DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vangogh

Documents Gratuits : Vangogh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

il atteint sa maturité. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse.

Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril.

Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent.

De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE. Celui-ci lui donnera des cours de dessin, et dirigera ses premières peintures qui datent de l'été 1882.

Mauve et ses amis se détournèrent de Vincent lorsqu'il voulut se mettre en ménage puis épouser une mère célibataire, Sien Hoornik, qu'il avait engagée comme modèle. Il ne put dès lors compter que sur l'aide matérielle et morale de son frère Théo, et, après un bref séjour à Drenthe en septembre 1883, la solitude le pousse à retourner en décembre 1883 chez ses parents, désormais installés à Nuenen(dans le Brabant, près d'Eindhoven), deux ans après les avoir quittés.

Il va voyager de villes en villes, en peignant et se faisant une grande réputation. Il finit son voyage à Auvers-sur-Oise, où il mettra fin à ses jours, le 29 juillet 1890.

* Ses œuvres :

Vincent Van Gogh est un grand impressioniste.

Au cours, de ces voyages il peigna beaucoup d’œuvres. Voici les plus célèbres :

Il peigna cette toile à Arles. Pour lui les paysages

La maison jaune

1888.

Il peigna cette toile à Arles. Pour lui les paysages étaient très beaux, mais l’ambiance de la ville ne lui plaisait pas.

La méridienne

1890.

Cette peinture a été peinte à Saint-Rémy, à l’asile.

Champs de blé sous un ciel orageux

1890

Peinte à Auvers-sur-Oise, peu avant sa mort.

L’un des tableaux Tournesols

1888.

Les tournesols sont une série de peintures très connus de Vincent Van Gogh. Il les a peint pour son ami Paul Gauguin.

Les Sources :

Internet : Wikipédia ; Impressioniste.net.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com