DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Connaissance des publics devoir 1 BTS ESF cned

TD : Connaissance des publics devoir 1 BTS ESF cned. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Décembre 2019  •  TD  •  561 Mots (3 Pages)  •  2 019 Vues

Page 1 sur 3

Adeline Houillon

Devoir n°1

Connaissances des publics

  1. Une science humaine est une discipline visant à étudier différents aspects de la réalité humaine sur l'individu ou sur le collectif ( groupe, société).

Cette science recherche donc à expliquer des phénomènes dont les explications ne relèvent pas des sciences dîtes dures (physique-chimie, biologie ou mathématiques), mais des influences, des faits sociaux, de l'environnement sur les actions, les comportements ou attitudes humaines.

Généralement, on ne parle pas d'une science humaine mais des sciences humaines et sociales car ce type de sciences regroupe différentes disciplines comme la sociologie ou la psychologie.

  1. La sociologie correspond à l'étude de l'être humain au sein de son milieu social. Elle observe principalement la société et ses phénomènes sociaux. Les bases de la sociologie ont été conduite par Emile Durkheim ( 1858-1917).

L'anthropologie est une étude au sens large du genre humain. Elle concentre son étude sur les rîtes, les croyances, les strucutres de parenté, les mariages ou encore les institutions. Le premier courant de cette discipline a été l'évolutionnisme mené par Lewis Henry Morgan (1818-1881).

La psychologie étudie les activités mentales et les comportements en fonction des conditions de l'environnement sur un individu ou un groupe. L'un de ses pères fondateurs est John Watson ( 1878-1958) avec son courant Behavioriste.

La psychologie sociale est une étude qui vise à comprendre la manière dont les pensées, les sentiments et les comportements peuvent subir l'influence des autres. L'un  des fondateurs de cette branche de la psychologie est Norman Triplett ( 1861-1931).

  1. Dans cet extrait, on comprend qu'Howard S.Becker conçoit la déviance comme une interaction avec autrui. Pour lui, les individus sont déviants par rapport à une norme, une loi qui semble être acceptée par la majorité de la société ou d'un groupe. En d'autre terme ce n'est pas l'individu en lui même qui cause sa déviance mais son mode vie ou son activité.

Cependant la déviance ne se limite pas à une minorité de personnes vis à vis d'un groupe. En effet, peut être considéré comme déviant n'importe quelle personne ne respectant pas les normes d'un groupe ou d'une société, ainsi les individus dit non déviant peuvent être considérés comme déviant par un groupe de marginal.

Le point de vue d'autrui influence donc le propre point de vue du déviant qui va continuer sa déviance puisqu'il est considéré ainsi et que l'opinion qu'on a sur lui ne changera pas. Cette étiquette de déviant donné par un groupe d'invidus ou la société pousse les personnes « déviantes » à conserver leur mode de vie.

La déviance est donc toujours le résultat de réactions et d'initiative d'autres personnes. S'il n'y avait pas les créateurs et les applicateurs des règles, des normes, la déviance n'existerait pas. En conclusion , nous pouvons dire que c'est la société qui engendre la déviance et donc que l'approche  de l'auteur est pertinente.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com