DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Prendre Habitudes De Vie , Obésité Et Maladie NutritionnelleSoin Dissertations et mémoires

Dissertation : Prendre Habitudes De Vie , Obésité Et Maladie NutritionnelleSoin Dissertations et mémoires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

II - Maladies nutritionnelles.

Introduction : Les maladies nutritionnelles sont la conséquence d'une consommation insuffisante, ou au contraire excessive de certains aliments. On parle de maladies par carence ou par excès.

Ce sont des maladies dues à des erreurs alimentaires et dont les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé.

Quelles maladies sont liées à la nourriture ?

Les principales maladies nutritionnelles sont :

• L'athérome et les coronaropathies ;

• L'obésité ;

• L'hypertension ;

• Le diabète de type 2;

• Les cancers ;

• L'ostéoporose....

Qu’est ce que le cholestérol ?

Indispensable au fonctionnement du corps, le cholestérol est une graisse fabriquée par le foie et apportée par l'alimentation. Présent dans la paroi des cellules, le cholestérol leur donne de la souplesse et des forces. Il assure également leur protection face aux agressions extérieures. Pour atteindre les différents organes, le cholestérol utilise des transporteurs qui lui permettent de circuler dans le sang. Les HDL connu sous le nom de "bon cholestérol", récupèrent le cholestérol en excès et le ramènent au foie où il est transformé avant d'être éliminé. Les LDL transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Quand les LDL fonctionnent mal ou sont en excès, le taux de cholestérol dans le sang augmente. Le cholestérol s'accumule et forme des bouchons qui petit à petit bouchent les artères. C'est pour ça que le LDL est surnommé le "mauvais cholestérol".

Pourquoi est-on diabétique ?

Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie, qui peut avoir des causes diverses et présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes. Il touche 20% de la population des États-Unis d’Amérique. Cette maladie peut venir de problèmes héréditaires , d’excès (ou de carence) de sucre .

Les maladies nutritionnelles peuvent-elles nous tuer ?

Oui, les maladies nutritionnelles peuvent êtres mortelle. Les maladies comme le diabète sont mortelles si on ne se fait pas une piqûre tout les jours. Lorsqu’on est atteint d’une maladie nutritionnelle il faut se soigner très rapidement car n’importe quelle maladie peut se dégrader et enclencher des conséquences graves.

L’anorexie : problème psychologique ou nutritionnelle ?

Introduction : L'anorexie touche 2 % des femmes. Ce refus de s'alimenter traduit un mal-être profond et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Le point sur un problème grave trop souvent ignoré...

De nombreux mythes et idées reçues circulent sur l’anorexie mentale. Mauvaise acceptation de soi, mésentente familiale sont les causes les plus évoquées. Dans tous les cas, l’anorexie ne doit jamais être prise à la légère : ses conséquences sur l’organisme sont souvent graves. Les troubles du comportement alimentaire peuvent revêtir plusieurs aspects, dont l’anorexie n’est qu’une des facettes. Ces problèmes sont toujours la conséquence d’une détresse, d’un traumatisme ou d’un malaise profond. Les traitements de l’anorexie sont généralement difficiles. Car sortir du cercle infernal est un travail de longue haleine. Ce trouble est souvent pris en charge très tard : la famille et l’entourage ne veulent souvent pas voir le problème. Pourtant, des solutions existent, associant suivi médical et psychothérapie. Conseils pour les anorexiques et leurs proches. L’anorexie traduit souvent un problème d’image de soi. Difficile de se sentir bien dans son corps face à ces images véhiculées par les médias. L’anorexie est donc un problème psycologique qui devient nutritionnelle.

III – Les habitudes a adopté.

Comment perdre du poids ?

Introduction : Il existe plusieurs manières de perdre du poids notamment le sports et des régimes alimentaires mais il faut faire attention a ne pas tombé dans l’excès.Pour cela il faut se fixer des règles :

• Ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuner qui doit rester copieux. Faites un repas léger le soir ;

• Ne rien manger en dehors des repas. Si vous avez faim entre les repas, boire un grand verre d’eau, un café ou un thé sans sucre. Boire aussi avant le repas et au milieu du repas ;

• Continuer à manger des féculents à chaque repas : pâtes, riz, pommes de terre ou pain. Ils procurent un sentiment de satiété et apportent l’énergie dont vous avez besoin, ainsi que des fibres. En revanche tout ce qui les accompagne est à limiter : sauces grasses, beurre, fromage, crème fraîche, etc. Il faut donc consommer ces féculents seuls ou avec un assaisonnement sans sucre ni sans matières

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com