DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de marché des smartphones

Étude de cas : Etude de marché des smartphones. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  3 465 Mots (14 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 14

I. Analyse de L’offre

Selon une vision marketing, l’offre correspond à l’ensemble des acteurs participant à la mise en place d’un produit ou d’un service sur un marché. Dans ce cas, on prend en compte les fabricants, les intermédiaires et les distributeurs.

Evolution globale de l’offre de smartphones en France :

Selon le cabinet d’étude GFK, il s’est vendu 20,7 millions de smartphones en France en 2015. C’est un marché qui reste dynamique avec une progression de 2,4%. De plus, on peut constater que le marché s’étend puisque de nouveaux constructeurs apparaissent, notamment chinois comme Huawei, OPPO et Vivo.

A. Offre producteur

Quelles sont les entreprises présentes sur le marché ?

Plusieurs fabricants sont présents sur le marché du téléphone mobile, qui plus est du smartphone. Ce sont des concurrents directs. Parmi les principaux fabricants, on peut nommer :

- Samsung: sud coréen,

- Apple : géant américain,

- Huawei, Oppo, Vivo, Lenovo : chinois

- Sony : japonais

- LG : sud coréen

- Nokia : finlandais

- et bien d’autres...

En ce qui concerne la concurrence indirecte, on peut citer les appareils photos puisque les smartphones sont de très bons outils pour prendre de belles photos. Les smartphones avec leurs applications et leur connexion au réseau mobile peut nous permettre de nous guider comme un GPS. Les tablettes peuvent faire concurrence aux phablettes puisque ce sont des équipements similaires.

Quels sont les leaders ?

Malgré une diminution de leur part de marché depuis 2013, deux leaders se démarquent sur ce marché : Samsung et Apple.

Samsung détenait 24,5% de part de marché contre 20% au troisième trimestre 2016. Quant à Apple, ils ont 12,5% au troisième trimestre. Leur part a diminué de 2,8 point de pourcentage par rapport au début de l’année. Concernant, les fabricants chinois, on peut les définir comme des challengers car ils se veulent se mesurer aux leaders. On remarque que leur part de marché ne cesse d’augmenter au fil des trimestres. On peut l’expliquer par le fait qu’ils proposent une catégorie de smartphones à un rapport qualité/prix intéressant. Huawei est non loin du pourcentage de part de marché de Apple.

B. Caractéristique de cette offre

Tout d’abord, on peut noter une différence entre téléphone mobile classique et smartphone, puisqu’un smartphone est un “téléphone intelligent” qui comme un ordinateur portable peut exécuter des applications grâce à un système d’exploitation qui est produit spécifiquement pour un mobile. De ce fait, un smartphone fournit des fonctionnalités telles que calendrier, télévision, navigation sur le Web, envoi de mail, géolocalisation...

Selon GFK, on peut voir qu’en 2014, la part des ventes de mobiles classiques a diminué par rapport à la vente de smartphones en France.

En effet, les smartphones peuvent se différencier par plusieurs caractéristiques, notamment par leur système d’exploitation. Chaque fabricant utilise un système d’exploitation pour pouvoir se différencier des concurrents. Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui permet de démarrer un smartphone et d’exécuter ses applications. Par exemple, Samsung utilise Android et Apple IOS.

On peut voir que le système d’exploitation d’un smartphone peut être décider un consommateur de l’acheter ou non, car ils ont des utilisations et interfaces différentes qui peuvent plaire ou non. Par exemple, on remarque que Android est très apprécié des français, mais aussi que ce système d’exploitation est utilisé par plusieurs fabricants.

On peut également les différencier selon la gamme du produit, c’est-à-dire sa qualité et sa situation en termes de prix. Il y a les smartphones d’entrée de gamme qui sont inférieurs à 2OO euros et qui proviennent surtout de fabricants chinois qui essaient de percer sur le marché. Bien souvent, ces smartphones sont des imitations des modèles haut de gamme avec moins de capacités de stockage ou un appareil photo de qualité moindre. Néanmoins, ces téléphones d’entrée de gamme gagnent du terrain et conquièrent les consommateurs. Pour ce qui est des smartphones de milieu de gamme, ce sont ceux qui coûtent entre 200 et 400 euros. On peut dire que ce segment reste stable. Le haut de gamme quant à lui est plutôt proposé par les deux grands du secteur de la téléphonie mobile que sont Samsung et Apple, avec le S7 et l’Iphone 7.

