DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La motivation des salariés

Cours : La motivation des salariés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Février 2019  •  Cours  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 5 La motivation des salariés

Pour être performante, l'entreprise doit être efficace (atteindre ses objectifs) et efficiente (avec un minimum de moyens). Dans ce but, elle doit mettre tout en œuvre pour favorises la motivation des salariés, afin qu'ils contribuent aux mieux à atteindre les objectifs fixés.

  1. Qu'est ce que la motivation ?

Au XX. Siècle, l'industrialisation et la croissance des entreprises poussent les théoriciens de l'organisation à se pencher sur les facteurs permettant d'accroître les performances de l'entreprise. Ils mettent en évidence que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l'efficacité des salariés. La notion de motivation n'est pas moins complexe à cerner.

La motivation est un concept complexe qui établit un lien entre les performances individuelles, la performance collective et la performance de l'entreprise.

Il existe de nombreuses définitions de la motivation, mais toutes font ressortir quatre éléments de base :

- un déclencheur de comportement qui pousse à l'action.

- une direction, un but à atteindre.

- des efforts pour atteindre ce but.

- la continuité des efforts dans le temps.

L'absence de motivation chez les salariés d'une entreprise peut avoir différentes conséquences :

- l'absentéisme des salariés

- des arrêts maladie fréquents

- une rotation importante du personnel : turn-over

- un taux d'accidents du travail élevé

- une mauvaise atmosphère de travail

- des conflits sociaux

- une baisse des résultats et de la performance globale de l'entreprise.

  1. Les leviers de motivation dans les théories des organisations

A) La hiérarchie des besoins

En étudiant les besoins des individus, Abraham Maslow, psychologue américain, a essayé de démontrer que ceux-ci sont hiérarchisés et que la nécessité de satisfaire certains types de besoins ne peut apparaître qu'une fois remplie la satisfaction d'autres besoins.

La typologie des besoins de Maslow fait ainsi apparaître cinq niveaux de besoins.[pic 1]

-Au premier niveau , on trouve les besoins primaires. Il s'agit, en premier lieu, des besoins vitaux pour la survie de l'individu (se nourrir, se loger).

- Puis viennent les besoins de sécurité, qui correspondent au sentiment de stabilité de l'individu (emploi en CDI).

- Une fois ces deux catégories satisfaites, on voit apparaître des besoins sociaux : le troisième niveau correspond ainsi au besoin d'appartenance à un groupe.

- Le quatrième niveau est celui de la reconnaissance dans ce même groupe.

- Enfin, le cinquième niveau est celui de la satisfaction personnelle et de la réalisation de soi.

Pour Maslow, la cohésion sociale et la motivation dans l'entreprise passent par la prise en compte des besoins sociaux des individus. Ainsi, il ne sert à rien d'agir sur un niveau supérieur de la pyramide pour motiver un individu si le niveau inférieur n'est pas satisfait.

Ex : un individu dont le salaire est insuffisant pour vivre convenablement (niveau 1) sera peu sensible à une reconnaissance de ses pairs pour la qualité de son travail (niveau 4).

B) La théorie bifactorielle

Pour Herzberg, autre psychologue américain, deux types de facteurs peuvent expliquer et améliorer la motivation des salariés.

- Les facteurs d'ambiance ou d’hygiène, liées au contexte du travail : l'individu peut être démotivé sur son lieu de travail quand certains éléments ne sont pas pris en compte ou ne le satisfont pas. Ces facteurs concernent les conditions de travail ainsi que la rémunération et la sécurité de l'emploi, la gestion de l'encadrement, les relations avec la hiérarchie et la communication. Ces éléments ne motivent pas directement l'individu. Par contre, ils peuvent le décourager dans l'exécution normale de son travail.

- Les facteurs moteurs ou de motivation, liés au contenu du travail : si l'homme n'est pas satisfait, il n'est pas pour autant motive. Herzberg indique que les facteurs qui poussent l'individu à se réaliser sont ceux concernant l'accomplissement personnel, la responsabilisation sur le lieu de travail ou encore la reconnaissance et l'avancement.

- Impact sur le management des hommes : l'intérêt de l'approche d'Herzberg est de montrer que l'entreprise doit tenir compte de certains facteurs pour ne pas détériorer la relation de travail et donc la rendre contre-productive. Mais ce sont des éléments distincts qui permettront de motiver l'individu au travers notamment de l'enrichissement des tâches.

C) Les approches contemporaines de la motivation

De nouvelles approches ont essayé de comprendre ce qui est à l'origine de la motivation pour pouvoir agir  de façon plus efficace. En effet, les théories traditionnelles présentaient des résultats qui variaient sensiblement suivant les individus. On a donc essayé de comprendre pourquoi les individus étaient motivés, et non plus comment le faire.

1) La théorie des attentes

Cette approche, développer par Victor Vroom, explique que l'individu ne fournit pas un effort s'il pense qu'il a de bonnes chances d'en obtenir une récompense significative pour lui. Cet arbitrage s'effectue à partir d'un système de trois attentes : le VIE.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com