DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Théâtre Peut Il Exister Sans Didascalies??

Compte Rendu : Le Théâtre Peut Il Exister Sans Didascalies??. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

alle du trône » puis lors de l’apparition de chaque personnage, ses habits sont décrits « Le Roi, manteau de pourpre, couronne sur la tête, sceptre en main » cependant, ces didascalies ne sont là que pour guider les acteurs lors des représentations, elles ne leurs imposent rien.

Ainsi, lors de chaque représentation, on assiste à une « recréation » de la pièce, chaque représentation possède une « âme » différente, des décors, des acteurs et une mise en scène différente, cela grâce à l’interprétation, ainsi, on aura beau allez voir mille représentations de la même pièce, chaque représentation sera différente, certaines se ressembleront peut-être mais elles seront tout de même différentes car malgré la présence des didascalies, les metteurs en scènes et les acteurs possèdent une certaine liberté de choix dans les différentes actions, les différents décors, habits et manières de jouer de chaque acteur.

Nous allons maintenant étudier les arts à deux temps et leurs caractéristiques puis leurs multiplicités et enfin comment ils s’opposent tous aux arts à un temps.

On appelle arts à deux temps les arts qui peuvent être « créés » plus d’une fois, ils sont créés une première fois lorsqu’un artiste a une idée puis ils sont recréés à chaque représentation, dans ces arts, on compte notamment la musique, en effet, lorsqu’un compositeur créer une partition, il peut laisser quelques indications sur la manière d’interpréter la partition cependant il n’est pas obligé et de plus, l’artiste qui interprètera la partition peut lui aussi choisir de ne pas suivre les indications et d’improviser et d’interpréter à sa façon.

La danse ou la chorégraphie son aussi des arts à deux temps, de la même manière chaque représentation est différente par les choix du metteur en scène.

Les arts à un temps, eux, sont appelés ainsi, car une fois créés par un artiste et vus par une personne du publique, cette œuvre sera toujours vue de la même manière par cette personne, les œuvres à un temps sont créées une seule fois et ne changent plus. Le désir de l’artiste est ainsi immortalisé dans son œuvre. La peinture fait notamment partie de ce type d’art car chaque toile ne peut changer d’apparence entre deux expositions, elle représentera toujours la même chose. On peut dire qu’il en va de même pour la sculpture, chaque sculpture une fois finie s’il ne lui arrive rien reste la même et il n’y a que les dégradations dues au temps que l’œuvre subit.

C’est en cela que les arts à deux temps s’opposent aux arts à un temps, les œuvres qui ont déjà été créées s’adaptent au publique et à l’époque contrairement aux œuvres des arts à un temps.

Ainsi, on peut dire que le théâtre est bien une œuvre à deux temps qui se renouvelle sans cesse et qui est plus proche de la partition de musique que de la sculpture.

Mais en réalité, tous les arts n’ont-ils pas deux temps ? Celui de la création (et ou recréation)

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com