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Molière, Dom Juan Acte I, Scène 2

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« tous les mois » (l.10) → ce qui montre l'excès

L'expression « par exemple » (l.10) → laisse supposer qu'il y a encore d'autres reproches

Don Juan feint de ne pas comprendre (l.12) il lance une question rhétorique : « Y a t-il rien de plus agréable ? » → Sganarelle est donc obliger de répondre en son sens

Don Juan agit selon son bon plaisir : son libertinage de conduite

Dans la tirade de Sganarelle (l.30-31), il reproche la qualité de noble

– Énumération des vêtements → dénonce l'ostentation, la parure excessive

– Répétition de : « bien » → insiste sur la qualité de leur apparence physique

– Adjectifs : « blonde /frisée / dorée » → ridiculises les nobles

Le valet reproche principalement à son maître de se moquer du Ciel

Le mariage est un sacrement pour Sganarelle il utilise le synonyme « mystère sacré » (l.15) → montre son importance dans la religion

Le mot « ciel » apparaît plusieurs fois (l. 19-26-34) → insistance sur le culte

Le mot ciel est associé au champ lexical du mépris, de la moquerie : « se jouer ainsi » (l.14), « se railler » (l.19), « les impertinents » (l.24), « se moquer » (l.27), « les impies » (l.34)

→ il dénonce le libertinage de pensée

L'accusation de Sganarelle d'un « esprit fort » (l.24-25) → il dit que les nobles pensent qu'ils peuvent tout maîtriser

L'hyperbole (l.19) : « jamais une bonne fin » → le valet menace son maître

Un parallélisme et l'antithèse : « une méchante vie annonce une méchante mort » (l.34)

→ montre la non survie dans l' haut de là

Cependant le discours de Sganarelle va trop loin

==> Le dialogue révèle que D-J domine son valet même si celui-ci parvient à lui adresser des reproches légitimes en condamnant sa vie de libertin. Par ailleurs, le valet n'est pas pour autant valorisé

II – Le comique / un valet qui apparaît pourtant comme le personnage comique de la pièce

Les difficultés que le valet rencontre lorsqu'il cherche à s'exprimer le rendent comique

Dès la première prise de parole, il y a des points de suspensions, un silence → il hésite

Sganarelle est ridicule lorsqu'il parle : une opposition « il semble que vous avez raison / il est vrai que vous ne l'avez pas » (l.3), « j'ai à dire..., je ne sais pas » (l.2) → formulation de phrase incorrecte, ses phrases sont mal formées

Sganarelle annonce que pour discuter il veut « mettr[e] [ses] raisonnements par écrit »

→ il ne peut donc pas parler au présent

Il utilise un langage soutenu du parfait orateur : « disputer » (l.5), ainsi que le champ lexical de la rhétorique (= l'art de bien parler) ce qui n'est pas maîtrisable par un valet

→ il se vante, il prétend faire des actions qu'il n'est pas capable

Des précautions oratoires comique

L'euphémisme (l.8) : « je suis tant soit peu scandalisé » → il adoucit ses reproches

Don Juan le pousse dans sa manière de vivre

Les réponses de Sganarelle sont tout d'abord construites avec un lexique mélioratif puis ensuite une opposition (= concession). Il utilise une conjonction de coordination « mais » plusieurs fois répétée (l.7-10-14), après avoir été dans le sens de son maître

La répétition de « fort » (l.10-13) suivit d'adjectifs qui se ressemblent : « bonne » (l.10); « agréable » et « divertissant » (l.13)

Il donne son point de vue le pronom personnel « moi » (l.14) nous le montre → cependant il ment, il ne pourrai pas s'en accommoder

Sganarelle feint de ne pas parler à Don Juan pour pouvoir formuler ses reproches, des déclarations, assertions comiques assorties à des dénégations

Puisque Don Juan ne veut pas de remontrances, Sganarelle déclare qu'il ne lui en adresse pas, il dit : « je ne parle pas aussi à vous » (l.22) → au sens stricte c'est faut la négation ne peut pas être admise

La répétition du pronom personnel « vous » (l.22-23) → Sganarelle indique qu'il le distingue des autres, il le flatte

La conjonction « si » (l.25) → il pose une hypothèse sauf qu'il a vraiment un maître comme ça

L'hyperbole : « fort nettement » (l.26) → met en avant le décalage entre les paroles et les actes du valet, Sganarelle dit qu'il oserai dire la vérité mais il ne le fait pas

Les guillemets (l.26 à 35) → il met en scène un discours directe dans son dialogue, il se fait parler lui même

Sganarelle répète qu'il ne s'adresse pas à son maître (l.28) : « (je parle au maître que

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