DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ruy Blas

Mémoire : Ruy Blas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

econnaît plus dans les modèles héroïques de la tragédie,il montre des personnages issus de classe moyenne dans un intrigue sérieuse voire

Pathétique.Ce genre insiste sur l’émotion et se veut tragédie de mœurs privées.Après la Révolution,l’évolution le mène jusqu’au mélodrame dont on retiendra l’excès de pathos.Ces deux genres préfigurent le drame romantique.

L’une des caractéristiques du drame romantique c’est d’avoir su donner de toutes les passions un représentation magistrale : la haine chez Don Salluste,il en est presque une personnification,celle qui l’éprouve pour la reine est pratiquement un passion amoureuse mais inversée.Sur le même plan,nous retrouvons la fatalité tragique,chez Ruy Blas,la fatalité prend des dimensions sociologiques : homme du peuple et laquais,il porte en lui des sentiments et des aspirations très au-dessus de sa condition.Son amour pour une femme inaccessible,la reine symbolise tout son destin,il le résume très bien : « ver de terre amoureux d’une étoile ».Hugo prend la liberté de mélanger habilement tragique et comique ainsi les personnages de tragédie classique comme ceux de Racine sont issues de hautes lignées,leur ton est alors en adéquation avec leur rang.Il choisit de mettre en scène un laquais mais dont les longues tirades ou les monologues sont des morceaux de bravoure où Ruy Blas déploit tous les procédés réthoriques du style noble,à la fois lyrique et épique ,propre à la tragédie. Le drame romantique s’émancipe de la règle des 3 unités.Cette volonté d’élargissement de la part du dramaturge est marqué par le fait que le nombre de personnages se multiplie et ceci afin de représenter au mieux les différents groupes sociaux.

L’importance de l’Histoire

La période romantique fût fortement influencée par l’Histoire,on s’est aperçu que celle-ci ne s’érigeait pas seulement grâce aux hommes de pouvoir.Avec la Révolution et l’Empire,le peuple a pu laisser entendre sa voix.C’est sur les bases de cette nouvelle conception de l’Histoire que les Romantiques entreprennent de reconsidérer les différentes conceptions du théâtre.Dans le but de l’ adapter aux mieux sur scène,les Romantiques ont modulé les règles qui existaient jusqu’à présent pour le théâtre.

Même si l’exactitude et la portée de sa restitution restent limitées ,le drame romantique se veut être un moyen d’interroger l’Histoire.

Hugo choisit une période historique qui fait écho à son présent,la situation politique de l’Espagne de Ruy Blas n’est pas sans rappeller la monarchie française à l’aube de la Révolution.En mettant en parallèle ces deux gouvernements,le dramaturge s’interroge finalement sur le fil de l’histoire.Qu’est-ce qui détermine son évolution ? Ruy Blas aurait pu devenir le sauveur de l’Espagne.Et si les hommes du peuple était finalement ceux qui faisaient l’Histoire ?

Finalement, ça ne sont pas les grands hommes qui dirige l’histoire mais des personnages obscurs comme celui de Don Salluste qui agissant par intrigues souterraines,tient indirecetement les rênes du pouvoir.Hugo laisse ainsi apparaître l’idée que ces forces profondes qui régissent l’Histoire sont par là même inquiétantes.

L’Histoire a permis de renouveller l’écriture théâtrale tout en laissant à l’auteur la possibilité d’exprimer ses craintes et ses doutes sur le destin collectif.

Hugo s’attelle à recréer ce qu’il appelle « la couleur du temps »,l’atmosphère qui régnait en ces temps.Il met alors l’accent sur les détails que ce soit les costumes ou les décors.Qui mise à part refléter une realité révelent ou symbolise un trait important d’une société.

Une pièce morale ?

