DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Geographie

Mémoire : Geographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e aérien).

Construction de HUBS (les villes de Denvers, Dallas, Atlanta) and SPOKE, le transport aérien »en est organisé au tour d’un point central où est assuré un maximum de correspondances qui redistribue vers d’autres points secondaire.

●Des réseaux de transport très dense organisent l’espace : autour des aéroports, ports, près des régions transfrontalières, création de grands axes transcontinentaux, plateformes multimodales…

II) Le rôle grandissant des métropoles dans le peuplement des Etats-Unis.

1) une population dynamique et mobile.

293 millions d’habitants, importance du solde migratoire (1million d’entrée par an) et du solde naturel (indice de fécondité de 2,1), population mobile : un américain change en moyenne 6 fois de villes dans sa vie.

2) une géographie de peuplement qui se modifie

Forte mobilité de la population ce qui remet en cause le contraste traditionnel Est/Ouest (foyer de peuplement originel cote Est opposé aux faibles densités de l’Ouest) ce qui profite au Sud Est et au Sud Ouest en plein essor : Littoralisation des activités.

3) le poids des villes dans les dynamiques spaciales : une métropolisation accélérée

82% de citadins, 24 villes de plus de 2 millions d’habitants dont 5 de rang mondial (New-York, Los Angeles, Chicago, Washington) qui symbolise la puissance des Etats-Unis.

Les métropoles sont des centres de commandement et centre décisionnel au niveau national et pour certaines au niveau international, phénomène de métropolisation (concentration des hommes et des activités économiques en particulier le tertiaire supérieur dans les villes).

4) une organisation urbaine spécifique

Accélération de la ségrégation socio spaciale entre le centre des affaires (CBD) entouré des vieux quartiers souvent dégradés puis de gigantesque suburbs (lotissement pavillonnaires et centres commerciaux) puis des nouveaux noyaux avec commerce, bureaux, et parcs scientifiques (edge cities).

III) La typologie des espaces

1)Le Nord-Est, cœur du territoire

●Le centre historique de la puissance américaine

50 millions d’habitants, produits 20% de la richesse national, puissance décisionnelles (ONU, FMI..), financière (NYSE, NASDAQ), intellectuel (média, université), industrielle de la Mégalopolis (conurbation de Boston à Washington) et de la région des grands lacs.

●Le nord-est est le centre d’impulsion mondial au niveau politique, éconimique, financier.

Il possède une grande façade maritime organisée par des grands ports mondiaux (new-york).

Et des aéroport internationaux( new-york) qui sont les portes d’entrée des Etats-Unis.

2)Le croissant périphérique(sun belt)

●grand dynamisme économique (industrie de pointe, industrie d’armement, activité touristique, délocalisation industrielle d’automobile en provenance du nord-est)

●se divise en quatre régions dynamique :

-La Floride qui est une porte d’entrée sur les état unis par les caraïbe et l’amérique latine ;et avec des atouts tels que le climat ( héliotropisme), l’industrie high teck, technopoles.

-le Texas qui a de nombreuses ressources pétrolières et qui est dominé par trois métropoles : Dallas, Houston , San Antonio.Elle possède des industrie aérospaciale (Cap canaveral, centre de la NASA).

-La Californie qui est une puissane productive et est attractive et novatrice (parc de recherche de Silicon Valley) et possède des industrie du cinéma . Elle est également une puissance commerciale avec ses littoraux qui sont des interfaces avec l’Asie et la frontière Mexicaine.

-Pugetopolis qui a une ouverture sur la façade pacifique, une interface avec le canada et possède de grandes FTN tournées vers la haute

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com