DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire de texte, Bel-Ami, Maupassant

TD : Commentaire de texte, Bel-Ami, Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Mai 2021  •  TD  •  629 Mots (3 Pages)  •  1 447 Vues

Page 1 sur 3

COMMENTAIRE DE TEXTE

BEL-AMI

 -Cette œuvre nous est proposé par le célèbre écrivain Guy de Maupassant , c’est un roman réaliste publié en 1885 qui se nomme Bel-Ami .

Dans cette extrait , nous pouvons apercevoir un Georges Duroy hésitant et jaloux , qui doute de la fidélité de sa compagne , il finit par une longue réflexion par une idéologie ou « Tout n’est que de l’égoïsme. L’égoïsme pour l’ambition et la fortune vaut mieux que l’égoïsme pour la femme et pour l’amour. »

En quoi cette remise en question lui est-elle bénéfique ?

Nous analyserons d’abord sur la jalousie de Duroy , puis nous étudierons la reprise de calme de Duroy .

  1. La jalousie de Duroy .
  1. Soupçons envers sa femme .
  2. Un mort agaçant .

2)La reprise de calme de Duroy .

a) Un mode appartenant au fort .

b) un égoïsme justifié .

-L’auteur narre lui-même les émotions de Duroy , « Il sentait pour la première fois cette angoisse confuse de l’époux qui soupçonne .» , « Puisqu’elle avait trompé l’autre, comment pourrait-il avoir confiance en elle, lui ? » , le fait que ce soit le narrateur qui affirme ces phrases , nous fait constaté la méfiance et le doute qu’a Duroy envers sa femme .

-L’auteur nous transmet une séquence assez ironique , «Il était jaloux enfin, jaloux pour le mort, jaloux pour le compte de Forestier ! » , en effet Duroy éprouve de la jalousie envers un mort ce qui est très ironique quand on sait qu’il ne fréquente cette femme que pour la réussite .

-L’auteur utilise la répétition « Le monde est aux forts. Il faut être fort. Il faut être au-dessus de tout .», afin de montrer la façons de penser de Duroy et de nous dire que dans notre société les fort réussissent et les faibles se font écraser par ces derniers .

-L’auteur fait passer un message a travers la phrase suivante « Je serais bien bête de me faire de la bile. Chacun pour soi. La victoire est aux audacieux. Tout n’est que de l’égoïsme. L’égoïsme pour l’ambition et la fortune vaut mieux que l’égoïsme pour la femme et pour l’amour. » , nous pouvons que Duroy développe son but a travers l’égoïsme . Pourquoi inquiété? Quand on pense qu'a soit la vie nous ouvre tous les portes du succès. Nos vies se résument à l'individualisme, cependant il est plus favorable de l'être pour le pouvoir et l'argent que pour la femme et les sentiments .

-Dans cette extrait nous avons pu en apprendre davantage sur Duroy avec une situation le confrontent a de nouveaux sentiment tel que la haine , l’angoisse , la jalousie qui furent essuyé par un long calme porteur de conseil , qui lui rappela ses idéo et ses but dans la vie ce qui le calma .

Cette remise en question lui a été bénéfique car elle vient lui rappeler ces objectifs et le sort d’un doute , d’une inquiétude car comme il le dit si bien « Je serais bien bête de me faire de la bile. Chacun pour soi » , nous rappellent par ailleurs ces objectifs et sa façons de parler .

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com