A première vue,lorsque Don César s’ennivre sur scène,nous avons l’impression que Ruy Blas vise à nous dresser le portrait d’une société de vices.Cependant la réalité est tout autre puisqu’il vise par exemple à contester les codes moraux qui paraissent simplistes et hypocrites.Il s’évertue à montrer l’âbime qui sépare des attitudes tenues comme vertueuses et la réalité de la morale.Ce qui est démontré lorsque Don Salluste reprend Don César sur ses actes de banditisme mais lui propose au final une machination .

Confronté au cynisme de certains personnages,prenons l’exemple de Don Salluste qui n’est absolument pas tourmenté par l’absence ou la perte de valeurs morales.Il est vrai que le lecteur se trouve parfois confronté à une œuvre qui lui paraît amoral.Mais en realité,le refus de croire à toutes valeurs morales n’est au fond qu’une

fausse intelligence.Ruy Blas montre donc les limites du cynisme,il exprime la recherche d’une morale authentique malgré le brouillage des repères moraux.

En effet,ce drame romantique affirme régulièrement une vision du monde qu’il faut qualifier de morale.Ainsi Ruy Blas associe Don Salluste au Mal et la Reine au Bien ce qui s’exprime par l’antithèse Démon/Ange.De même les actes décisifs des héros sont souvent compris par eux-mêmes comme un épisode de ce combat sans cesse renouvelé.Ruy Blas justifie le fait de tuer Don Salluste par la necessité d’éliminer un représentant du Mal.

Hugo s’abroge ainsi du conformisme moralisateur rencontré jusqu’à présent dans le théâtre classique,faisant ainsi la part belle au vice et à l’immoralité.

La figure du héros

La vision du héros dans Ruy Blas est entravée d’une vision profondément romantique du personnage car ce héros demeure avant tout un homme avec ses faiblesses ,le héros cherche donc par ses qualités à se faire aimer de la reine mais celles-ci se retournent contre lui car elles servent aussi à Don Salluste pour sa vengeance contre la reine elle-même.De plus, Ruy Blas ne correspond pas à l’idée du héros de la Tragédie Classique qui met en scène un homme appartenant aux sphères du pouvoir ,Ruy Blas a une identité sociale complexe puisqu’il est orphelin mais recueilli dans un collège de prêtres,il est devenu intellectuel.A la fois misérable et savant,il n’a aucune place désignée dans la société.Son amour pour la reine démontre bien de ce statut ambiguë,il est laquais et est entrainé par les passions d’un roi.

Ruy Blasest un individu exceptionnel mais dans le même temps il est pourvu d’une identité complexe qui lui cause du tort. Le dénouement permet au héros d'assumer son identité, et à ce titre (en tant que laquais) de gagner l'amour véritable de la reine. Il s'agit à la fois d'une fin de mélodrame où le traître est châtié par le justicier, et d'un dénouement tragique où le héros est puni de sa faute .

La place de la politique

Ruy Blas hérite des grands bouleversements de la révolution française ainsi que de l’instabilité politique qui dure de 1815 à 1851 .L’œuvre hugolienne porte donc la trace de ces soubresauts politiques et même si on ne peut la qualifier d’œuvre engagée,la politique en est une problématique essentielle.

La pouvoir politique dans Ruy Blas est monarchique mais également tyrranique.Paradoxalement,il est souvent faible et sans grandeur.Cette faiblesse de pouvoir transparait dans la faiblesse du souverain qui tranche avec toute la puissance officielle que lui confère la monarchie.A deux passages,Ruy Blas évoque le roi comme une institution puis l’individu qu’il occupe en tant que fonction royale : Charles II.Il use de son pouvoir pour réduire les paysans espagnoles par exemple à la misère.Hugo dépeint-il des pouvoirs sans grandeur ni gloire qui nous paraissent illégitimes.La cause de ce malheur politique apparaît comme l’individualisme qui règne au sein de la société : « Chacun pour soi » est donc la maxime de Don Salluste

Hugo rejette l’individualisme qui pour lui est à la source des maux collectifs

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com