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Le Bain De Mer De Rieux Et Tarrou,Lecture Analytique

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rcie pour sa patience, à toute sa famille, à mes enfants : Aymen, Manal et Inas. A la mémoire de mes parents, mon frère Abdelkader, mon beau-père et ami zouaoui, que Dieu ait pitié de leurs âmes et les accueille dans son vaste paradis. A tous mes frères, neveux, nièces et belles-soeurs. A mon frère Abdelwahab qui a tracé les principaux repères de mon chemin sur la vie. A ma petite sœur Bouba. Je dédie ce travail aussi, à tous mes collègues, camarades et amis : Yacine Mekcen, Amor, Med Salah, Dahmen, Yazid, Adel, Mounir, Radouane , Abdelaziz Bahloul, Nacer Foura, Alilou Bentata, Badie, Lamine, Lakhdar, Boudj, Tahar Dorbani, Saddek, Taha, Abdelouahab Meghraoui, Abdeldjalil Boulassel, EL Hadi Bendjellouli, Leïla Gherbi, Mme Fetni,…et tout particulièrement à Moussa Lekhfif. Un grand merci à tous ceux que j’ai omis de mentionner.

SOMMAIRE

INTRODUCTION : PREMIÈRE PARTIE : Préliminaires Théoriques 1-1 : La Peste : Un projet idéologique……………………………………………... 1-2 : La fiction au service de l’idéologie……………………….............................. 1-3 : Socialité et idéologie …………………………………………………………. 1-4 : Médiations et idéologie……………………………………………………….. 1-5 : co-texte et idéologie comme dimension de la socialité………………………. 1-6 : Le projet idéologique …………………………………………………………. DEUXIÈME PARTIE : Références Intertextuelles et Socio-historiques CHAPITRE I I-1 : De l’intertexte au texte ……………………………………………………….. I-1-1 : La Peste, un projet idéologique bien mûri :…………………………….. I-1-2 : De l’hypotexte à l’hypertexte …………………………………………… I-1-2-1 : Genèse d’un projet ………………………………………………… I-1-2-2 : Les mythes bibliques ………………………………………… I-1-2-3 : Texte et Histoire ………………………………………………….. CHAPITRE II II: La Peste, un projet au service d’une idéologie II-1 Texte, histoire et idéologie……………………………………………….. II-2 Roman et idéologie ………………………………………………………. II-3 Ambiguïté et projet idéologique CHAPITRE III III-1 : Le narrateur, porteur du projet idéologique ………………………………… III-1-1 Le personnage comme acteur social …………………………………… III-1-2 Le personnage du docteur Rieux ……………………………………. CHAPITRE IV IV-1 De l’implicite en général au silence en particulier TROISIÈME PARTIE : Analyse de l’œuvre à partir de son projet idéologique CHAPITRE I I-1 : Les intentions explicites du projet idéologique de Camus à partir du thème général : La peste ……………………………….. I-1-1 : Le titre ………………………………………………………………….. I-1-2 : Du Mythe de la peste au titre : La Peste………………………………… CHAPITRE II II-1- Les thèmes particuliers ………………………………………………. II-2- Engagement et révolte : deux aspects de la socialité dans La Peste ………… II-2.1 De l’engagement en général ……………………………………………… II-2-2 Engagement et littérature politique……………………………………….. II-2-3 De l’engagement à la révolte chez Camus……………………………….. II-2-3-1 : Les différentes formes de révolte ………………………………… II-2-3-2 : De la solitude à la solidarité ……………………………………… II-2-3-3 : De l’absurde à la révolte ………………………………………….. 02 11 13 15 18 19 20

22 24 25 25 32 33 36 36 37 37 41 42 44 51

58 59 60 65 66 66 67 73 75 79 82

II-3 Le thème de l'exil dans La Peste ………………………………………... CHAPITRE III III-1-La réalisation de ce projet ……………………………………………………... III-1-1 Représentation du projet : allégorie symbolique du nazisme…………… III-1-2 Aux sources du projet ………………………………………………… III-1-3 : La Peste, roman , chronique ou parabole …………………………….. III-1-4 Les personnages de la Peste…………………………… III-1-4-1 L'espace: Oran, support géographique à l'exil. Dire ou ne pas dire, voilà la question …………………………… IV-Le thème révélateur comme instrument idéologique. IV-1-La Peste, thème révélateur de l'humanisme camusien…………………………………… IV-2-L'écriture comme instrument idéologique … IV-2-1-Dire ou ne pas dire, voilà la question IV-2-2 Le Dire comme acte politique IV-2-3 Dire c'est faire……………………………………………..

