DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours sociologie de la communication et des médias

Cours : Cours sociologie de la communication et des médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Novembre 2019  •  Cours  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation de philosophie

Sujet : Peut on douter de tout ?

Introduction : Le rêve peut il nous tromper en nous au point de nous faire douter de la réalité ? Par quels moyens est il possible définir ou nous sommes réellement a chaque moment: dans un rêve ou dans la réalité qui peuvent parfois avoir une apparence semblables . Cette question peut remettre en question tout l’existence nous faire douter de tout . Peut on réellement douter de tout ? Ai je la légitimité de tout remettre en doute .La question est rendu célèbre notamment grâce au philosophe rené Descartes qui tente de refonder la science avec des certitudes absolue autrement dis des choses dont il est impossible de douter , dans un ensemble d’ouvrage ou il tente de prouver que tout peut être remis en doute . D’autre philosophe` comme Socrate ont également tenté prouvé

Dans quelles mesure l’homme peut il tout remettre en question ?

Dans un premier temps nous verrons a l’aide des théories de Descartes et de Socrate quels sont les fondements du doute absolu qui pousse a la remise en question et comment ont ils était prouvé puis dans un second temps nous verrons quels peuvent être les contradiction et les limites de ce doute .

L’homme a la possibilité morale et rationnelle de douter. Pour Sorate , douter de tout, ne rien prendre comme allant de soi , pour acquis , est un devoir pour l’homme . Cependant le doute nécessite de pouvoir trouver une vérité absolu a la source du doute. C’est ce que le philosophe Descartes a tenter d’expliquer dans une théorie du doute dite cartésienne . Dans sa théorie issue de son ouvrage des Méditations métaphysiques Descartes tente de démontrer notre confiance total en nos sens. Pour Descartes nos sens ne sont pas fiable il le démontre avec un exemple; celui d’un morceau de cire ; il explique qu’elle peut être perçu de différentes manières par nos sens (chaude ou froide , dur ou mou ) sans pour changer de forme autrement dit l’objet reste le même mais nos sens nous trompent car ils perçoivent l’objet de manière différente alors qu’en réalité il reste le même. Avec cette argument le philosophe tente de décrédibiliser la confiance absolue que nous avons en nos sens. Dans son ouvrage Descartes tente de décrédibiliser une énième fois les sens dans un extrait ou il explique qu’il ne peut affirmer voir des hommes sous leurs chapeau et leurs grands manteaux et dis qu’il peut s’agir de spectres ou de ressort qui se remuent : « dire que je vois des hommes …et cependant que vois je de cette fenêtre , sinon des chapeau et manteau qui peuvent couvrir des spectres ou des hommes feints qui ne se remuent que par ressorts ». Dans ces différents exemple Descartes nous prouve que nos sens ne sont pas fiables et qu’on peut donc en douter .

Descartes évoque le rêve comme élément primordial pour appuyer sa théorie , il explique que le rêve peut nous faire douter de la réalité puisque les 2 peuvent être semblable , Dans un rêve notre perception des choses est pareil que dans la réalité car nous sommes capable de voir des situations des couleurs des objets des personnes comme dans la réalité . Certains rêves paraissent si réel qu’après s’etre réveille on se demande si tout cela s’est vraiment déroulé ou tout cela n’est que le fruit de notre imagination pendant notre sommeil. Tout cela pousse Descartes a ce demander si tout l’existence est réel et que tout sa n’est pas qu’un simple rêve .

Avec cette théorie la confiance absolu en nos sens est remise en cause pas Descartes qui nous montre par des exemples qu’il faut douter de ce que les sens nous enseigne.

Mis a part les sens d’autre d’autre réalité absolue peuvent être remis en cause.En effet elles peuvent être différentes selon l’opinion individuel . Pour certains qui accordent une croyance absolue en dieu qui ne doute en aucun cas de cette existence divine malgré ne l’avoir jamais vu ne remettent jamais en cause de sa présence . Peut on se de demander si la vérité absolue d’une religion ne proviennent de chose infondé et indémontrable afin d’empêcher l’humain de poussé sa pensé ? Les croyances ne font principalement pas l’objet d’un doute poussé , c’est a dire si il serait raisonnable d’y croire , ils y croient car c’est leurs opinions personnelle et elle ne peut être remise en cause . Hors mis la religion le doute peut varié selon l’individu certaines croient a tout ce qui est formelles autrement dit ce qui est écrit dans

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com