DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude De Marché Vin

Compte Rendu : Etude De Marché Vin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

s sont leurs motivations, qu’est ce qui les freine le plus…

Tout d’abord, les données primaires que nous avons analysées proviennent d’un échantillon de 30 personnes d’une promotion de 103 étudiants âgés de 17 à 23 ans.

Ensuite, nous avons réalisé trois études différentes qui sont l’étude documentaire, l’étude qualitative et l’étude quantitative. Enfin, nous avons analysé les différents résultats obtenus afin de pouvoir apporter une réponse précise à la problématique de départ.

2

Méthodologie

3

1. Méthode de recherche

1) Les sources de données secondaires ou études documentaires

L’étude documentaire a pour but de collecter un maximum d’informations à travers des études externes et internes afin de répondre au mieux à la problématique de l’étude et aux objectifs de l’étude qualitative.

Ainsi, nous avons trouvé une étude de marché sur le vin préétablie grâce au logiciel Xerfi pro Sector. Vous pourrez trouver cette étude dans la partie annexe du dossier.

2) Les sources de données primaires, le mode de recueil

Afin de recueillir des données de types qualitatives, nous avons réalisé des entretiens auprès de individus. Pendant ces entretiens, nous avons utilisés la méthode de l’entretien semi directif. Nous avons donc formulé un guide d’entretien qui nous a permis de diriger l’interview. Pour construire ce guide d’entretien, nous avons d’abord listé tous les points à aborder. Ensuite, nous avons regroupé les questions par thème et pour finir, nous avons créer une phrase « large » avant chaque thème pour faire parler l’interviewé. Nous avons prédéfinis 8 thèmes et interrogé 7 individus. Le but est donc de récupérer un maximum d’informations au sujet de l’individu pour connaître ses motivations, attentes et besoins.

4

Voici les thèmes que nous avons définis :

□ Thème 1 : « La variété », ce thème nous a permis de savoir ce que le consommateur aimait la plus par la phrase :

Parlez-moi de votre variété de vin préférée.

□ Thème 2 : « Le goût », ce thème nous a permis de savoir ce que le consommateur recherchait au niveau du goût idéal. Parlez-moi su goût que vous recherchez dans un vin

□ Thème 3 : « L’utilisation du vin », grâce à ce thème, nous avons pu savoir à quelle occasion le consommateur buvait du vin. Parlez-moi de la façon dont vous utilisez le vin

□ Thème 4 : « Le packaging », ce thème nous a permis de savoir ce que recherchait le consommateur comme présentation de la bouteille, esthétique de l’étiquette, forme et format. Parlez-moi de l’image que vous avez de la bouteille idéale

□ Thème 5 : « Lieu d’achat », grâce à ce thème, nous avons appréhendé les comportements des individus concernant le lieu d’achat du vin. Parlez-moi de votre lieu d’achat du vin

□ Thème 6 : « L’image du vin », ce thème nous a permis de savoir ce que représentait le vin pour le consommateur. Parlez-moi de l’image que vous avez du vin.

5

□ Thème 7 : « Communication », nous avons pu savoir comment le consommateur se tenait au courant des nouveautés. Parlez moi de la façon dont vous vous tenez au courant de la présence des vin.

□ Thème 8 : « Processus d’achat », ce thème nous a permis de savoir comment le consommateur s’y prenait pour acheter son vin. Parlez moi de quelle façon procédez-vous pour acheter du vin.

Après cette étude qualitative, nous avons pu obtenir de la synthèse de ces thèmes une analyse lexicale qui nous a permis de montrer la richesse et la nature du vocabulaire. De surcroît, nous avons pu obtenir les éventuelles modalités de réponses que nous pourrons réutilisées également dans le questionnaire. Enfin, nous avons procédé à une analyse thématique qui nous a permis une analyse par thème.