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Conclusion Annexes

1- Albert Camus : Ambiguïtés et controverses 2- Qui est Albert Camus ? 3- Résumé de l’œuvre Bibliographie

« …dir e simplement ce qu’on a ppr end a u milieu des fléa ux, qu’il y a da ns les Hommes d

plus de choses à a dmir er que de choses à mépr iser … » p.247

Remarque finale de Rieux dans La Peste, porte-parole de son créateur : ALBERT CAMUS.

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Introduction

En temps de peste, Tarrou disait avoir compris que « tout le malheur des hommes venait de ce qu’ils ne tenaient pas un langage clair. » p.203 A cause de son ambiguïté, dans sa conception et son écriture, La Peste d’Albert Camus reste exposé à un processus de relecture critique, donc d’interprétations multiples, à la mesure de la multiplicité de ses sens. C’est pourquoi le présent travail se propose d’étudier l’ambivalence du projet idéologique dans La Peste d’Albert Camus. Nous nous appuierons pour ce faire, essentiellement sur les principaux apports de la sociologie de la littérature et de l’approche sociocritique. 1- Notre corpus La Peste, est publié en 1947, prix des critiques de la même année, il vaut à Albert Camus son premier grand succès de librairie : 161 000 exemplaires vendus dans les deux premières années. De toutes les maladies, la peste est celle dont le nom en littérature, a la charge symbolique la plus grande. C’est sans doute pour cela aussi qu’elle a été retenue par Camus. En 194., la ville d’Oran, en Algérie, subit une épidémie de peste qui la coupe du reste du monde. On assiste à la progression puis au déclin de la peste, on en voit les effets sur la population. Albert Camus crée ainsi une situation expérimentale qui permet d’étudier ce que deviennent les hommes dans une période de crise. Le récit est ponctué de descriptions de la cité, présentée comme «une ville ordinaire ».

p. 05.

Elle est évoquée à travers les saisons, le temps qu’il fait, l’activité

quotidienne: travail, marchés, transports, cafés, cinémas, les différents quartiers, la mer. « Cette ville déserte, blanchie de poussière, saturée d’odeurs marines, toute sonore des cris du vent, gémissait alors comme une île malheureuse. » p.135

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La peste apparaît brutalement et se répand avec rapidité. Elle est décrite avec une précision toute médicale : sa transmission par les rats, la fièvre et les abcès, les difficultés respiratoires, certains détails réalistes étant presque insoutenables. L’épidémie s’amplifiant, des dispositions légales sont prises : isolement des malades dans les hôpitaux puis dans les écoles, quarantaine pour les familles qui vivent dans des camps, enterrements d’abord bâclés, puis supprimés ; transport des cadavres dans des tramways, vers des crématoires en dehors de la ville. La maladie est généralement suivie de mort. Celle-ci est décrite en tableaux poignants, qui vont crescendo : celle du concierge, puis celle du chanteur qui joue Orphée. À l’épisode révoltant de la mort d’un enfant succède celle d’un prêtre puis celle de Jean Tarrou, l’un des principaux personnages et ami du médecin. La ville pestiférée est coupée du monde. Nul ne peut y entrer, nul ne peut en sortir. Le courrier n’est plus acheminé. Seuls les télégrammes permettent d’avoir de loin des nouvelles des absents. Chacun est donc comme exilé de sa famille ou de ses proches, faisant, d’une façon ou d’une autre, l’expérience de la séparation. Tout homme, susceptible d’être contaminé, devient une menace pour l’autre. L’épidémie constitue une épreuve collective : « Il n’y avait plus alors de sentiments individuels, mais une histoire collective qui était la peste et des sentiments partagés par tous. » p.135 La menace quotidienne de la mort et l’enfermement modifient les

comportements. Ils font naître des révoltes mais aussi des actions de dévouement et de solidarité. Cela ne se manifeste pourtant pas par l’héroïsme : « C’est que rien n’est moins spectaculaire qu’un

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