DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Art Appli

Rapports de Stage : Dossier Art Appli. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

au dans cette épopée indienne vieille de 5 000 ans .

Le succès du sari à travers les siècles est attribué à sa simplicité totale et à son confort pratique, combiné avec le sens du luxe qu'une femme peut ressentir. Le Sari est mentionné dans la littérature hindoue et est présent dans la peinture hindoue dès 3,000 av. J.-C. Un conte populaire charmant raconte... "On dit du sari qu’il est né sur un métier à tisser de l’imagination d’un tisserand qui en rêvant d’une femme, a voulu représenter sur le tissu le miroitement de ses larmes, la cascade de ses cheveux longs, les couleurs de beaucoup de ses caprices et la douceur de son contact. Il a tissé tous ces attributs ensemble sans pouvoir s’arrêter fabriquant ainsi plusieurs mètres de tissus. Et quand finalement il a terminé, l'histoire continue, il s'est assis et a souri, a souri et a souri encore."

Les différents style de draps

Ainsi donc la magie de ce vêtement tellement représentatif de la tradition indienne, tient dans le fait que c’est "uniquement" une longue bande de tissus que la femme drape autour d’elle.

Il y a cependant une grande variété de drapés, selon les régions.

Le drapé "moderne" , celui qui se répand le plus au détriment des autres, fait partie de la famille des "nivi". Ces saris sont enroulés en spirale du bas vers le haut et comportent un plissé important sur le devant.

- Dans l'antiquité, la plupart des drapés étaient des "dhoti", dont certaines formes sont encore portées aujourd'hui, surtout par les hommes. Ces saris sont d'abord noués au milieu de leur longueur autour de la taille, puis enroulés de chaque côté sur chacune des jambes séparément. Les saris Brahmanes du Sud de l'Inde leur sont apparentés et forment donc une sous-famille. Dans ces drapés, le sari est passé entre les jambes dès le début, puis enroulé en spirale autour du corps.

- Les Dravidiens et les habitants de l'Est de l'Inde ont leur propre façon de se vêtir d'un sari. On distingue trois sous-familles : les "veshti" qui ne couvrent que le bas du corps. Ils sont simplement enroulés une fois autour de la taille. Pour les saris tamouls et les saris du Nord-Est de l'Inde (Bengale, Orissa) le bas est noué comme un veshti, et le haut simplement rejeté une ou deux fois sur l'épaule, sans enroulement.

- Les femmes dites tribales préfèrent les saris noués au-dessus de la poitrine. Toutefois, la plupart de ces styles montrent l'influence locale des drapés non-tribaux.

On remarque que les différents styles de saris correspondent très étroitement à l'appartenance ethnique. Dans un même lieu, on peut trouver des drapés appartenant à des "familles" différentes, portés par des castes différentes. Par exemple dans le Tamil Nadu, les femmes Brahmanes drapent leurs saris dans des styles apparentés au dhoti (enroulés autour des jambes) alors que les autres portent des saris qui ont évolué du veshti (droit) . Cette différence dans le vêtement permet de savoir de quelle caste est la personne, et donc quelle est sa place dans la hiérarchie sociale. C'est bien pour cette raison que ces drapés traditionnels sont de moins en moins portés aujourd'hui.

Quelle type de sari, pour quelle région ?

Saris de l'Ouest en Inde:

1. Bandhani

- Ce sont des saris créés par la teinture des tissus d'une manière telle que de nombreux petits résister à des taches teints de «produire des modèles élaborés sur le tissu.

- Le marché traditionnel Bandhani a diminué toutefois, en raison de la montée du low-cost sérigraphié imitations et les plus modernes saris Bandhani sont munis de plus gros modèles et moins de liens que par le passé. Il existe plusieurs variétés disponibles en deux couleurs contrastantes, avec des frontières, les embouts et un ou plusieurs grand médaillon central appelé pomcha ou padma (fleur de lotus). Rouge et le noir est la combinaison de couleurs la plus courante, mais d'autres paires de couleurs sont également trouvés. Par exemple, le sari est un saree panetar Goudjrati-hindou de satin et de soie Gajji avec des bordures rouges, médaillons centraux et un corps blanc, qui peuvent contenir régulièrement espacés rouges cravate teints taches.

