DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Verlaine

Recherche de Documents : Verlaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ous n’étudierons pas là. La monotonie des rimes (aaaa/bbbb/cc/bdbd) traduit un souci poétique de « peindre l’obsession » par le moyen de l’homophonie répétée (http://verlaineexplique.free.fr/).

Nous avons sélectionnés ce poème pour l’expression du souvenir et les sentiments intenses et profonds de Verlaine. En effet, Verlaine revient sur son premier amour, un amour auquel on ne fait pas attention mais dont on se souviens, une sorte de référence.

Le poème débute sur une allégorie du souvenir dans l’apostrophe « Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? ». Cette figure rend ce souvenir telle une persécution pour l’auteur, comme si, ce souvenir le hantait. Il s’interroge alors lui-même et se remémore ce moment passé.

Dans le premier quatrain, Verlaine décrit alors le décor. On repère alors le champ lexical de la nature, la saison « automne » est d’ailleurs mis en évidence par un contre-rejet au premier vers.

Le second quatrain et les deux tercets décrivent le moment avec la jeune femme que Verlaine a aimé. Les seuls traits physiques que nous donnera Verlaine sur cette personne sont « sa voix douce et sonore », « son sourire discret » et « sa main blanche ». L’amour qu’il éprouve pour cette jeune femme est intense car il invoque les sens au cours de ce poème : « l’air », « timbre », « regard ».

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com