Une autre différenciation peut se faire au niveau de la taille de l’écran. Aujourd’hui, les consommateurs se tournent vers des smartphones qui ont des tailles d’écran de plus en plus grands. D’ailleurs, c’est smartphone qui ont un écran de plus de 5 pouces sont appelés des phablettes référence aux tablettes.

L’appareil photo est aussi une caractéristique du smartphone qu’un consommateur va regarder, donc les fabricants se perfectionnent et proposent à chacun de leur nouveau modèle une amélioration concernant l’appareil photo au niveau de la couleur ou des mégapixels. Certains appareils photos de smartphones offrent un rendu équivalent à des reflex. Samsung et LG sont deux fabricants se surpassant pour la qualité de la photo.

C. Offre distributeur

Peu importe le fabricant de smartphones, ils ont décidé de suivre une distribution intensive, c’est-à-dire qu’ils cherchent à vendre leurs produits dans le plus de magasins possibles pour toucher un large public de consommateurs. On peut remarquer plusieurs sites de distribution. Tout d’abord, on peut acheter notre smartphone dans les sociétés de télécommunications comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Ce sont les distributeurs du forfait qui va aller avec notre smartphone, sans celui-ci le téléphone n’est pas utile. Selon le forfait que l’on prend, on peut obtenir une remise sur l’achat d’un smartphone. Cela peut être une façon d‘attirer les clients. Deuxièmement, il y a les enseignes d’électroménager et d’high-tech comme Darty, la FNAC et autres qui répandent les smartphones parmi les consommateurs. Les grandes surfaces comme Carrefour ou Leclerc jouent aussi ce rôle de transmetteur. Pour finir, on peut acquérir son smartphone sur internet via le site officiel du producteur ou via des sites intermédiaires. En bref, toute voie de distribution est bonne pour répandre l’utilisation des smartphones.

II. Identification et évolution du marché

Le marché de la téléphonie mobile est toujours en progression : en effet, les téléphones mobiles sont indispensables dans notre vie actuelle, surtout chez les jeunes. Le téléphone est considéré comme une « drogue » chez les adolescents : on ne peut pas s’en passer.

On peut voir grâce à ce graphique que le nombre de téléphones vendus a fortement augmenté : d’environ 2 millions de smartphones vendus en 2008 et 17 millions en 2013. Soit une augmentation de 8,5 % en 4 ans.

Ce graphique nous montre que le nombre de mobinautes (utilisateurs de téléphones) a augmenté passant de 23,6 millions au Trimestre 2 de 2012 à 24,1 millions au premier trimestre 2013. Par conséquent, la part des mobinautes a aussi augmenté. 56,1 % de taux de pénétration de smartphones chez les internautes.

A. Concurrence directe

Les concurrents directs sur ce marché sont très nombreux. En effet, il existe plusieurs fabricants qui fabriquent des smartphones. Il existe Samsung, Apple, Sony, LG, Nokia, HTC, Wiko, OnePlus, Huawei et bien d’autres encore.

Ces marques sont les préférés des français, notamment Samsun qui est le leader du marché.

Marque Téléphones vendus (en milliers) CA Evolution ventes (entre 2015 et 2016 en %)

Samsung 1 045 40 milliards d’euros -13,5 %

Apple 1007 40,167 milliards d’euros -5,3 %

Sony 323 13,56 milliards d’euros + 7,2 %

LG 266 11,328 milliard d’euros +0,7 %

Nokia (Microsoft) 200 5.18 milliards d’euros -8 %

HTC 165 401 millions d’euros -64.31 %

Wiko 159 350 millions d’euros

Huawei 112 33.4 milliards d’euros +40 %

Nous pouvons voir grâce à ce tableau que les leaders du marché (Samsung et Apple) se déclinent sur celui-ci mais ce sont les « petits poucets » comme Wiki ou Huawei qui reprennent des parts de marché au profit des leaders.

Le leadership SAMSUNG se différencie des autres grâce à ses produits très performant qui sont de très bonne qualité. De plus, ils sont de plus en plus design, de plus en plus gros et ont une meilleure gamme de pixel pour prendre des photos. Toutes ces raisons font que Samsung domine avec Apple le marché de la téléphonie.

Wiko,

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (23.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com