DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Schéma Système Nerveux

Note de Recherches : Schéma Système Nerveux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t sur l’activité des neurones dopaminergiques. Par voie de conséquence, cette levée d’inhibition entraîne une secrétion accrue de dopamine qui contribue à la sensation de plaisir.

Connaissances exigibles :

[pic]Position des interneurones inhibiteurs enképhalinergiques de la corne dorsale de la moelle épinière dans le schéma de la chaîne nociceptive.

[pic]Fixation des enképhalines sur les récepteurs opioïdes des neurones nociceptifs postsynaptiques.

[pic]Action inhibitrice des enképhalines sur la transmission du message nociceptif.

[pic]Contribution des neurones dopaminergiques à l’origine de la sensation de plaisir.

[pic]Position des interneurones inhibiteurs enképhalinergiques du cerveau dans la double inhibition mise en jeu dans le schéma du « système de récompense ».

Modulation de l’activité synaptique par des molécules exogènes : un exemple, la morphine

La morphine, en se fixant sur les récepteurs opioïdes localisés sur les neurones de la corne dorsale de la moelle, est à l’origine d’une puissante activité analgésique qui n’entraîne pas une dépendance.

La morphine et ses dérivés de synthèse comme l’héroïne peuvent être à l’origine d’une sensation de plaisir. La genèse de cette sensation résulte de la fixation de la morphine sur les récepteurs opioïdes du cerveau en mimant l’action des morphines endogènes.

Connaissances exigibles

[pic]Action de la morphine et de ses dérivés sur les récepteurs opioïdes mimant l’action des enképhalines dans la corne dorsale de la moelle épinière et dans le cerveau.

Les mécanismes de la dépendance

Contrairement aux enképhalines, la morphine n’est pas rapidement dégradée.

La morphine (ou l’héroïne), prise de façon répétée au cours du temps, engendre tolérance, dépendance physiologique et dépendance psychique (état de manque). C’est cet état de manque qui est à l’origine de la toxicomanie.

La plupart des drogues (héroïne, nicotine, alcool, cocaïne, principe actif du cannabis, ectasy) agissent, par des mécanismes différents, sur les neurones dopaminergiques des systèmes de récompense.

La dépendance aux drogues est un phénomène complexe qui est tributaire de facteurs psychologiques, mais aussi de facteurs environnementaux. L’arrêt de la prise de toute drogue nécessite la mise en application d’un protocole de sevrage qui implique un suivi médical prolongé et une aide psychologique

Connaissances exigibles

Définitions de la tolérance, de la dépendance physiologique et de la dépendance psychologique.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com