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... J'Admets Que Mettre Des Civilisations DifférEntes En Contact Les Unes Avec Les Autres Est biEn; Que Marier Des monDes différEnts Est excellEnt; Qu'Une Civilisation, Quel Que Soit Son Génie Intime, à Se Replier Sur Elle-Même, s'Étiole...

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ur a permis d'agrandir leur champ de vision, de ne plus vivre en autarcie et de s'ouvrir au monde extérieur. L'Occident a donc permis à ces peuples de dialoguer avec le reste du monde. Ce qui n'est pas à négliger dans ces rapports, c'est le savoir apporté d'une civilisation à une autre. L'Occident a apporté trois types de savoir: le savoir intellectuel, le savoir économique et le savoir culturel. En ce qui concerne le savoir intellectuel, on pourrait dire ceci: on a appris à ces peuples à lire, à écrire, à s'informer sur diverses matières intellectuelles. Dans un deuxième temps, en ce qui concerne le savoir économique, on a appris à ces peuples une certaine gestion des terres. Pour cela, on leur a mis au point de nouvelles techniques de production qui leur permettront un meilleur rendement et donc une meilleure distribution de la production. On a aussi vu apparaître de nouvelles techniques de stockage, d'irrigation,... Dans un troisième temps est apparu le savoir culturel étant donné que l'on vit avec ces peuples, on ne peut que s'habituer à eux et réciproquement. On leur a donc fait connaître parfois indirectement nos croyances, nos idées, nos manières de faire. Cette relation maître-élève paraît donc assez fructueuse.

Mais, il faut dire qu'ils ont fait entrer des civilisations traditionnelles dans la modernité, et cela en développant une nouvelle civilisation dont les modèles viennent directement de l'occident. Sa principale caractéristique est un enchevêtrement, parfois conflictuel entre les structures traditionnelles du monde rural et les structures modernes du monde urbain. La vie urbaine tend à annuler les différences ethniques par la promiscuité qu'elle suscite: elle permet les mariages inter-groupes; pour des raisons économiques, elle encourage la monogamie et détruit la famille étendue traditionnelle; elle renverse les structures sociales en attirant les jeunes gens qui fuient les campagnes et ainsi échappent au contrôle des anciens, enfin, elle fait perdre une grande partie de l'importance accordée aux croyances ancestrales. Donc, l'occidentalisation n'est pas toujours bénéfique.

De plus, en imposant à ces pays de nouvelles techniques de production, ils vont se trouver face à un inconnu. Ayant l'habitude de pratiquer leurs techniques ancestrales, cela va être un changement trop brusque pour eux. Peut-être que si de nouvelles techniques étaient apparues plus lentement, cela aurait réussi. Il faut une certaine adaptation pour finir à une accommodation.

En ce qui concerne un domaine plus social, l'apport de connaissances, par exemple médicales, n'a pas été bénéfique pour ces pays. La mortalité ayant fortement chuté, ces pays se trouvent surpeuplés; tandis qu'avant un équilibre entre la mortalité et la natalité régnait.

La rencontre de plusieurs civilisations peut donc être considérée comme fructueuse dans certains domaines et comme infructueuse dans d'autres domaines. Comme dit si bien John Kenneth Galbraith: "Ce qui résultera de la rencontre entre plusieurs civilisations ne sait être fixé à l'avance." Cela est donc relatif. Étant donné que l'homme est un

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