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Article 1 Charte Des Nations Unies (Commentaire)

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nt assurer une résolution pacifique des conflits. Cette volonté était déjà présente dans l’Entre-deux-guerres, notamment avec le traité Briand-Kellog qui fut signé le 27 août 1928 par une soixantaine de pays « condamne le recours à la guerre pour le règlement des différends internationaux » ; par ce traité la guerre est mise hors la loi, il impose de régler les différends par la diplomatie. Bien qu’il ait suscité de nombreux espoirs dans l’élaboration d’un monde pacifique, néanmoins il n’a pas permit la prévention des conflits comme en témoigne l’éclatement de la Seconde Guerre Mondiale. « Réprimer tout acte d’agression » est garanti par le présent article un contribuant indéniablement au maintien de la paix. La conférence de Yalta en 1945 réprime avec fermeté les cruautés de la Seconde Guerre Mondiale et vise à la stabilité du monde après la victoire. On peut percevoir ici les prémisses de la Charte des Nations Unies car cette conférence de Yalta est à la genèse de la conférence de San Francisco. Le but majeur de cet article est d’établir une culture de la paix dans le monde. L’organisation des Nations Unies l’a nettement démontré encore récemment par son intervention au Sud Soudan, aboutissant le 9 juillet 2011 à l’indépendance de ce pays devenu ainsi la plus jeune nation du monde ; de même actuellement la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) qui tente de maintenir la paix. Assurer la paix internationale est primordial depuis 1945 mais cette Charte s’est avérée quelque peu impuissante lors de certains évènements qui l’ont suivie, en particulier la période de la Guerre Froide.

« Principe de l’égalité (...) des peuples ». La Charte des Nations Unies dès son premier article pose le principe du droit des peuples à disposer d’eux mêmes, ainsi elle défend l’égalité entre les peuples. Mais ce principe bien qu’il soit déjà reconnu par certains pays par exemple la France dans la Déclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen dès 1789, a beaucoup de mal à être respecté a l’échelle internationale. Ceci s’observe dès le 19ième siècle avec la colonisation, au départ qui s’effectue par souci scientiste mais qui très vite se révèle être une négation de l’égalité des peuples. On considère que l’occident est civilisé et à le devoir d’instruire les populations marginalisées considérées comme étant inférieures : « la course aux clochers » qualifié par Jules Ferry ; notamment le cas de l’Afrique qui sera entièrement colonisée après les années 1850, à l’exception de l’Éthiopie. La conférence majeure de cette période est celle de Berlin en 1885 qui marque définitivement la rupture d’égalité entre les peuples, les états signataires ne se souciant pas de l’avis des peuples colonisés. La Charte des Nations Unies tend vers un monde où chaque peuple doit disposer de droits égaux car l’égalité est un ingrédient essentiel à l’établissement de la paix à l’image de la situation du Sahara occidental.

« La coopération internationale ». Un principe important exprimé dans cet article un qui tend à harmoniser les relations entres États. Cette coopération affecte différents domaines, aussi bien économique, social, intellectuel, qu’humanitaire. Elle encourage ainsi « le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales » cependant sans distinction du sexe mais aussi des éléments objectifs de la nation, tels que loués et promus par Fichte, qui sont la race, la langue, la religion. Durant le 19ième et la première moitié du 20ième siècle l’Europe est la créancière du monde, elle développe un commerce unilatéral notamment en Inde où elle établit des comptoirs. L’inverse n’est pas vrai, il n’y avait pas à l’époque d’asiatique dans le port de Bruges ni même de Marseille. Elle construit des voies ferrées principalement dans ses colonies pour importer des matières premières. Ce commerce unilatéral quelque peu égoïste de sa part, accentue les inégalités. L’article un de cette Charte tend à réduire les écarts et ainsi rééquilibrer la balance. En 1975, les accords de Lomé sont signés entre l’Union européenne et les États ACP (Afrique Caraïbe Pacifique), et ainsi tentent d’atténuer certaines inégalités entre les pays développés et en développement via l’adoption de traitements préférentiels en faveur de leurs produits. Une inégalité compensatrice qui s’inscrit dans le droit au développement. Des plans d’aide humanitaire sont également mis en place par l’Organisation des Nations Unies en Somalie par exemple. La coopération internationale des États telle que l’encourage l’article un participe au principe d’égalité entre les États, et

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