DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Financement Des Activités Économiques

Mémoires Gratuits : Le Financement Des Activités Économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

se trouvant face à une situation où il doit financer peut le faire avec ses propres ressources, c’est l’autofinancement ou financement interne (ne fait appel à aucun agent extérieur).

Les ménages utilisent leur épargne (partie de leurs revenus qu’ils n’ont pas consommés).

L’entreprise dispose de ressources propres, celles-ci proviennent des bénéfices non distribués aux associés ou actionnaires, des dotations aux amortissements et des dotations aux provisions.

Les bénéfices sont versés sous forme de dividendes à l’entreprise.

L’amortissement comptable consiste à constater dans ses comptes la dépréciation irréversible d’un actif immobilisé due à l’usure ou à l’obsolescence de ce bien en enregistrant une charge fictive (somme d’argent ne sort pas de l’entreprise et est inutilisable pour financer des projets).

Les dotations aux provisions sont des charges prévisionnelles permettant d’anticiper un risque ou une certitude dont on ne connaît pas le montant exact.

Cette somme non décaissée est à la disposition de l’entreprise.

b. Le financement externe

Si l’agent n’a pas de ressources personnelles, il peut utiliser le financement externe pour trouver les capitaux dont il a besoin.

Il a le choix entre deux financements possibles :

* le « financement direct »,

* le « financement indirect ».

Le financement est « direct » ou « désintermédié » lorsque les offreurs et les demandeurs de financement entrent en relation sans intermédiaire.

Cette rencontre directe s’effectue sur le marché des capitaux constitué :

* du « marché monétaire » où se réalisent les transactions à court terme de capitaux contre des titres, ce marché est réservé aux investisseurs institutionnels qui se prêtent des capitaux à court terme, il est aussi accessible aux entreprises qui ont doivent couvrir des besoins de trésorerie à court terme, elles émettent des billets de trésorerie contre des liquidités d’autres entreprises excédentaires en trésorerie, l’Etat émet des titres à court terme « Bons du Trésor Négociable » (BTN) pour gérer ses besoins de trésorerie,

* du « marché financier » qui finance les besoins de capitaux sur une longue durée, les demandeurs de financement y échangent des titres contre les ressources des agents en capacité de financement.

Deux sortes de titres sont émises et échangées sur le marché financier :

* les « actions » sont des titres représentant une partie du capital d’une société de capitaux, la personne qui achète une action est un actionnaire et dispose de droits (participer, voter aux assemblées générales et percevoir une rémunération en fonction des bénéfices (dividendes) de l’entreprise,

* les « obligations » sont des titres de créance représentant une dette de la société qui a émis les obligations envers les souscripteurs des obligations, le créancier obligataire reçoit une rémunération obligatoire (intérêts).

Le financement est « indirect » ou « intermédié » lorsqu’il existe un intermédiaire entre les agents à capacité de financement (offreurs de financement) et les agents en besoin de financement (demandeurs de financement), c’est l’intermédiation financière.

Les intermédiaires sont les banques, les établissements de crédit non bancaires, les assurances, les fondes de pension (organismes financiers gérant l’épargne que les actifs possèdent afin de financer leur retraite, système de retraite par capitalisation) qui transforment les fonds collectés auprès de leurs clients ou empruntés sur les marchés financiers en prêts.

4. L’évolution des modalités de financement

a. La désintermédiation financière

Dans les années 1980, le financement de l’économie se fait par le crédit bancaire.

Ce système financier dont l’acteur majeur est la « finance indirecte » ou « économie d’endettement ».

La concurrence est limitée, les banques françaises sont nationalisées.

L’Etat contrôle les taux d’intérêts et encadre les crédits en fixant un taux pour le montant de ses crédits bancaires.

L’augmentation des besoins de financement de l’Etat crée un effet d’éviction.

L’offre de capitaux sur les marchés financiers est limitée, les possibilités de financement pour les agents est d’augmenter le coût du crédit.

Ce système se révèle inadapté pour les besoins en financement des entreprises internationales.

La mise en place de nouvelles conditions pour les marchés financiers sont mises en place :

* la « privatisation », les banques et les grandes entreprises françaises s’insèrent dans la Bourse,

* l’ouverture des marchés nationaux créée un marché unique des capitaux,

* la « dérèglementation » favorise le développement de nombreux produits financiers et libéralisent les opérations financières,

* la « désintermédiation » permet aux agents économiques de s’autofinancer sur les marchés financiers sans passer par le crédit bancaire,

* le développement des Technologies de l’Information et de la Communication facilite les transactions et permet l’interconnexion des financements mondiaux.

Dans les années 1990, la Bourse devient le rôle principal dans le développement économique en contribuant au financement des

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com