DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Controverse De Valladolid

Note de Recherches : Controverse De Valladolid. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

n’a pas menti, ces horreurs se sont vraiment déroulées

-> Conclusion différente de celle de Las Casas : c’est Dieu qui l’a voulu (-> idolâtres) ; on ne peut pas attribuer de défauts aux Espagnols) -> l’assemblée catholique approuve ces propos.

- Ton de la persuasion, Sépulvéda est convaincu.

- Sépulvéda réduit la crédibilité de Las Casas grâce à une attaque ad hominem (répétition « jamais ») :

- Sépulvéda a déjà attaqué Las Casas de cette manière

- Attaque de fond : Las Casas menteur et charlatan (ton vif) -> mille détours qui conduisent au mensonge, falsification des preuves (mais comme Sépulvéda n’a pas de preuves de la culpabilité de Las Casas, il accuse ses amis) ; Las Casas ne reniera jamais cette partie de l’argumentation de Sépulvéda …

Il passe ensuite à de la morale théologique (habileté de l’emploi du « vous » : il peut désigner à la fois Las Casas -> politesse ; l’auditoire ; l’auditoire + les lecteurs) :

- il faut élever ses yeux de la Terre pour voir la vérité et la connaissance divine (conception de l’Eglise et de Sépulvéda, très répandue à cette époque), et Las Casas n’est plus lucide car il n’a plus lumière divine

- il sent peut-être la faiblesse de cet argument ; alors il reprend un argument auquel tout le monde va agréer : la vie des hommes est menée par Dieu - il passe à l’application de cet argument dans le domaine qui nous concerne.

Conclusion de l’attaque contre Las Casas : rien sur les mensonges de Las Casas (faute de preuves) ; mais il dit que les Indiens ne sont pas des fils de Dieu (apparence) mais des sauvages. Las Casas est aussi exclu de toute vérité divine (la dernière phrase s’apparente à une maxime). Comment peut-on faire confiance à Las Casas après cela ? …

- Sépulvéda cherche à démolir Las Casas mais aussi à persuader l’assemblée -> double argumentation.

- Malgré sa démonstration, on ne peut oublier son tableau du malheur des Indiens voulu par Dieu.

Conclusion

Le légat n’intervient qu’après ce mouvement oratoire ; et il ne laisse toujours pas voir de quel côté il penche. Sépulvéda est de plus en plus animé et véhément, mais il reste lucide. Las Casas est décontenancé et n’est pas à l’aise ; il va avoir beaucoup de mal à réfuter les propos de Sépulvéda. L’auditoire est transparent mais attentif ; sauf le supérieur qui est à côté de la plaque.

Le raisonnement de Sépulvéda est imparable. On peut imaginer une éventuelle riposte de Las Casas, mais aussi que l’assemblée suivra l’opinion de Sépulvéda après cette argumentation impressionnante…

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com