DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Travail Est Il Un Devoir ?

Rapports de Stage : Le Travail Est Il Un Devoir ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

de parler de travail des animaux, alors que ceux ci peuvent éventuelement produire de grands efforts . Ainsi Marx considère t il le travaille comme une spécificité humaine : l'abeille confond par la structure de de ses cellules de cire l'habilité de plusieurs architectes. Mais ce qui distingue dès l'abord, le plus mauvais des architectes de la plus experte des abeilles c'est que l'architecte a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur.

Il y a un aspect contrainte du travail qu'il n'est guère nécessaire de developper. En effet l'amateur qui pratique un sport s'y fatigue éventuellement plus que dans le cadre de son travail. On ne parlera pourtant pas de travail dans ce cas, pas plus qu'on ne parlera de travail d'animaux qui pourtant se fatiguent beaucoup , comme les abeilles . Il y a en effet en général une composante contre nature. D'où une approche souvent négative de la notion à commencer par son origine éthymologique :"les anciens considéraient le travail comme indigne d'un homme libre" (Aristote). Comme l'a fait remarquer Friedmann il ne faut pas rester uniquement fixé sur la pénibilité physique. La n"gativité de l'affaire n'est en effet pas nécessairement la ureté de l'effort physique même si cet aspect a été historiquement et est encore parfois déterminant. Mais cet aspect peut aussi se rapporter à des violences physiologiques qui peuvent être parfois encore plus redoutables tels l'ennui et le stress.

Pour tout cela, le travail dépasse la simple nécéssité naturelle. Mais le devoir fait il partie des nécessités naturelles ?

Le devoir est un impératif qui impose à 'homme d'accomplir ce qui est prescrit en vertu d'une obligation (qui peut être religieuse, éthiue, sociale, etc...) Dire que le devoir est un impératif est équivalent à dire qu'il est un ordre. En ce sens, il instaure une relation de commandement et d'obeissance. L'instance qui commande ici le devoir, doit être dans une position transcendante par rapport à celui qui obéit (voir nietzsche dans la physiologie du commandement)

On peut également se demander au nom de quoi il y a une nécessité du devoir. Avant cela il est nécessaire d'ajouter une dernière précision quant au devoir. Que celui ci soit une obligation signifie négativement qu'il n'est pas une contrainte. Si tel était le cas, il serait impossile d'agir contre lui et même de lui resister. Dire "je dois" reviendrait à dire "je fais" (contre ma volonté). Le devoir ne pourrait plus être source d'évaluation des actions.

Tout devoir , même au sens scolaire, désigne ce qui est "à faire" et s'oppose ainsi à ce qui est déjà donné ou acquis. Faire son devoir implique une décision un choix. Obéir au devoir à faire, c'est ressentir une obligation.

Certaines obligations ne constituent pas encore d'authentiques devoirs : nous sommes sans doute obligé d'obéir à un supérieur hiérarchique, mais c'est mon intérêt qui m'y oblige (nous tenons à notre emploi). De même , je suis obligé d'emprunter un pont pour traverser une rivière, mais c'est parce que cela m'est plus facile que de gagner à la nage l'autre rive. Or le devoir authentique , celui qui a un sens moral, doit être indépendant de l’intérêt immédiat, comme des circonstances extérieures. Faute de quoi il faudrait admettre qu'il est déterminé. Il ne dépendrait pas d'un choix ou de ma volonté et confirmerait simplement que je suis soumis comme n'importe quel phénomène au déterminisme.

Le travail est passé d'une nécessité naturelle (assouvissement des beoins vitaux) à un devoir car dans devoir c'est une obligation qui est exprimée. On ne doit pas

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com