DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment le commerce international et la mondialisation encourage et développe-la fast fashion ?

Synthèse : Comment le commerce international et la mondialisation encourage et développe-la fast fashion ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Novembre 2022  •  Synthèse  •  876 Mots (4 Pages)  •  2 383 Vues

Page 1 sur 4

Comment le commerce international et la mondialisation encourage et développe-la fast fashion ?

Intro : La culture de l’apparence sur les réseaux sociaux et la mondialisation des chaînes de production ont entraîné une explosion de la demande dans le prêt à porter, toujours moins cher. Ce phénomène est dévastateur en termes d’émission de gaz à effet de serre, de ressources naturelles et de pollution. En quelques décennies, la « fast fashion » ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix.

I- réorganisation du système de production et de distribution

L’essor des échanges internationaux dès le XIX -ème siècle est le résultat d’une ouverture croissante des économies : on parle d’internationalisation. L’internationalisation est un processus caractérisant le développement des relations économiques entre les nations. A partir des années 1960, il est accompagné et accéléré par le développement des firmes multinationales (FMN). Une firme multinationale est une grande entreprise nationale qui possède ou contrôle plusieurs filiales de production dans plusieurs pays. Elle est composée d’une société-mère (dans le pays d’origine) et d’entreprises détenues ou contrôlées à l’étranger, appelés filiales. Les FMN localisent les étapes de la production d’un produit dans des pays différents en fonction de leurs avantages comparatifs donc elles internationalisent la chaîne de valeur. Aujourd’hui la production d’un bien (de sa conception a sa fabrication) peut se faire dans plusieurs pays en divisant chaque étape en fonction de l’avantage comparatif de chaque pays. C’est donc l’internationalisation de la chaîne de valeur. On peut prendre l’exemple de la multinationale Inditex qui, dans les années 90 a popularisé le phénomène de fast fashion.

II-principe de fonctionnement des fast fashion

La fast fashion c’est une mode non durable, peu qualitative, où l’objectif est d’acheter beaucoup à petits prix et de jeter rapidement. On le traduirait comme une « mode rapide ». Pour donner quelques chiffres : il y a 56 millions de tonne de vêtement vendues chaque année et le textile rapporte 3 milles milliard de dollars.

L’objectif des fast fashion est de faire acheter le consommateur le plus souvent possible. Pour cela il va avoir des collections tous les mois voir tous les 15 jours avec des nouveaux modèles et des nouveaux coloris. Les articles vont être en stock limité car la rareté va influencer nos décisions qui vont être prise par nos émotions. Enfin grâce à internet les marques vont pouvoir se faire de la pub en utilisant les réseaux sociaux et en faisant appel aux influenceurs. Mais également crée leur site internet et nous pousser à encore plus consommer puisque maintenant il devient possible de se procurer des vêtements en restant chez nous. ( developer avec le covid confinement)

Mais pour fabriquer rapidement et donc à moindre frais, les enseignes font fabriquer dans les pays asiatiques ou la main d’œuvre est très peu chère. La qualité des vêtements est médiocre car pour avoir des prix bas, les vêtements ne peuvent pas être fabriqués dans des matières naturelles et en France.

Exemple de fast fashion, ZARA c’est l’origine de la mode jetable. En termes de chiffres c’est 65 milles nouveaux produit par an. On peut comparer à une marque non fast fashion qui elle à 5 milles nouveau produit chaque année.

III-Conséquences

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com