DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Apple

Dissertation : Apple. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ques et de la presse, mais aussi de la communication d'entreprise[réf. nécessaire].

D'Apple à NeXT Computers[modifier]En 1985, après une lutte interne pour le pouvoir au sein d'Apple, Steve Jobs est démis de ses fonctions par John Sculley et évincé d'Apple (d'où l'expression « to be Steved », « être viré de sa propre société »). Après un moment de doute, il en profite pour participer à la fondation d'une nouvelle société, NeXT Computers, et rachète les studios d'animation Pixar (originellement sous le nom de Graphics Group). Même si NeXT ne connaît pas de succès commercial, il y créera des ordinateurs haut de gamme au design audacieux et aux technologies innovantes : une interface graphique sobre étendant les capacités du Macintosh, une très haute résolution graphique en affichage niveau de gris, un disque magnéto-optique 256 Mo, une connectivité Ethernet, un système multitâche préemptif, et est entièrement développé en Objective-C, langage objet dérivé du langage C. La machine utilise le même processeur que les Macintosh : un processeur Motorola 32 bits 68030, puis 68040. Une imprimante laser de haute qualité l’accompagnait [réf. nécessaire].

Retour chez Apple[modifier]

Steve Jobs et Bill Gates au D5 en 2007Fin 1996, Apple, en difficulté, signe un partenariat avec Microsoft. Ce dernier donne alors 150 millions de dollars à Apple qui, à la recherche d'un nouveau système d'exploitation depuis plusieurs mois, achète NeXT pour 400 millions de dollars.

Au cours de l'année 1997, Steve Jobs, qui occupait depuis six mois une fonction de conseiller spécial du président d'Apple Gil Amelio, provoque le départ de ce dernier ainsi qu'un remaniement du conseil d'administration de la société. Il est nommé président-directeur général intérimaire à la place de Gil Amelio. Depuis cette date, il ne perçoit qu'un salaire d'un dollar comme rémunération pour son travail à la tête d'Apple[14]. Ses revenus proviennent essentiellement des stock-options de la société qu'il détient ; il bénéficie aussi des avantages liés à sa fonction[14].

Peu après son retour, l'iMac est commercialisé et initie la nouvelle orientation commerciale de la compagnie : c'est le premier produit Apple ayant la désignation "i-" et misant fortement sur un design novateur. Avec ses courbes rondes, ses couleurs vives et sa fiabilité, l'iMac est un succès commercial qui permet à Apple de renouer avec les bénéfices et conforte la position de Jobs. L'iMac est rapidement suivi par l'iBook, qui utilise la même recette et rencontre un succès similaire. Lors de la MacWorld (en) de 2000, Steve Jobs annonce qu'il devient président directeur général de plein droit. Mac OS X est le fruit du croisement entre Mac OS et NeXTStep. Il lance l'iPod en 2001, l'iPhone en 2007 et l'iPad en 2010, qui sont mis en avant dans les Apple Stores. Ces produits, et la stratégie commerciale qui les accompagne, sont à l'origine de la réussite planétaire d'Apple, devenue une

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com