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Prologue De St Jean

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des solstices. Jean le Baptiste ouvre la porte estivale et annonce le cycle d’obscuration. Jean l’Évangéliste ouvre la porte hivernale et annonce le cycle d’illumination : la Nativité à la fin du cycle estival et, un peu plus tard, durant le cycle hivernal, la résurrection du Christ. C’est pourquoi Jean l’Évangéliste rapporte lui-même dans son évangile les paroles du Baptiste : « Il faut que lui grandisse et que je décroisse ».

Il faut aussi considérer le fait que les deux saints Jean sont des hommes et ils symbolisent, à travers les solstices, le Christ chronocrator, celui qui dirige, qui domine le temps – direction suprême de la vie et de l’univers, fonction céleste entre toutes, que seul un homme peut assumer.

Afin de conférer le titre de chronocrator au Christ, le symbole de ce dernier et de la chrétienté devient alors la croix, qui remplace le poisson. Bien avant de devenir l’emblème du christianisme, la croix fut en de nombreuses régions du monde, l’image du cosmos. Formée par l’intersection de deux perpendiculaires, la croix découpe l’espace en quatre. Or, quatre correspond aux saisons (printemps, été, automne, hiver), aux éléments (terre, eau, air, feu), aux points cardinaux (orient, midi, occident, septentrion), aux phases de la Lune (nouvelle, croissante, pleine, décroissante), à l’année (deux équinoxes et deux solstices), aux âges de la vie (enfance, jeunesse, maturité, vieillesse) et aux moments du jour (aube, midi, crépuscule, nuit) . On peut y ajouter le symbolisme de la règle de 24 pouces : la division de la journée du Maçon entre la prière, le travail, le repos et le sommeil. C’est tout cela que domine le Chronocrator ; les deux saints Jean le symbolisent par leur foi commune et les dates de leurs fêtes.

Il faut enfin regarder un autre point : Jean le Baptiste baptise les croyants dans l’eau ; on peut dire qu’il travaille « de ses mains », il est un « opératif », alors que Jean l’Évangéliste écrit et fait un travail intellectuel, il est un « spéculatif » : à eux deux, ils symbolisent le corps et l’esprit, la Maçonnerie opérative et la Maçonnerie spéculative, le Pavé mosaïque, mais aussi l’eau et le feu – l’eau (et la terre), évidemment, pour le Baptiste, et le feu (et l’air) pour l’Évangéliste.

Les deux Jean interrogent principalement sur une vision prophétique et visionnaire de la destinée humaine.

A ce stade de l'analyse, il faut insister sur l'importance de la symbolique astrologique associée aux deux solstices. Saint Jean-Baptiste, précurseur de la Lumière est celui qui fait prendre conscience de la Lumière mais ne la crée point. Associé au Cancer, signe cardinal et à dominante d'eau, il informe sur la sensibilité germinative de la lumière qui doit naître du sentiment vécu et non point sur la force d'un raisonnement. Ainsi, l'Homme qui ressent les vertus transformatrices du Cancer est à même de percevoir ce qu'il cherche s'il veut bien utiliser les composantes symboliques du signe, c'est à dire ressentir et vivre ses sentiments dans la réalité énergétique du solstice d'été qui montre que la Lumière est la plus forte parce que le soleil est au plus haut sur l'horizon. Tout dans cet instant particulier de la Saint Jean d'été est évolutif, car sous l'influence conjointe d'un ressenti à dominante lunaire et d'une force solaire à son apogée peut naître la conscience d'un foyer cosmique.

A l'opposé du signe du Cancer se trouve celui du Capricorne sous la maîtrise de saturne. C'est un signe cardinal et de terre, relié symboliquement au milieu du Ciel et proche de l'étoile polaire qui a été importante dans la mythologie égyptienne et biblique car elle ne bouge pas tout au long de l'année dans la voûte étoilée. Sa symbolique atteste de l'immuabilité de l'essentiel quelles que puissent en être les vicissitudes propres à l'évolution des sociétés. Saint Jean l'Evangéliste est le disciple du maître car il traduit dans la réalité (signe de terre) les vertus de la Lumière ressentie dans l'eau du cancer.

Rappelons qu'en astrologie le signe du capricorne est placé au plus haut dans le ciel et qu'il symbolise de par sa position tout ce qui est important au devenir de l'homme en particulier et de sa communauté en générale. Saturne, maîtresse du signe du Capricorne, planète froide, persévérante et affranchie de toute subjectivité communiquera donc l'essence du contenu de l'évangile de Jean c'est à dire la Vérité, mais aussi tout ce qui touche à la substance maçonnique, émanation naturelle de l'essence symbolisée par le GADLU.

Afin d'illustrer celle-ci, le rituel du REAA utilise des symboles provenant de nombreuses cultures: cosmiques avec la lune et le soleil, pythagoriciens avec les quatre éléments et le GADLU , bibliques avec le Volume de la Loi sacrée, compagnonniques avec le fil à plomb, le niveau et l'équerre, alchimiques avec V.I.T.R.I.O.L., (Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem: visite l’intérieur de la terre, et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée) et enfin proprement maçonniques avec le cabinet de réflexion et les trois points. Force, Sagesse et Beauté sont les trois valeurs constitutives d'un rituel maçonnique qui peuvent être associée analogiquement aux vocables Verbe, Vie et Lumière.

Cette grande diversité de l'origine des symboles est la confirmation éclatante que les concepteurs du rituel veulent donner au mythe d'Hiram une dimension spatio-temporelle hors de la synchronicité du temps et de la géographie terrestre.

L'éthique morale qui en résulte est une vision nouvelle du Juste et du Vrai, tel que le narre le rituel du premier grade du REAA Ou avez-vous été reçu Franc Maçon «

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