent le combat sur les différents fronts. En outre, à partir de 1941-1942, il stimule et obtient le ralliement de la résistance intérieure, grâce au colonelPassy, à Pierre Brossolette et à Jean Moulin. Le 13 juillet 1942, le Comité national français propose au gouvernement britannique, qui l'accepte, de changer l'appellation officielle du mouvement France libre en France combattante, afin d'intégrer la Résistance intérieure59.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com