6

2. Échantillonnage

1) Détermination de la population de l’échantillon

La population qui nous a permis de faire notre échantillon est les étudiants du Groupe Sup de Co La Rochelle de la promotion Bachelor Business 1ère année. Pour notre échantillon, nous avons choisi 30 personnes de la promotion sur 103 étudiants. Nous avons choisi la méthode aléatoire simple, c’est à dire que nous avions la liste complète de la promotion des Bachelor Business 1ère année et nous avons tiré au hasard ces individus un par un. Il faut simplement que chaque individu ait la même probabilité d’être tiré au sort. Étant donné que chaque étudiant a la même probabilité d’être tiré au sort, nous avons dû établir une deuxième liste au cas ou certains sont choisis plusieurs fois.

2) Questionnaire initial et pré-test

Suite au pré test qualificatif du questionnaire initial établis auprès de quatre étudiants, nous avons ainsi pu vérifier la bonne compréhension du questionnaire, éliminer les biais et envisager une éventuelle analyse des données. Nous avons donc établis une seule modification :

← Nous avons remplacé, dans la question évoquant le goût, le mot boisé que les étudiants ne comprenaient pas. Nous avons donc remplacé ce terme par « goût de bois »

← Nous avons indiqué pour la question 1 concernant la consommation du vin, que si l’individu ne consommait pas de vin, il passait directement à la question 20

← Nous avons aussi indiqué dans 6 question la mention : « vous pouvez cocher plusieurs cases », avec pour chaque cas un nombre maximum à cocher.

3. Terrain

1. Mode d’administration du questionnaire

Nous avons tout d’abord distribués les questionnaires aux étudiants qui étaient dans notre groupe. Ensuite, nous avons distribués les questionnaires aux étudiants des autres groupes pendant les heures libres et dès que l’ont croisaient un de ces étudiants dans les couloirs, la cafétéria, le hall de l’école... Nous avons récupéré tous les questionnaires dans tous les groupes même si tout cela n’a pas été gain de cause, surtout les questionnaires des personnes qui ne sont pas dans notre groupe.

Nous avons ainsi pu récupérer grâce à cette méthode d’échantillonnage et à un échantillon très varié en comportements et attitudes, les informations nécessaires pour structurer et quantifier la population interrogée.

2. Le questionnaire

Pour la réalisation du questi

onnaire, nous nous sommes appuyés des résultats obtenus lors de l’entretien semi directif et de l’analyse thématique résultant du guide d’entretien pour établir les modalités de réponses et les questions y correspondant. Dans ce questionnaire nous avons d’abord présenté le sujet avec une phrase générale : « ce questionnaire porte sur la relation qu’ont les Bachelor Business 1ère année avec le vin ». Après la présentation du sujet de l’étude de marché, nous avons établis une question dîtes dichotomique (oui et non) et qualifiantes qui était : « consommez vous du vin ? »

Cette question a servi de question filtre afin de savoir si la personne interrogée possède l’information que l’on recherche ce qui dirige ces personnes si ce n’est pas le cas à préciser les raisons pour lesquelles ils n’ont pas cette information et à aller vers la fin du questionnaire.

Nous avons ensuite posé des questions plus d’ordre pratique et de mise en route, c’est à dire que ces questions étaient de plus en plus précises et difficiles telle que :

• Quels types de vin buvez-vous ?

Ensuite, nous avons posé des questions plus spécifiques, plus délicates mettant en jeu des caractéristiques de l’aspect de l’individu telles que :

• Parmi les critères suivants, citez ceux que vous préférez dans le vin ?

• Quel prix payerez-vous pour une bouteille de vin ?

• Sous quel format achetez-vous votre vin ?

De plus, nous avons inséré des questions relatives à l’identification du répondant afin de segmenter notre échantillon. Ces questions sont relatives à son sexe, son âge, la région ou l’individu habite, la zone ou l’individu habite.

• Quel est votre âge ?

• Dans quelle région résidez-vous ?

• Ou habitez-vous ?

Nous avons aussi précisé pour plusieurs questions, la mention : « autre, précisé », si la modalité proposée ne satisfaisait pas le choix du

...

Télécharger au format  txt (37.1 Kb)   pdf (267.7 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com