- Saris de couleurs simples et odhnis avec des taches blanches sont également fréquents. Le plus célèbre de ce type est le sari Goudjrati appelé Garchola Il est habituellement rouge, mais parfois verts, et est divisé en un réseau de places créées par des rangées de blancs cravate teints taches ou de bandes tissées de Zari. Le Garchola est un hindou traditionnel de mariage et de Jain sari, qui sert à être en coton, mais il est maintenant généralement en soie.Le nombre de places dans le sari est rituellement multiples importantes de 9, 12 ou 52.

2. Patola

- Le sari plus de temps et complexe créé par la région de l'Ouest est le potole (patola pluriel) qui a cinq complexes dessins colorés résister à-teintes dans les deux fils de chaîne et de trame avant le tissage.

- Double ikat patola sari est un investissement rare et cher. Un alternative bon marché à doubler ikat patola est la soie ikat sari développé en Rajkot (Gujarat), qui crée Patola et autres motifs géométriques dans les fils de chaîne seulement.

3. Goudjrati Brocade

Elles sont extrêmement coûteux et pratiquement éteinte. Les principales caractéristiques distinctives de la Saree Goudjrati Brocade:

- Butis (dessins circulaires) tissés dans le domaine de la direction de la chaîne au lieu de la trame, ce qui entraîne leur couché horizontalement plutôt que verticalement sur ​​le sari quand drapé.

- Motifs floraux tissés dans la soie de couleur, contre un tissu de fond (tissé Zari) d'or. Bien que de tels travaux d'incrustations 'est une caractéristique commune dans de nombreux soies du Deccan de l'Ouest, le travail Goudjrati a généralement des feuilles, des fleurs et des tiges décrites par une fine ligne sombre.

4. Sarees Tinsel brodés

- Le région de l'Ouest a également une riche tradition brodé, rendu célèbre par des groupes ethniques tels que les Rabari et Rajputs Sodha.

- Le sari avec Zardozi, la technique de dorure du fil à broder, à un moment fréquenté par les empereurs moghols et de l'aristocratie, est aujourd'hui indissociable d'un trousseau de mariée.

- Clinquant Balla et le travail khari sont les variations moins chers disponibles en broderie métallique, qui sont aussi devenus très populaires.

5. Paithani

- Ce sari est nommé d'après un village près de Aurangabad dans le Maharashtra. Maintenant aussi tissé dans la ville de Yeola, ces saris utiliser une quantité énorme de travail étendue, les compétences et même de matériel dans leur création.

- Motifs distinctifs tels que les perroquets, les arbres et les plantes sont tissées dans le sari. Les teintes varient d'un magenta vif, le vert paon et violets. Dans le pallav, la base est en or et le motif se fait en soie, en donnant l'ensemble sari une apparence en relief.

6. Chanderi et Maheshwari

- Le sari Chanderi du Madhya Pradesh est léger et est destiné à des étés indiens. Il est fait de soie ou de coton fin avec des motifs tirés des temples Chanderi.

- Les saris Maheshwari sont également à la fois du coton dans la soie, généralement de couleur verte ou violette avec une bordure Zari. La traditionnelle bloc-imprimé tussar peut également être trouvée dans les conceptions contemporaines actuellement.

- Clinquant Balla et le travail khari sont les variations moins chers disponibles en broderie métallique, qui sont aussi devenus très populaires.

7. Gadwal

- Gadwal sari est faite en coton dans un style influencé par les tissages Banarasi. Alors que le sol de la sari est le coton, il est bordé de soie lâche-joint.

- Zari cuivre ou d'or-croisement est généralement utilisé dans ces saris. Les motifs de la murrugan (paon) et le Rudraksh sont très populaires.

- Les couleurs traditionnelles de ces saris sont des nuances de terre de brun, de gris et de hors-blancs. Cependant, plus brillantes nuances ont été introduites pour l'acheteur nord de l'Inde.

Saris de l'Inde du Nord:

1. Bénarès Brocade

- Ce sari de Bénarès est pratiquement obligatoire dans le trousseau de la mariée. Ces saris varient énormément comme tisserands de créer des produits différents pour convenir à différents marchés régionaux et les modes changeantes.

- La plupart des brocarts ont généralement de fortes influences mogholes dans la conception, tels que complexes associés à des motifs floraux

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (156.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com